Réf.
2024/CDSERAP/11307
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Date limite de candidature
31/10/2024 23:59
Durée
12 mois renouvelables afin de couvrir la durée du projet
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Transparence, Gestion et Redevabilité
Mis en ligne le : 01/10/2024
Expertise France recrute un(e) chargé(e) de suivi, évaluation, redevabilité, apprentissage (SERA), basé.e à Paris, pour une mission d’un an, renouvelable pour couvrir la durée du projet (3 ans) dans le cadre de l’European Procurement Partnership (EUPP).
Sous la supervision de le/la coordinateur.trice de projet, le/la chargé(e) SERA assurera l’ensemble des activités liées au SERA, pour la partie gérée par Expertise France, comme la partie gérée par la GIZ.
Le/la chargé(e) SERA est responsable de :
· Elaborer et mettre en œuvre le dispositif de suivi-évaluation du projet, notamment :
o Rédiger le plan SERA
o Orienter et opérationnaliser le système de suivi
o Collecter les données
o Produire des synthèses et analyses basées sur le système de suivi aux fins, notamment, de reporting
· Valoriser les retours d’expérience et diffuser les bonnes pratiques (capitalisation), en lien avec le/la coordinateur.trice de projet et l’équipe projet
· Piloter l’évaluation du projet
Le contexte :
La commande publique représente environ 15 % du PIB mondial et joue un rôle clé dans la prestation des services publics et la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Historiquement centrée sur la réduction des coûts, la commande publique évolue vers un modèle axé sur le rapport qualité-prix, intégrant des considérations telles que l'environnement, l'équité et la transparence. Des innovations comme la commande publique durable et le soutien aux PME en sont des exemples.
Certains pays, comme le Bangladesh, ont réussi à moderniser leurs systèmes d'achat public grâce au e-procurement, tandis que d'autres ont eu des résultats plus limités. Le cadre de réforme repose notamment sur le MAPS, un outil d'évaluation qui a aidé à accélérer les réformes dans des pays comme les Philippines. Le Partenariat mondial pour la commande publique (GPP), soutenu par la Banque mondiale et divers bailleurs de fonds, appuie également ces efforts. Cependant, des ressources et un accompagnement à long terme sont nécessaires pour garantir des réformes durables et efficaces.
Le projet :
L’European Procurement Partnership (EuPP) réunit 4 bailleurs (Union européenne, Suisse, France, Pays-bas) sur la thématique des marchés publics. Plus spécifiquement, sa composante 2, la Procurement Reform Facility (PRF) sera mise en œuvre par Expertise France et la GIZ.
Afin d’améliorer les compétences dans les marchés publics à l’échelle mondiale, les actions de la PRF s’articule autour de trois axes :
· Soutien des experts : Grâce à la PRF, des experts européens, internationaux et locaux aident les pays bénéficiaires avec des formations et de l'assistance technique. Cela permet de rendre l'administration plus efficace, d'améliorer le rapport qualité-prix et de réduire la corruption, libérant ainsi des fonds pour des projets de développement, en ligne avec les Objectifs de Développement Durable (ODD). Renforcer la transparence et la responsabilité aide également à promouvoir des valeurs comme la démocratie et l'État de droit ;
· Utilisation d'outils mondiaux : La PRF facilite l’utilisation de la méthode MAPS, un outil d'évaluation des systèmes de marchés publics, pour assurer des réformes basées sur des évaluations objectives, menant à des systèmes d'achats publics plus modernes et inclusifs ;
· Collaboration internationale : La PRF encourage la coopération entre les partenaires européens et d'autres organisations mondiales et locales. Cette approche permet de mieux coordonner les efforts, d'éviter les doubles emplois et de créer des programmes plus adaptés et efficaces pour chaque pays.
La PRF met également l'accent sur :
· L'égalité des sexes en intégrant la dimension de genre dans les processus de marchés publics, favorisant par exemple les entreprises dirigées par des femmes ;
· Les pratiques écologiques en encourageant des achats respectueux de l'environnement, qui minimisent l'impact climatique.
En résumé, la PRF aide les pays partenaires à améliorer leurs systèmes de marchés publics, en favorisant la transparence, l'intégrité, et le développement durable grâce à une coopération internationale et un partage des ressources.
Objectif général : Les systèmes de passation de marchés dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires sont améliorés.
Les pays bénéficiaires du projet sont tous les pays éligibles à l'aide publique au développement.
Les bénéficiaires directs de la PRF sont :
· Les Ministères des finances et les autorités de marchés publics et les autres autorités nationales et locales ayant un lien avec les marchés publics
· Les communautés économiques et régionales monétaires
L’équipe projet sera composée de :
· Un.e chef.fe de projet
· Un.e coordonnateur.trice
· Un.e chargé.e SERA (ce poste)
· Un.e assistant.e administratif et financier
· Un.e expert.e « marchés publics », basé à Abidjan
· Date de prise de fonction : 1er novembre 2024
· Documents à soumettre : CV ET lettre de motivation (2 pages maximum)