Réf.
2024/RAEFG/11362
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Gestion administrative et financière
Date limite de candidature
31/07/2024 23:55
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
48 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Transparence, Gestion et Redevabilité
Mis en ligne le : 14/06/2024
RÉSUMÉ DU POSTE :
Expertise France recrute un.e responsable administratif/ve et financier/e pour une mission de 12 mois à Bissau dans le cadre du Projet de gouvernance économique transparente et redevable (contrat renouvelable en fonction des performances dans le cadre de la durée totale du projet, 48 mois).
DESCRIPTION DE LA MISSION:
Le/La responsable administratif/ve et financier/e assurera la gestion administrative et financière locale dans le cadre du projet de Gouvernance Economique Transparente et Redevable.
Basé à Bissau, il/elle travaille sous la supervision du/de la chef.fe de projet et du responsable du pôle " Transparence, gestion et redevabilité publiques" du département " Gouvernance " au siège d'Expertise France.
Le/La responsable administratif/ve et financier/e est responsable de :
· La gestion budgétaire, financière et comptable du projet, la gestion de la trésorerie et la gestion de la caisse locale et du compte en banque : enregistrement des dépenses sur les documents de suivi financier, relations avec la banque etc ;
· La passation et le suivi des marchés, la participation aux marchés de prestation et d’achat du projet : identification des procédures, consultation des prestataires, évaluation des offres, analyse de candidatures en conformité avec le règlement des marchés publics français en vigueur chez Expertise France ;
· La gestion administrative et logistique du projet incluant le bureau projet.
Cela comprend :
Gestion financière, budgétaire et comptable
Passation de marchés et contractualisation des experts
Gestion administrative et logistique du projet incluant le bureau projet
DURÉE DE LA MISSION, LIEU ET LES RESSOURCES MATÉRIELLES :
La durée prévisionnelle de la mission est de 12 mois, renouvelable en fonction des performances pendant la durée du projet (48 mois).
Le/La responsable administratif/ve et financier/e sera basé.e à Bissau. L'équipe de projet sera localisée dans un bureau de projet dédié.
DESCRIPTION DU PROJET
Contexte :
La Guinée-Bissau, l'un des pays les plus pauvres et les plus fragiles du monde, compte environ 1,9 million d'habitants. La structure de l'économie n'a pratiquement pas changé au cours des deux dernières décennies et dépend presque entièrement d'une seule culture, celle de la noix de cajou, qui représente 90 à 98 % du total des recettes d'exportation. L'agriculture représente plus de 45 % du PIB et emploie 80 % de la main-d'œuvre, principalement des femmes. L'économie peu diversifiée rend le pays très vulnérable aux chocs mondiaux et aux conditions climatiques défavorables. Selon la Banque mondiale, la croissance économique réelle a ralenti à 3,5 % en 2022, contre 6,4 % en 2021.
L'instabilité politique en Guinée-Bissau a limité le développement des capacités institutionnelles du pays pour une bonne gestion des finances publiques (GFP) et a ralenti les efforts de lutte contre la corruption. Les systèmes actuels de GFP ne garantissent pas une gestion adéquate des dépenses en termes de priorité, de contrôle, de redevabilité et d'efficacité. En 2022, le pays était classé 164/180 sur l'indice de perception de la corruption (IPC) avec un score de 21/100.
La situation générale du pays reste fragile, confrontée à des défis liés à la criminalité transnationale organisée dans un contexte de frontières poreuses, d'un État de droit faible, d'une vulnérabilité socio-économique persistante et de problèmes liés au changement climatique. Le Covid-19 a perturbé l'économie déjà fragile et a conduit à la détérioration de la situation budgétaire, accentuant l'écart par rapport à la croissance moyenne du PIB de l'Union économique et monétaire ouest-africaine.
Ce projet vise à promouvoir la transparence et la redevabilité des finances publiques en Guinée-Bissau, en soutenant la mise en œuvre des réformes nécessaires à une gestion financière saine des ressources publiques, en vue d'une transparence accrue, permettant un contrôle efficace de l'administration, en particulier dans la gestion des finances publiques.
L'objectif général (impact) de ce projet est de promouvoir la transparence et la redevabilité des finances publiques en Guinée-Bissau.
Les objectifs spécifiques de cette action sont les suivants :
1. Améliorer l'efficacité des systèmes, des procédures et des capacités de gestion des finances publiques avec une perspective sensible au genre et à l’environnement. (OS1)
2. Renforcer le cadre et les conditions de participation, de transparence et de contrôle dans la gouvernance financière et la lutte contre la corruption. (OS2)
Les résultats attendus dans le cadre de ce projet, qui contribuent aux objectifs spécifiques correspondants, sont les suivants :
o Contributions à OS1:
1.1. Renforcement des capacités des acteurs des finances publiques en matière de planification budgétaire et stratégique tenant compte de l'égalité entre les hommes et les femmes et de l'environnement
1.2. Renforcement des systèmes et processus de programmation et de budgétisation des dépenses en tenant compte des questions d'égalité entre les hommes et les femmes et d'environnement
1.3. Renforcement des systèmes et des processus d'exécution des dépenses, de passation des marchés et de contrôle interne
o Contributions à OS2:
2.1. Promotion de l'égalité d'accès du public à l'information sur les finances publiques
2.2. Renforcement de la capacité du Parlement, de la Cour des comptes et de la société civile à contrôler la gestion des finances publiques.
2.3. Amélioration des mécanismes de lutte contre la corruption
Bénéficiaires:
· Ministère des finances (Budget, Trésor, commande publique, conjoncture/prévisions, dette, contrôle financier, IGF)
· INE (Institut National de la Statistique)
· Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régional (notamment la Direction du Plan)
· Tribunal des Comptes
· OSCs
- Qualifications & Compétences
· Diplôme supérieur en gestion, commerce, administration, finances, sciences économiques, coopération internationale ou dans tout autre domaine pertinent pour le projet ;
· Compétences interpersonnelles et interculturelles, communication et travail en équipe et en réseau ;
· Maitrise de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.)
· Excellent sens de l'organisation et de la rigueur ;
· Autonomie, flexibilité et réactivité ;
· Une excellente maîtrise du portugais est obligatoire.
· La connaissance du français et/ou de l'anglais sera un atout.
Expérience professionnelle:
Les candidats sélectionnés seront contactés pour un entretien.
Document(s) joint(s) : Fiche de poste_Responsable_Admin_Fin_ Bissau_pt.pdf