Réf.
2024/CDPPRF/11326
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Date limite de candidature
30/09/2024 23:50
Durée
12 mois renouvelables afin de couvrir la durée du projet
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Transparence, Gestion et Redevabilité
Mis en ligne le : 03/09/2024
Expertise France recrute un(e) chef.fe de projet pour une mission de 12 mois renouvelable, à Paris, dans le cadre de l’European Procurement Partnership, pour la mise en œuvre de la « Procurement Reform Facility » (PRF).
La/le chef.fe de projet sera en charge de la mise en œuvre de la « Procurement Reform Facility ». Elle/il sera appuyé par un(e) coordinateur/trice, qui assurera en particulier les aspects liés à la gestion de projet.
Elle/il est responsable de :
· Expertise
Le rôle de chef.fe de projet sera cumulé à celui d’expert technique. L’expert apportera son expertise en fonction de ses compétences et des besoins. Il pourra être appuyé d’experts court-terme.
· Pilotage, coordination
o Superviser la planification des activités et des ressources ;
o Coordonner l’activité de l’expertise mobilisée, appuyer l’élaboration des termes de référence de leurs missions, préparer les missions, superviser et coordonner leurs travaux, assurer le suivi post-mission ;
o Contrôler la qualité des livrables ;
o Assurer la communication avec les bénéficiaires de la PRF ;
o Assurer la communication entre le siège EF et le terrain ; rendre compte de l'avancée des activités ;
o Assurer la communication avec l’AFD et, au besoin, les autres bailleurs ; superviser l’élaboration du reporting technique et financier ;
o Assurer la coordination avec d’autres initiatives et autres projets des PTF.
· Manager l’équipe EF
o Participer au recrutement de l'équipe EF selon les procédures internes de l'agence ;
o Intégrer les nouveaux collaborateurs ;
o Coordonner le travail au sein de l’équipe EF en étroite relation avec l’équipe de la GIZ ;
o Veiller à la bonne exécution des activités par l’équipe en pilotant le plan de charge ;
o Assurer un environnement de travail adapté (locaux, matériel, bien être, etc.) ;
o Veiller à ce que les collaborateurs respectent les règles et procédures de l'agence, notamment en matière de sûreté et de bonne conduite.
· Participer à la gouvernance de la PRF
o Assurer la représentation de l’équipe de gestion (« management team » composée des équipes EF & GIZ) lors des différentes instances de gouvernance de la PRF.
· Superviser la gestion RH, administrative et financière
o Veiller au respect et à la bonne exécution du contrat bailleur ; anticiper et gérer les risques et les évolutions et en alerter le siège EF au besoin ;
o Travailler en binôme avec la/le coordinateur/trice concernant :
§ l’identification des ressources nécessaires pour la mise en œuvre des activités, la mobilisation de l’expertise CT et perlée et la rédaction des TDR ;
§ le reporting technique et financier selon les procédures en vigueur (reporting bailleur AFD, reporting/exercices de planification internes à Expertise France).
· Superviser la mise en œuvre du suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage (SERA)
o En lien avec la/le coordinateur/trice et la/le chargé.e SERA.
· Toute autre tâche requise par Expertise France dans le cadre du projet.
Il/elle sera sous la supervision du responsable de pôle Transparence, gestion et redevabilité publiques (TGR), au sein du département Gouvernance (GOUV) au siège d’Expertise France. La/le chef de projet articulera son action avec les équipes EF basées à Paris, et notamment la chargée de projet dans le pole TGR.
L’European Procurement Partnership (EuPP) réunit 4 bailleurs (Union européenne, Suisse, France, Pays-bas) sur la thématique des marchés publics. Plus spécifiquement, sa composante 2, la « Procurement Reform Facility » sera mise en œuvre par Expertise France et la GIZ.
Objectif général : Les systèmes de passation de marchés dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires sont améliorés.
La PRF est une facilité qui permettra de répondre à des requêtes émises par les bénéficiaires, suivants 3 axes principaux :
1. Soutien technique à la réalisation d’évaluations MAPS
2. Soutien technique à l'élaboration de stratégies de réforme
3. Appui technique à la mise en œuvre des réformes
Les bénéficiaires du projet sont l’ensemble des pays éligibles à l’aide publique au développement, et notamment les ministères et autorités charge de la gestion des marchés publics.
L’équipe projet sera composée de :
· Un.e chef.fe de projet
· Un.e coordonnateur.trice
· Un.e chargé.e SERA
· Un.e assistant.e administratif et financier
· Un.e expert.e « marchés publics »
Qualifications et compétences
Expérience professionnelle