Postuler

Réf.
2024/AACDPPDGETER/11361

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques

Date limite de candidature
31/07/2024 23:55

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
48 mois

Description de la mission

RÉSUMÉ DU POSTE :

 Expertise France recrute un.e chef.fe de projet adjoint.e pour une mission de 12 mois à Bissau dans le cadre du Projet de gouvernance économique transparente et redevable (contrat renouvelable en fonction des performances dans le cadre de la durée totale du projet, 48 mois).

 L’adjoint.e au chef.fe de projet assistera le/la chef.fe de projet dans la coordination et la supervision technique globale du projet. Sous la responsabilité du/de la chef.fe de projet et du siège d’Expertise France, il/elle participera au pilotage global des activités, et la redevabilité des projets auprès des différentes parties prenantes : différentes administrations bénéficiaires, de la Délégation de l'Union européenne à Bissau, et des partenaires techniques et financiers.

 

DESCRIPTION DE LA MISSION:

L’adjoint au/à la chef.fe de projet assiste le/la chef.fe de projet dans la mise en œuvre quotidienne du projet et du reporting interne ainsi que du reporting bailleur dans le cadre du projet de Gouvernance Economique Transparente et Redevable.

 Basé à Bissau, il/elle travaille sous la supervision du/de la chef.fe de projet et du responsable du pôle   « Transparence, gestion et redevabilité publiques » du département « Gouvernance » au siège d'Expertise France.

 L’adjoint.e au chef.fe de projet assiste  dans la planification et le suivi de la mise en œuvre du projet, conformément à la proposition technique.

 Cela comprend :

-        Gestion de projet

o   Responsable de soutenir les échanges entre la partie coordinatrice du projet (équipe EF au siège et chef.fe de projet) et les parties bénéficiaires locales ;

o   Appui à la communication auprès des parties bénéficiaires et partenaires locales ;

o   Soutien à la planification et l’organisation de la mise en œuvre du projet en étroite collaboration avec les experts clés et l'équipe de projet ;

o   Participer au comité de pilotage et appuyer leur organisation, assurer la représentation d'Expertise France dans les différentes instances liées au projet ;

o   Appuyer la coordination des activités avec de l’expertise perlée et court terme mobilisée et l'élaboration des termes de référence des missions, des activités préparatoires avec les services bénéficiaires ;

o   Appui à la coordination des missions et activités ;

o   Soutien à la veille de l'application des procédures en matière de passation des marchés, de suivi et d'évaluation des projets, de gestion administrative et financière, d'audit ;

o   Soutien à la gestion du suivi opérationnel du projet : mise en place d'un tableau de bord, suivi de l'atteinte des objectifs, exercices ponctuels de suivi approfondi du projet présentant des difficultés, proposition de solutions (revue de projets) ;

o   Soutien à l'élaboration et la mise en œuvre du système de suivi et d'évaluation de l'assistance technique : suivre les indicateurs du projet et le cadre logique, s'assurer que les données sont collectées dans le cadre du reporting ;

o   Soutien au développement et la mise en œuvre de la stratégie de communication du projet ;

o   Participer à la valorisation des retours d'expérience et à la diffusion des bonnes pratiques (capitalisation), en collaboration avec l'équipe projet et le siège d'Expertise France à Paris.

 -        Management de l’équipe projet:

o   Soutien à l'organisation des missions des experts perlés et des experts à court terme ;

o   Participer aux missions des experts perlés et court terme.

 -        Coordination des activités avec la société civile

L’adjoint.e au/à la chef.fe de projet devra assister le/la chef.fe de projet dans l’identification, l’organisation et la coordination des activités de renforcement de capacités d’organisations de la société. Cela comprendra :

o   Soutien à l’organisation et à l’accompagnement lors des formations de formateurs en matière des finances publiques (budget de l’état, performance)

o   Soutien à l’organisation et à l’accompagnement des ateliers et campagnes de sensibilisation dans les régions du pays

-        Appui au suivi des reformes

Le secteur de la GFP en Guinée-Bissau ne dispose pas d'un mécanisme (tout du moins peu actif et visible) approprié de coordination/suivi des réformes de la GFP.

Le projet peut être utilisé comme une plateforme pour lancer une dynamique avec les bénéficiaires afin de catalyser cette coordination et de l'institutionnaliser, proposant un appui renforcé à une structure permanente au sein du Ministère des Finances chargée de suivre les progrès des reformes. 

L’adjoint.e au/à la chef.fe de projet appuiera cette initiative. Cela inclut : 

o   Assistance à la mise en place des mécanismes de coordination avec les bénéficiaires : comitologie, partage d'informations ;

o   Appui aux échanges avec les parties prenantes du projet.

 DURÉE DE LA MISSION, LIEU ET LES RESSOURCES MATÉRIELLES :

La durée prévisionnelle de la mission est de 12 mois, renouvelable en fonction des performances pendant la durée du projet (48 mois). 

L’adjoint.e au/à la chef.fe de projet sera basé.e à Bissau. L'équipe de projet sera localisée dans un bureau de projet dédié.

Description du projet ou contexte

DESCRIPTION DU PROJET

Contexte :

La Guinée-Bissau, l'un des pays les plus pauvres et les plus fragiles du monde, compte environ 1,9 million d'habitants. La structure de l'économie n'a pratiquement pas changé au cours des deux dernières décennies et dépend presque entièrement d'une seule culture, celle de la noix de cajou, qui représente 90 à 98 % du total des recettes d'exportation. L'agriculture représente plus de 45 % du PIB et emploie 80 % de la main-d'œuvre, principalement des femmes. L'économie peu diversifiée rend le pays très vulnérable aux chocs mondiaux et aux conditions climatiques défavorables. Selon la Banque mondiale, la croissance économique réelle a ralenti à 3,5 % en 2022, contre 6,4 % en 2021. 

L'instabilité politique en Guinée-Bissau a limité le développement des capacités institutionnelles du pays pour une bonne gestion des finances publiques (GFP) et a ralenti les efforts de lutte contre la corruption. Les systèmes actuels de GFP ne garantissent pas une gestion adéquate des dépenses en termes de priorité, de contrôle, de redevabilité et d'efficacité. En 2022, le pays était classé 164/180 sur l'indice de perception de la corruption (IPC) avec un score de 21/100. 

La situation générale du pays reste fragile, confrontée à des défis liés à la criminalité transnationale organisée dans un contexte de frontières poreuses, d'un État de droit faible, d'une vulnérabilité socio-économique persistante et de problèmes liés au changement climatique. Le Covid-19 a perturbé l'économie déjà fragile et a conduit à la détérioration de la situation budgétaire, accentuant l'écart par rapport à la croissance moyenne du PIB de l'Union économique et monétaire ouest-africaine.

 En lien avec le Plan National de Développement, ce projet vise à promouvoir la transparence et la redevabilité des finances publiques en Guinée-Bissau, en soutenant la mise en œuvre des réformes nécessaires à une gestion financière saine des ressources publiques, en vue d'une transparence accrue, permettant un contrôle efficace de l'administration, en particulier dans la gestion des finances publiques.

 L'objectif général (impact) de ce projet est de promouvoir la transparence et la redevabilité des finances publiques en Guinée-Bissau.

Les objectifs spécifiques de cette action sont les suivants :

1.      Améliorer l'efficacité des systèmes, des procédures et des capacités de gestion des finances publiques avec une perspective sensible au genre et à l’environnement. (OS1)

2.      Renforcer le cadre et les conditions de participation, de transparence et de contrôle dans la gouvernance financière et la lutte contre la corruption. (OS2)

Les résultats attendus dans le cadre de ce projet, qui contribuent aux objectifs spécifiques correspondants, sont les suivants :

o   Contributions à OS1:

1.1.   Renforcement des capacités des acteurs des finances publiques en matière de planification budgétaire et stratégique tenant compte de l'égalité entre les hommes et les femmes et de l'environnement

1.2.   Renforcement des systèmes et processus de programmation et de budgétisation des dépenses en tenant compte des questions d'égalité entre les hommes et les femmes et d'environnement

1.3.   Renforcement des systèmes et des processus d'exécution des dépenses, de passation des marchés et de contrôle interne

 o   Contributions à OS2:

2.1.   Promotion de l'égalité d'accès du public à l'information sur les finances publiques

2.2.   Renforcement de la capacité du Parlement, de la Cour des comptes et de la société civile à contrôler la gestion des finances publiques.

2.3.   Amélioration des mécanismes de lutte contre la corruption

Bénéficiaires: 

  • Ministère des finances (Budget, Trésor, commande publique, conjoncture/prévisions, dette, contrôle financier, IGF)
  • INE (Institut National de la Statistique)
  • Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régional (notamment la Direction du Plan)
  • Tribunal des Comptes
  • OSCs

Profil souhaité

-        Qualifications & Compétences

  • Master en gestion de projet, coopération internationale, relations internationales, finances publiques, économie, économie du développement, science politique, ou tout autre domaine pertinent pour le projet ;
  • Expertise en gestion de projets internationaux et expérience professionnelle réussie dans le domaine de la coopération internationale ;
  • Expertise en gestion des finances publiques, administration publique (dans un pays en développement serait valorisée).
  • Compétences interpersonnelles et interculturelles, communication et travail en équipe et en réseau ;
  • Maitrise de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.) 
  • Excellent sens de l'organisation et de la rigueur ;
  • Autonomie, flexibilité et réactivité ;
  • Une excellente maîtrise du portugais est obligatoire. 
  • La connaissance du français et/ou de l'anglais sera un atout.

 -        Expérience professionnelle:

  • Minimum 5 années d’expérience professionnelle dans la mise en œuvre de projets et/ou programmes de coopération internationale ;
  • Minimum 2 ans d'expérience dans le secteur d’intervention (GFP, réformes des finances publiques et de l’administration, lutte contre la corruption) ;
  • Expérience dans la mise en œuvre de projets de coopération internationale avec des institutions publiques africaines ;
  • Expérience en matière d'appui institutionnel, de renforcement des capacités, de renforcement organisationnel, de formation et/ou de gestion du changement ;
  • Expérience sur des projets financés par des bailleurs internationaux (notamment UE)
  • Expérience avérée du travail dans un environnement multiculturel ;
  • Expérience dans un environnement institutionnel complexe ;
  • Expérience de terrain en Afrique, en particulier en Afrique de l’Ouest et les PALOP.

Informations complémentaires

Les candidats sélectionnés seront contactés pour un entretien.

Date limite de candidature : 31/07/2024 23:55

Document(s) joint(s) : Chef de projet_ Adjoint_Bissau_pt.pdf

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.