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Réf.
2024/EGPCPP/11336

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Prévention, réduction et adaptation aux risques naturels, accidentels et malveillants

Date limite de candidature
14/07/2024 23:55

Durée de la mission
Expertise perlée

Durée
180-200 jours (sur 48 mois)

Description de la mission

Description du poste

Sous la supervision de la cheffe de projet et avec l’appui du siège d’Expertise France, le ou la titulaire du poste aura pour objectif d’apporter son appui et sa connaissance technique de la Protection Civile en particulier sur les aspects de gouvernance institutionnelle, stratégie organisationnelle, cadre normatif et statut des sapeurs-pompiers afin d’opérationnaliser la vision et la création d’une direction technique.

Référent(e) technique principal sur le projet, l’expert(e) Gouvernance assurera un appui technique à la cheffe de projet ainsi qu’à la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) dans le recrutement, la coordination et supervision et expertises techniques, ainsi que le suivi des travaux et la validation des livrables produits pour en garantir la qualité et conformité technique.

 

Tâches :

De manière plus détaillée mais non exhaustive, il sera ainsi attendu de l’expert(e) de : 

1/ Apporter son expertise technique et mettre à disposition son réseau au profit du projet

  • Veiller tout au long de sa mission, à s’assurer de la bonne compréhension du contexte et de la cohérence des besoins du partenaire (DGPC) ;
  • Travailler en collaboration étroite avec la cheffe de projet Expertise France en mettant à disposition sa connaissance de l’environnement, son réseau et ses compétences professionnelles ;
  • Sur les sujets de Protection Civile, faciliter le dialogue entre les parties prenantes du projet et les autorités de la protection civile haïtienne ;
  • Participer à la rédaction des Termes de Référence pour mobiliser l’expertise spécifique attendue sur certaines activités du projet 

2/ Contribuer à la création et à l’opérationnalisation de la Direction des Services d’Incendie et de Secours (DSIS)
2.1. Assurer une étude préliminaire comprenant un diagnostic et des recommandations techniques relatives à la création et la structuration de la DSIS 

  • Procéder à une revue documentaire complète du projet en lien avec la Cheffe de Projet, afin d’avoir une bonne compréhension du contexte d’intervention avant de partir en mission
  • Réaliser une première mission d’instruction en Haïti, et rencontrer les parties prenantes du projet, (notamment Direction Générale de la Protection Civile (DGPC), Direction Générale du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH), Partenaires Techniques et financiers) en vue de de définir le rattachement et l’organisation de la prochaine DSIS
  • Elaborer un rapport de diagnostic et recommandations pour la structuration de la DSIS, analysant les différentes options en termes de rattachement institutionnel et proposer une organisation cible de la DSIS, avec un calendrier d’opérationnalisation et le calcul annuel des coûts associés. 

2.2. Accompagner la création et l’opérationnalisation d’une direction technique préfigurant la DSIS

  • Organiser des ateliers de travail avec l’ensemble des parties prenantes pour définir le cadre législatif et réglementaire de la nouvelle DSIS ;
  • Co-construire avec le partenaire une documentation opérationnelle adaptée aux missions dévolues de la nouvelle structure (SNACR, Règlement Opérationnel, etc.) ;
  • Accompagner la mise en œuvre de la stratégie organisationnelle et identitaire de ce nouvel organe institutionnel (modèle de gouvernance, fiches de poste, organigramme, uniforme type, drapeau, devise, etc…)
  • Accompagner la création d’un nouveau corps de Sapeurs-Pompiers
  • Construire l’état nominatif, par localisation, catégorie, statuts, sexe, âge et formations reçues des personnels servant actuellement dans toutes les unités de sapeurs-pompiers en Haïti ;
  • Appuyer le partenaire dans la clarification du statut des sapeurs-pompiers et décliner opérationnellement ce nouveau statut : création de fiches de poste, élaboration de grilles de salaires, mise en place d’un dispositif de sélection, définition du lien de complémentarité entre professionnels et volontaires des services d’incendie et de secours ;
  • Assister le partenaire dans la sélection des profils et le dispositif de recrutement.
  • S’assurer de l’intégration de cette nouvelle direction et du corps de pompiers dans le Système National de Gestion des Risques et Désastres (intégration dans le Secrétariat Permanent de Gestion des Risques et Désastres, et dans les Centres d’opérations d’Urgence nationaux, départementaux et communaux, mécanismes d’activation et de mobilisation dans des cas de catastrophe majeur et selon les niveaux et catégories de désastres).

3/ Accompagnement technique sur les autres chantiers du projet 
3.1. Construction du Centre de formation et du curricula de formation
Accompagner le projet dans la définition des besoins et le suivi des chantiers relatifs à la Composante 2 :

  • Identifier en lien avec la Direction Générale de la Protection Civile et les partenaires le curricula de formation ciblé et la programmation de ces formations, en fonction des priorités identifiées
  • Apporter en amont de tout recrutement un avis technique sur la localisation du centre de formation (prévu dans l’enceinte de l’aéroport), identifier les éventuelles contraintes et limitations à prendre en compte et proposer les ajustements nécessaires
  • Contribuer à l’identification et au processus de recrutement d’experts protection civile et formation à même d’assurer le suivi des chantiers de construction du centre de formation et du curricula de formation
  • Assurer une supervision technique de la documentation technique proposée, afin de s’assurer de la qualité et conformité technique des produits réalisés et apporter d’éventuelles recommandations

3.2. Renforcement des capacités opérationnelles et dotation des centres de secours en équipement et hommes

  • Apporter un avis technique sur la localisation des centres de secours dans les départements de l’Ouest, du Nord et du Sud (cartographie des risques, localisation des centres de secours) et les spécifications techniques – cahiers des charges élaborés pour la construction des casernes
  • En lien avec l’expert Protection Civile assurer une relecture des spécifications techniques et cahiers des charges établis pour la construction des centres de secours, et leur dotation en matériel et équipement, afin de s’assurer que les centres seront construits et dotés de manière adéquate pour répondre aux besoins des zones d’intervention. 
  • Assurer un suivi et accompagner l’installation des corps des pompiers dans les casernes (participation aux cérémonies d’installation des casernes, missions de suivi ponctuelles)

3.3. Organisation du Centre de Réception des Appels d’Urgence et de Coordination des Opérations (CRAUCO)
Apporter un avis technique sur l’organisation technique et opérationnelle du CRAUCO, en appui de la coordination du projet pour assurer l’opérationnalisation des services d’incendie et de secours 


3.4. Intégration communautaire et Réduction des Risques de Catastrophes

  • Faire des propositions pour assurer une bonne intégration du corps des pompiers dans les communautés avec un volet sensibilisation (communautés, écoles, etc.) au niveau de la DSIS
  • Travailler de concert avec les experts GRD sur le système d’alerte précoce

Description du projet ou contexte

L’objectif général du projet Phénix est le renforcement des capacités opérationnelles et de réponse des services d’incendie, de secours et de la Protection civile au profit de la population haïtienne dans le cadre du schéma national de gestion des risques et de catastrophes. Plus spécifiquement, le projet vise à améliorer la prévention des risques de catastrophe et la prise en charge des secours du quotidien, qui constituent un échelon essentiel des secours mobilisables en cas d’urgence dans trois départements du pays (Nord, Ouest, Sud).


Le projet s’articule autour de cinq composantes principales : 

  • Composante 1 :  Mécanismes de prévention et des secours du quotidien de la DGPC renforcés par l'accompagnement à la structuration, la déclinaison opérationnelle et normative d'une direction technique (DSIS) et la réactivation du Comité Thématique RRC
  • Composante 2 :  Création d'un centre de formation national de Protection Civile au sein de la DGPC avec un processus exigeant de recrutement et de formation. Développement du curricula de formation.
  • Composante 3 : Renforcement des capacités opérationnelles de cette direction technique avec la livraison de trois centres de secours armés en équipements et en personnels (+ 1 centre optionnel)
  • Composante 4 : Appui à l’organisation et l’opérationnalisation du Centre de Réception des Appels d’Urgence et de Coordination des Opérations (CRAUCO)
  • Composante 5 : Coordination des moyens communautaires sur les zones couvertes par les bases rénovées et sensibilisation des populations sur le nouveau rôle des pompiers. Cette composante comprend notamment un fonds de contingence.

Le projet est financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et mis en œuvre par Expertise France (EF), en collaboration directe avec la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) en Haïti, pour une durée de quarante-huit mois, à compter du 1er janvier 2024. 

Profil souhaité

Profil souhaité

  • Officier de sapeurs-pompiers professionnel d’active ou en retraite (grade Lieutenant-Colonel, Colonel, Colonel hors-classe ou Contrôleur Général)
  • Une expérience à l'international, idéalement dans le cadre d'un projet de coopération/développement est un atout important ; 
  • Une expérience professionnelle en Haïti est un atout. A défaut, une connaissance du contexte haïtien est nécessaire ;

Compétences :

  • Forte capacité à construire des relations de confiance avec les partenaires nationaux et les acteurs extérieurs et à démontrer continuellement un esprit d’ouverture ;
  • Très bonnes capacités de communication écrites et orales, y compris capacité à préparer des rapports de qualité, à formuler des positions sur les sujets sensibles et les défendre devant des autorités ;
  • Compétences attendues en matière de conduite du changement ;
  • Connaissance du milieu de la coopération internationale et du développement ;
  • Capacité à travailler en réseau ;
  • Capacité à travailler dans un contexte multiculturel ;
  • Capacité à opérer dans des contextes de fragilité et à cerner les enjeux sécuritaires ;
  • Attitude constructive, énergique et positive dans le travail.

Informations complémentaires

Documents à fournir :

  • CV (en français) ;
  • Lettre de motivation (en français)

Processus de sélection

  • Elaboration d’une liste restreinte par Expertise France
  • Les profils sélectionnés sont invités à un entretien (téléphonique ou en personne)
  • Des références peuvent être demandées au(x) candidat(e)s retenu(e)s

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)

Date limite de candidature : 14/07/2024 23:55

Document(s) joint(s) : TDR_Expertise Gouvernance PC_FINAL.pdf

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