Réf.
2024/EGPP/11343
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
14/07/2024 23:55
Durée de la mission
Expertise perlée
Durée
60 jours
Département Paix, stabilité, sécurité - P2S > Pôle Prévention, réduction et adaptation aux risques
Mis en ligne le : 13/06/2024
Description du poste :
Sous la supervision de la cheffe de projet, et en lien avec le siège d’Expertise France et les partenaires du projet, le ou la titulaire du poste aura pour mission d’apporter son appui technique afin de s’assurer que les questions de genre et d’inclusion sont prises en compte dans la mise en œuvre du projet, sur l’ensemble des composantes (constitution de la DSIS, Formation, Centres de Secours, CRAUCO, intégration communautaires).
Les livrables proposés seront revus par les chefs de projets EF et DGPC, appuyés par les référents techniques du siège d’EF, et soumis au comité de pilotage du projet pour validation finale.
Tâches :
De manière plus détaillée mais non exhaustive, il sera ainsi attendu de l’expert(e) genre de :
1/ Réaliser une étude détaillée assortie de recommandations techniques pour la prise en compte du genre sur l’ensemble des composantes du projet
2/ Appuyer le projet dans le cadre de la mise en œuvre du projet et du suivi et évaluation des activités menées
L’objectif général du projet est le renforcement des capacités opérationnelles et de réponse des services d’incendie, de secours et de la Protection civile au profit de la population haïtienne dans le cadre du schéma national de gestion des risques et de catastrophes. Plus spécifiquement, le projet vise à améliorer la prévention des risques de catastrophe et la prise en charge des secours du quotidien, qui constituent un échelon essentiel des secours mobilisables en cas d’urgence dans trois départements du pays (Nord, Ouest, Sud).
Le projet s’articule autour de cinq composantes principales :
Le projet est financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et mis en œuvre par Expertise France (EF), en collaboration directe avec la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) en Haïti, pour une durée de quarante-huit mois, à compter du 1er janvier 2024.
Profil souhaité :
Le ou la titulaire du poste devra disposer de :
Compétences :
Documents à fournir :
Processus de sélection :
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TDR_Expertise Genre_FINAL.pdf