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Réf.
2024/CDPDH/11294

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Facilitation des affaires et intégration économique régionale ; Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques

Date limite de candidature
31/08/2024 08:41

Contrat
Salarié

Durée
24 - 36 mois

Description de la mission

La mission consiste à coordonner le montage puis la mise en œuvre de ce programme d’appui multi-bailleurs pour la mobilisation des ressources douanières et la facilitation du commerce, à travers la sécurisation des recettes et des personnels, la modernisation et la simplification des outils et des procédures, et de manière générale, le renforcement des capacités de l’Administration Générale des Douanes (AGD). 

Le/La coordinateur.trice du projet sera l’interlocuteur privilégié des partenaires techniques et financiers en appui aux Douanes Haïtiennes. Il /Elle sera chargé.e de finaliser le montage opérationnel technique du programme puis la coordination globale des composantes confiées à Expertise  France. Il /Elle sera responsable du contrôle qualité des activités et veillera à leur adéquation avec les indicateurs définis. Il/ Elle veillera à l’intégration des questions transversales et s’assurera de la promotion du programme, de sa capitalisation et des liaisons avec les PTF et l’AGD.

En lien avec le chef du projet SBC II, le chargé de projet du siège et une cellule d’appui mutualisée basée à Port au Prince, le/ la coordinateur.rice de projet assurera également la gestion administrative et financière et le suivi des réalisations du programme, de l’organisation des passations de marchés et du reporting administratif et financier du projet auprès des bailleurs de fonds et d’Expertise France.

Il/ Elle  coordonnera l’ensemble de l’équipe en charge de la mise en œuvre des activités confiées à Expertise France.

Pour la mise en œuvre de ce programme, Expertise France appliquera les règles de passation de marchés publics français pour ce qui concerne les appels d’offres.

En lien avec le siège d’Expertise France, il assurera notamment les tâches suivantes :

·         La structuration du programme et la mobilisation de financements complémentaires

-        Elaboration des offres techniques et financières pour les financements complémentaires (UE, AFD…)  

-        Structuration du modèle de gouvernance du programme avec les PTF et l’AGD

-        Elaboration des « Memorandum of Understanding » précisant le rôle de chaque acteur au sein du programme ;

 

·         La coordination des activités du programme et la représentation auprès des PTF

-     Dialogue avec les différents experts mobilisés sur les composantes du projet, afin de créer des synergies entre les activités et de vérifier la conformité des appuis apportés avec le document de projet ;

-        Suivi des indicateurs de réalisation des activités ;

-        Représentation d’Expertise France auprès des PTF et des institutions haïtiennes pour la mise en œuvre du programme ;

-    L’animation des comités de pilotage et le reporting du programme auprès des PTF: qualité des livrables, rapports techniques et financiers intermédiaires et finaux du projet ;

-        le reporting interne d’Expertise France : suivi des activités avec l’expertise, suivi financier, prévisions et clôtures budgétaires.

 

·         L’appui aux experts techniques pour la mise en œuvre des actions

-        Gestion des appuis logistiques (voyages et missions, frais de missions, moyens divers, etc.) ;

-        Contractualisation de l’expertise (identification des profils d’experts, contrats de prestation de service, suivi des livrables, paiements, etc.) et  supervision des procédures de passation de marchés.

 

·         Les actions en matière de communication et capitalisation du programme

-        Contribution aux activités de communication et à la valorisation du programme ;

-        Participation au partage d'expériences et à la diffusion des bonnes pratiques ;

      -        Contribution pour assurer les synergies entre les différents projets et acteurs ;

-        Élaboration de revues d'actualités et de revues de presse ;

-        Rédaction de notes techniques et/ou thématiques.

 

Le / La coordinateur.trice sera placé sous la responsabilité du Directeur Pays en Haïti. Il / Elle assurera le management de l’équipe mobilisée sur le programme d’appui à l’AGD qui pourra être évolutive en fonction des financements obtenus :

-       Trois experts techniques longs termes qui interviendront en appuis perlés sur la durée du programme ;

-       Un.e responsable suivi, évaluation et redevabilité des apprentissages ;

-       Un.e assistant.e de projet.

Enfin, le projet s’appuie sur une cellule d’appui mutualisée en charge des aspects administratifs, financiers et logistiques ainsi que d’un.e chargé.e de projets basé.e au siège d’Expertise France en charge du back stopping et du contrôle qualité. 

Description du projet ou contexte

En Haïti, le contexte général est extrêmement difficile, marqué par l’insécurité et le faible niveau de l’activité économique.

La situation sécuritaire continue de se détériorer de manière inquiétante sur tout le territoire. Le pays est pratiquement paralysé, la population vit dans une peur constante, les kidnappings connaissent une forte hausse. L’ONU estime que 80 % de la capitale Port-au-Prince seraient contrôlés par différents gangs et la police nationale semble incapable de faire face aux réseaux. Une poursuite des violences est à anticiper, mais la perspective d’une intervention extérieure, sous l'égide des Nations Unies, pour aider à stabiliser le pays semble en voie de se concrétiser grâce à l'installation d'un Conseil présidentiel de transition qui a la lourde tâche d'organiser des élections d'ici le 7 février 2026. 

Les défis macroéconomiques sont multiples, notamment la faible croissance, le niveau élevé du financement monétaire du déficit public, le niveau élevé de l’inflation, les mouvements du taux de change et le niveau des réserves de change.

Dans ce contexte, la Douane Haïtienne est responsable d’assurer une mission de protection en matière de sécurité publique (contrôle des importations illicite d’armement), une mission économique consistant à favoriser l’essor économique et une mission fiscale permettant de mobiliser des recettes pour le compte de l’Etat Haïtien. Le contrôle des flux douaniers est ainsi au cœur du processus de stabilisation du pays, condition sine qua none de toute action de développement.

Expertise France intervient en appui à la réforme de l’Etat Haïtien depuis 2016 dans le cadre d’un programme financé par L’Union Européenne (State Building Contrat II). Ce programme a permis de financer une mission de diagnostic de l’Administration Générale des Douanes (AGD) Haïtienne et de proposer un plan d’action orienté autour de trois axes :

1.         L’amélioration de l'organisation de l’AGD : par le développement d’une culture de contrôle interne et de maîtrise des risques (y compris déontologiques) ;  la vérification de la conformité de l’application des processus métiers, ainsi que la mise en place de mécanismes de surveillance et de contrôle des risques destinés à lutter contre les pratiques déviantes ; l’utilisation des technologies de l’information dans un souci d’amélioration de l’efficacité, de la transparence et de l’exactitude des processus douaniers ; mais aussi le renforcement des capacités du personnel et la structuration des statuts

2.         L’amélioration des procédures douanières : par la simplification des procédures douanières pour les opérateurs économiques afin de favoriser l’expansion des flux commerciaux licites tout en réduisant les lourdeurs bureaucratiques ou procédurales ;

3.         L’amélioration des équipements et des infrastructures de l’AGD : par la dotation en équipements spécialisés pour améliorer les capacités de contrôle des flux commerciaux licites (et indirectement des flux illicites), ainsi que la sécurité des agents. L’AGD ambitionne également de doter le Cap haïtien d’un bureau des douanes approprié en vue d’améliorer ses performances.

Ce plan d’action est aligné sur la stratégie de la douane haïtienne : « Plan d’Accroissement des recettes douanières et de la lutte contre la contrebande et les stupéfiants « PARLUCOS » qui a été validée et présentée à plusieurs bailleurs.

A travers les financements de l’Union Européenne, 1,2 millions sont orientés sur la mise en œuvre de ce plan d’action. D’autres bailleurs se sont parallèlement positionnés pour contribuer à un appui coordonné de l’AGD.

Expertise France pourrait servir de catalyseur et d’ensemblier pour des financements complémentaires apportés par USAID et l’Agence Française de développement. Le volume des promesses de financement est actuellement estimé à 16M€.  

Profil souhaité

FORMATION ET EXPÉRIENCES

  •           Master en économie, droit, sciences politiques ou autre en rapport avec la mission;
  •           Compréhension des enjeux de gouvernance et de fonctionnement de l’administration ;
  •           Expérience minimum d’au moins 8 ans en montage et gestion de projets de coopération internationale et/ou d’assistance technique ;
  •         Connaissance avérée des mécanismes de coopération et de l’aide publique au développement ainsi que des mécanismes de financement et gestion de contrats des bailleurs de fonds (UE, AFD, USAID...) ;
  •         Une expérience dans une administration douanière serait un atout supplémentaire notamment sur les thématiques relatives à la surveillance douanière, lutte contre la fraude, mais aussi l’animation de services ;
  •           Connaissance de l’administration Haïtienne.

 COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES

  •           Excellentes capacités d’organisation, rigueur, méthode et polyvalence 
  •           Capacité au pilotage de projets et à la conduite du changement
  •           Capacités managériales et de gestion des équipes
  •           Capacité à adapter des standards internationaux aux spécificités des Pays en Développement
  •           Esprit d’initiative, sens des responsabilités et grande rigueur 
  •           Excellentes capacités de communication à l’écrit et à l’oral
  •           Excellente maîtrise orale et écrite du français et de l’anglais
  •           Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.)
  •           Capacité à créer et à concevoir des dispositifs et outils nécessaires à la réussite des actions

QUALITÉS PERSONNELLES

  •           Bonnes capacités d’adaptation
  •           Sens relationnel
  •           Esprit d’équipe
  •           Rigueur
  •           Sens de l’analyse
  •           Savoir rendre compte

Informations complémentaires

Recrutement pour une première phase de 6 mois  avec possibilité d’extension à Port au Prince de 24 à 36 mois.

Poste à pourvoir entre juillet et septembre 2024

Date limite de candidature : 31/08/2024 08:41

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