Réf.
2024/ERDPACM/11351
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques
Date limite de candidature
04/07/2024 18:23
Contrat
Salarié
Durée
18 à 24 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Mobilisation des Ressources Financières
Mis en ligne le : 13/06/2024
Projet d’assistance technique pour le renforcement du Commissariat à la Sécurité Alimentaire en vue de l’autonomisation et la pérennisation du fonds national de réponse aux crises alimentaires et nutritionnelles (FNRCAN) en Mauritanie.
Expertise France recrute un.e expert.e résident.e basé.e à Nouakchott pour une mission de dix-huit (18) à vingt-quatre (24) mois, dans le cadre du projet AT - CSA en Mauritanie, financé par l’Agence Française de Développement (AFD). La personne retenue, en lien étroit avec le.a chargé.e de projet basée au siège d’Expertise France à Paris assurera le pilotage opérationnel et la coordination de l’ensemble des activités, la communication et la redevabilité du projet vis-à-vis du Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) en Mauritanie, bénéficiaire principal du projet, de l’AFD, et des partenaires techniques et financiers.
Description de la mission :
Fort.e d'une expérience de mise en place ou/et de gestion de fonds d’urgence, notamment en matière de sécurité alimentaire, avec une appétence/expérience en finances publiques, l’expert.e résident.e assurera le pilotage et la mise en œuvre opérationnelle des activités déployées par Expertise France dans le cadre du projet AT – CSA en Mauritanie. Basé.e à Nouakchott, et sous la supervision de l.e.a chargé.e de projet au siège d’Expertise France, l’expert.e résident.e sera responsable de la mise en œuvre opérationnelle des deux composantes du projet et de leur pilotage quotidien, la coordination des experts court-terme et des activités, la planification, la mise en œuvre et le suivi des activités en collaboration avec l’équipe à Paris, AFD et EF. Le projet est organisé selon deux composantes :
Composante A : Appui à la mise en place des outils et des compétences pour une bonne maitrise du manuel de procédures du FNRCAN au niveau central et déconcentré
Une attention sera portée à : (i) l’harmonisation des états réglementaires de la comptabilité spécifique du FNRCAN ; (ii) la conformité aux procédures internes du CSA et aux procédures de gestion du budget général ; (iii) la fluidité des échanges de documents et d’informations financières (sur les virements au compte d’opération BCM, au CUT, …) et d’exécution du PNR ; (iv) aux procédures de contractualisation des opérateurs mobilisés dans la mise en œuvre du PNR et financés par le FNRCAN (y compris des ONG mobilisées dans le cadre de la réponse annuelle).
Composante B : Appuis spécifiques aux équipes du CSA concernant :
Sous la supervision du siège d’Expertise France, il/elle veillera à l’atteinte des résultats dans les délais contractuels, sur la base de la proposition technique du projet et des termes de référence de l’AFD, du budget général alloué et du calendrier de travail approuvé par toutes les parties prenantes. Il/elle fera appel, selon les besoins et dans la limite des ressources qui lui sont confiées dans le cadre du projet, à des experts court-terme spécialisés sur les différents aspects du projet et coordonnera leurs interventions en lien avec les différents bénéficiaires du projet.
Il/elle assurera une liaison régulière avec les bénéficiaires du projet. Il devra également assurer la coordination avec les autres projets en Mauritanie, notamment le projet PAGFAM, appui à la gestion des finances publiques, et les autres partenaires techniques et financiers (PTF) intervenant dans le domaine de la sécurité alimentaire auprès du CSA.
Il/elle assurera le suivi des livrables contractuels et élaborera le reporting technique du projet, en étroite collaboration avec le/la chargé.e de projet d’Expertise France. Il/elle sera chargé de la préparation et de la participation aux instances de pilotage du projet. Il/elle assurera la visibilité et la communication autour du projet.
Depuis 2018, l’AFD, la Banque mondiale et différents contributeurs au Fonds multi-bailleurs pour la protection sociale adaptative (PSA) au Sahel, appuient le gouvernement mauritanien dans le Projet d’Appui au Système de Filets Sociaux (PASyFiS) dont les deux principaux objectifs sont (i) le développement d’un système d’aides sociales pour l’éradication de l’extrême pauvreté et (ii) l’institutionnalisation de la réponse aux effets du changement climatique (insécurité alimentaire) grâce à l’approche de la PSA. Cet accompagnement a permis de mettre en place un Registre Social (liste des ménages les plus pauvres), un programme de transferts monétaires réguliers pour lutter contre la pauvreté (Tekavoul) et un programme de transferts monétaires ponctuels face aux chocs (Elmaouna). En collaboration avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), ce projet a aussi permis d’appuyer la réflexion sur une stratégie de financement de la réponse d’urgence en dialogue avec le Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA).
Ce travail a débouché sur la création en 2022 du Fonds National de Réponse aux Crises Alimentaires et Nutritionnelles (FNRCAN) sous forme d’un budget d’affectation spéciale du Trésor mauritanien. Conformément au décret de création du FNRCAN, celui-ci s’inscrit dans le cadre des instances et outils du Dispositif National de Prévention et de Réponse aux Crises Alimentaires et Nutritionnelles et est placé au titre budgétaire du CSA. L’AFD abonde directement le FNRCAN depuis l’été 2023 sous la forme d’une aide budgétaire de programme suite à sa création en mai 2022 à hauteur de 12 millions d’euros. L'AFD et les partenaires mauritaniens ont également convenu de la mise en place d'un volet d'assistance technique (AT) afin d'accompagner le CSA dans la prise en main de son nouveau rôle d'ordonnateur du FNRCAN, pour un budget d'AT de 400 000 €, mis en œuvre par Expertise France.
Objectif général du projet:
Objectif spécifique du projet :
Résultats attendus :
Ce volet d’assistance technique, mis en œuvre par Expertise France sera piloté l’expert.e résident.e /chef.fe de projet, et d’expertise court terme spécifique locale notamment sur le volet renforcement de capacités.
Qualifications et compétences :
Expériences professionnelle :