Postuler

Réf.
2024/ERDPACM/11351

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques

Date limite de candidature
04/07/2024 18:23

Contrat
Salarié

Durée
18 à 24 mois

Description de la mission

Projet d’assistance technique pour le renforcement du Commissariat à la Sécurité Alimentaire en vue de l’autonomisation et la pérennisation du fonds national de réponse aux crises alimentaires et nutritionnelles (FNRCAN) en Mauritanie.

Expertise France recrute un.e expert.e résident.e basé.e à Nouakchott pour une mission de dix-huit (18) à vingt-quatre (24) mois, dans le cadre du projet AT - CSA en Mauritanie, financé par l’Agence Française de Développement (AFD). La personne retenue, en lien étroit avec le.a chargé.e de projet basée au siège d’Expertise France à Paris assurera le pilotage opérationnel et la coordination de l’ensemble des activités, la communication et la redevabilité du projet vis-à-vis du Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) en Mauritanie, bénéficiaire principal du projet, de l’AFD, et des partenaires techniques et financiers.

Description de la mission :

Fort.e d'une expérience de mise en place ou/et de gestion de fonds d’urgence, notamment en matière de sécurité alimentaire, avec une appétence/expérience en finances publiques, l’expert.e résident.e assurera le pilotage et la mise en œuvre opérationnelle des activités déployées par Expertise France dans le cadre du projet AT – CSA en Mauritanie. Basé.e à Nouakchott, et sous la supervision de l.e.a chargé.e de projet au siège d’Expertise France, l’expert.e résident.e sera responsable de la mise en œuvre opérationnelle des deux composantes du projet et de leur pilotage quotidien, la coordination des experts court-terme et des activités, la planification, la mise en œuvre et le suivi des activités en collaboration avec l’équipe à Paris, AFD et EF.  Le projet est organisé selon deux composantes :

 Composante A : Appui à la mise en place des outils et des compétences pour une bonne maitrise du manuel de procédures du FNRCAN au niveau central et déconcentré

  • Appui pour la formalisation des procédures du FNRCAN en matière de gestion financière et administrative sachant que le manuel de procédures du FNRCAN devrait être achevé courant avril 2024 et qu’il s’agira de préciser, détailler ce manuel selon les besoins des équipes du CSA. 

    Une attention sera portée à : (i) l’harmonisation des états réglementaires de la comptabilité spécifique du FNRCAN ; (ii) la conformité aux procédures internes du CSA et aux procédures de gestion du budget général ; (iii) la fluidité des échanges de documents et d’informations financières (sur les virements au compte d’opération BCM, au CUT, …) et d’exécution du PNR ; (iv) aux procédures de contractualisation des opérateurs mobilisés dans la mise en œuvre du PNR et financés par le FNRCAN (y compris des ONG mobilisées dans le cadre de la réponse annuelle).

  • Elaboration de modules de formation pour la prise en main des procédures de gestion du FNRCAN et d’un plan de formation des différentes directions du CSA concernées et des acteurs externes au CSA également concernés par la bonne gestion du FNRCAN (notamment au sein de la délégation Taazour, et au sein du Trésor public et du ministère des finances).
  • Elaboration du plan de formation pour un pool de formateurs et d’un plan de formation en cascade au siège du CSA et dans les régions.
  • Conduite du cycle de formation à destination des formateurs et accompagnement des formateurs dans la conduite d’un premier cycle complet de formation auprès des agents.

Composante B : Appuis spécifiques aux équipes du CSA concernant :

  •       La maitrise du calendrier pour un fonctionnement optimal du FNRCAN en lien avec le calendrier du Plan National de Réponse aux Crises Alimentaires et Nutritionnelles (PNR) du DCAN ; une attention particulière sera portée à l’accompagnement aux exercices de préparation (novembre à mars) et de capitalisation du PNR (novembre – décembre) ;
  • L’élaboration des rapports financiers et techniques à destination des contributeurs du FNRCAN ;
  • Le travail préparatoire en amont des audits du FNRCAN;
  • La gestion comptable du CSA (y compris formation des équipes à meilleure maitrise du logiciel comptable, etc.) ;
  • La compréhension des outils développés par la délégation Taazour pour les transferts monétaires et notamment la plateforme de paiement afin de pouvoir bien accompagner les équipes de terrain.

Sous la supervision du siège d’Expertise France, il/elle veillera à l’atteinte des résultats dans les délais contractuels, sur la base de la proposition technique du projet et des termes de référence de l’AFD, du budget général alloué et du calendrier de travail approuvé par toutes les parties prenantes. Il/elle fera appel, selon les besoins et dans la limite des ressources qui lui sont confiées dans le cadre du projet, à des experts court-terme spécialisés sur les différents aspects du projet et coordonnera leurs interventions en lien avec les différents bénéficiaires du projet.

 Il/elle assurera une liaison régulière avec les bénéficiaires du projet. Il devra également assurer la coordination avec les autres projets en Mauritanie, notamment le projet PAGFAM, appui à la gestion des finances publiques, et les autres partenaires techniques et financiers (PTF) intervenant dans le domaine de la sécurité alimentaire auprès du CSA.

 Il/elle assurera le suivi des livrables contractuels et élaborera le reporting technique du projet, en étroite collaboration avec le/la chargé.e de projet d’Expertise France. Il/elle sera chargé de la préparation et de la participation aux instances de pilotage du projet. Il/elle assurera la visibilité et la communication autour du projet.

Description du projet ou contexte

Depuis 2018, l’AFD, la Banque mondiale et différents contributeurs au Fonds multi-bailleurs pour la protection sociale adaptative (PSA) au Sahel, appuient le gouvernement mauritanien dans le Projet d’Appui au Système de Filets Sociaux (PASyFiS) dont les deux principaux objectifs sont (i) le développement d’un système d’aides sociales pour l’éradication de l’extrême pauvreté et (ii) l’institutionnalisation de la réponse aux effets du changement climatique (insécurité alimentaire) grâce à l’approche de la PSA. Cet accompagnement a permis de mettre en place un Registre Social (liste des ménages les plus pauvres), un programme de transferts monétaires réguliers pour lutter contre la pauvreté (Tekavoul) et un programme de transferts monétaires ponctuels face aux chocs (Elmaouna). En collaboration avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), ce projet a aussi permis d’appuyer la réflexion sur une stratégie de financement de la réponse d’urgence en dialogue avec le Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA). 

 Ce travail a débouché sur la création en 2022 du Fonds National de Réponse aux Crises Alimentaires et Nutritionnelles (FNRCAN) sous forme d’un budget d’affectation spéciale du Trésor mauritanien. Conformément au décret de création du FNRCAN, celui-ci s’inscrit dans le cadre des instances et outils du Dispositif National de Prévention et de Réponse aux Crises Alimentaires et Nutritionnelles et est placé au titre budgétaire du CSA. L’AFD abonde directement le FNRCAN depuis l’été 2023 sous la forme d’une aide budgétaire de programme suite à sa création en mai 2022 à hauteur de 12 millions d’euros. L'AFD et les partenaires mauritaniens ont également convenu de la mise en place d'un volet d'assistance technique (AT) afin d'accompagner le CSA dans la prise en main de son nouveau rôle d'ordonnateur du FNRCAN, pour un budget d'AT de 400 000 €, mis en œuvre par Expertise France.

Objectif général du projet:

  • Contribuer au renforcement des capacités du CSA permettant l’autonomisation et la pérennisation du dispositif FNRCAN en Mauritanie.

Objectif spécifique du projet :

  • Renforcer le CSA et ses partenaires à travers le déploiement d’outils et de modules de formation pour une bonne maitrise des procédures de gestion administrative et financière permettant une gestion autonome, efficace et sure du FNRCAN dans le respect des procédures de gestion interne du fonds et des engagements pris avec l’AFD et d’autres contributeurs éventuels.

 Résultats attendus :

  • La gestion administrative et financière du FNRCAN est standardisée au sein du CSA ;
  • Les équipes du CSA sont dotées d’outils de suivi administratif et financier du FNRCAN et formées à leur utilisation ;
  • Les processus de mise à disposition, d’exécution et de reporting des fonds issus du FNRCAN soient maitrisés par les équipes du CSA et des partenaires clefs. 

 Ce volet d’assistance technique, mis en œuvre par Expertise France sera piloté l’expert.e résident.e /chef.fe de projet, et d’expertise court terme spécifique locale notamment sur le volet renforcement de capacités.

Profil souhaité

Qualifications et compétences :

  •  Formation initiale dans un domaine pertinent pour le projet : finances publiques (gestion budgétaire et comptable), structuration de fonds commun, sécurité alimentaire, gestion de l’urgence et des catastrophes, etc.
  •  Compétences requises en renforcement de capacités, ingénierie de formation et animation de formation sur les procédures financières et aptitude prononcée à la transmission de compétences et au travail en équipe ;
  • Appréhension des enjeux de la gestion de projets sur financement de bailleurs internationaux;
  • Compétences rédactionnelles solides (documents d’analyse, note d’orientation, comptes rendus et rapports d’activités) ; 
  • Bonne maîtrise des principaux outils informatiques (logiciels courant et applications professionnelles spécialisées notamment sur le suivi des budgets, la comptabilité et les flux de trésorerie)
  • Sens du relationnel, de la communication et du travail en équipe et en réseau ;
  • Excellent sens de l'organisation et de la rigueur 
  •  Autonomie, flexibilité et réactivité ;
  •  La maitrise de l’arabe est un plus ;
  • Diplomatie et discrétion.

Expériences professionnelle :

  •  Au moins 10 ans d’expérience sur la thématique des finances publiques et/ou structuration de fonds commun, sécurité alimentaire, gestion de l’urgence et des catastrophes, dans les pays en développement;
  •  Des expériences en termes de stratégie et de mise en œuvre de plan de renforcement de capacités/animation de formation sur des outils de gestion budgétaire et comptable ;
  • Des expériences en matière d’approches et démarches participatives, de consultation des parties prenantes, de l’accompagnement au changement ;
  • Une expérience professionnelle en gestion de projets de coopération technique internationale serait fortement appréciée ;
  • Une connaissance des procédures budgétaires et de trésorerie mauritanienne et/ou expérience dans l’appui de mécanismes des budgets d’affectation spéciale/fonds d’urgence de bailleurs de fonds, serait fortement appréciée.

Date limite de candidature : 04/07/2024 18:23

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.