Réf.
2024/CPLDFDFGS/11344
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat
Date limite de candidature
30/06/2024 23:55
Durée de la mission
Court terme
Durée
6 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Migration, Genre et Droits Humains
Mis en ligne le : 13/06/2024
Dans le cadre du Fonds Genre Sahel 2 (plus d'information sur le projet ci-dessus), la présente étude de faisabilité, termes de référence en pièce jointe, a pour objectif de proposer un montage institutionnel et opérationnel pour le projet et de préciser les composantes techniques et le dimensionnement des activités qui seront mises en oeuvre. L'étude, divisée en deux phases, aura pour objet la réalisation de deux documents de référence pour le futur projet:
Phase 1 – Proposition de structuration du projet
L’objectif est de formuler des recommandations opérationnelles pour la rédaction d’une fiche de présentation détaillée du projet du FGS 2, dont le modèle sera fourni par l’AFD. Les recommandations concerneront :
Phase 2 – Diagnostic approfondi
Les objectifs sont les suivants :
La prestation devra également permettre de :
Plus de détails sur cette prestation, les deux phases, les livrables et le calendrier proposés en pièce jointe.
Dans le cadre de ses engagements pour l’égalité de droits femmes-hommes et de la diplomatie féministe de la France, l’AFD a lancé en 2021, le financement du Partenariat EDIFIS (Éducation, Droits sexuels et reproductifs, Insertion des Femmes et des filles au Sahel), un programme pilote en faveur de l’égalité femme/homme (https://partenariatedifis.com/). De plus, l’AFD appuie le projet « Women count » au Sénégal, au Tchad et en Mauritanie, mis en œuvre par UN Women.
Le partenariat EDIFIS est mis en œuvre par Expertise France (EF) à travers trois composantes :
Les composantes AT EDIFIS et FAPS GENRE EDIFIS seront encore en exécution, quand la première phase de la composante FGS va prendre fin en décembre 2024. Au regard du bilan positif à mi-parcours du Fonds OSC Genre Sahel de cette phase pilote, une deuxième phase est planifiée pour la période 2025-2028 pour un montant de 3,5 millions d’Euros, également mise en œuvre par EF. Cette nouvelle phase sera mise en œuvre sous le label FSOF. Elle permettra de renforcer les acquis de la phase 1 et d’étendre les appuis à de nouvelles OSC féministes. Les pays d’intervention de la phase 2 sont la Mauritanie, le Sénégal, le Tchad, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Ces deux derniers pays du Golfe de Guinée, sont intégrés au projet pour cette nouvelle phase. La phase d’instruction du projet en cours doit permettre de préciser les éléments de structuration et le cadre de résultats pour la nouvelle phase du FGS sur la base de l’étude de faisabilité objet du présent marché.
L’objectif général du projet Fonds Genre Sahel 2 est de : « Réduire les inégalités de genre et renforcer l’autonomisation des femmes en soutenant les initiatives innovantes d’organisations locales de la société civile ». La phase 2 du FGS adoptera une approche visant à renforcer les trois autonomies des femmes : physique, économique et politique, en reconnaissant l’importance de l’autonomisation des femmes pour contribuer à construire des communautés résilientes et pacifiques dans la région. Plus de détails sur cette approche, les objectifs, résultats et activités envisagés dans les TdR joints à cette offre.
Les profils d’experts requis sont les suivants :
Les experts peuvent combiner plusieurs de ces expertises mentionnées. Une très bonne connaissance du tissu des OSC dans les pays d’intervention est indispensable.
Le prestataire est invité, dans son offre technique, à faire des propositions détaillées concernant la méthodologie et à proposer des variantes lorsqu’il le juge approprié. Le prestataire est invité, dans son offre technique à s’associer des expert.e.s des pays d’intervention, pour faciliter la collecte et la consultation des informateurs clés, notamment des OSC locales. Le prestataire précisera dans son offre la répartition du travail au sein de son équipe et le nombre de jours à travailler par chaque membre et à chaque phase de l’étude. Il décrira les processus mis en place pour le soutien (coordination, contrôle de la qualité, communication, etc.). Le prestataire devra produire des références et des documents appropriés démontrant qu’il possède les qualifications requises pour mener à bien l’étude (brochures, références antérieures, CV d’experts, expérience dans des conditions similaires, capacités financières).
Pour candidater, veuillez fournir un dossier complet avant le 30/06, comprenant :
Seules les candidatures complètes seront considérées.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : FAPS EDIFIS_2024 06 12 TDR - Faisa FGS 2_VF.pdf