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Réf.
2024/CDS/11293

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Développement durable ; Gestion administrative et financière ; Organisation de la Société Civile

Date limite de candidature
22/06/2024 23:00

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
12 mois renouvelables

Description de la mission

Expertise France recrute un.e chargé.e de subventions en appui au suivi opérationnel des subventions octroyées, basé.e à Alger pour une mission de douze (12) mois renouvelables, dans le cadre du programme Economie Bleue – Pêche et Aquaculture en Algérie, financé par l’Union européenne.

Le projet comprend une enveloppe dédiée à l’octroi de subventions à des acteurs privés (associations, coopératives et professionnels). Le/la chargé.e de subventions aura en charge appuyer l’équipe d’experts dans l’identification et la validation des bénéficiaires et d’assurer le suivi de la contractualisation, de l’exécution et du contrôle administratif et financier des subventions octroyées. 

Il/elle assurera notamment les tâches suivantes :

PREPARATION DE LA PHASE D’IDENTIFICATION

En amont de la sélection des projets, le/la chargé.e de subvention anime les activités permettant de modéliser l’Appel à Projets. Il/elle est appuyé par les experts techniques et l’équipe projet.

  • Analyser des besoins ; préidentifier des initiatives pertinentes.
  • Recueillir le consensus des bénéficiaires finaux ; en lien avec le Chef de projet, s’assurer de la cohérence de l’Action avec les objectifs du projet et des attentes des bénéficiaires.
  • Etablir les hypothèses d’intervention ; en appui de l’équipe projet, esquisser un cadre logique limité aux hypothèses d'intervention (théorie du changement).
  • Accorder la stratégie et les objectifs avec les ressources financières allouées.

APPUI A LA PHASE D’INSTRUCTION

Lors de cette phase, le/la chargé.e de subvention prépare les Termes de Référence de l’activité et affine les objectifs.

  • Finaliser les Termes de Références ; s’assurer de la faisabilité des objectifs et du soutien des organes de gouvernance du projet.
  • Compléter le cadre logique de l’Appel à Projets ; ajouter des indicateurs dans le cadre cohérent avec l’objectif de l’Appel à Projets et de l’ambition du contrat principal.
  • Définir le calendrier de mise en œuvre ; s’assurer de la logique temporelle de l’Appel, de la disponibilité du dispositif institutionnel (comité de sélection) et de la responsabilité des intervenants.
  • Etablir les grilles d’évaluation ; définir les critères d’évaluation (critères d’éligibilité, de sélection et d’attribution).

PREPARATION DE L’APPEL A PROJETS

Le/la chargé.e de subvention aura pour charge de compléter les documents référents à la publication de l’Appel à Projets. Selon les seuils, les documents devront être validés avant publication par le Département des Affaires Juridiques.

  • Rédaction du Règlement de l’Appel à Projets ; mise en contexte et cohérence du Règlement avec le contrat de subvention et de ses annexes.
  • Formaliser le Comité d’évaluation ; Proposer les membres du Comité d’évaluation et s’assurer de leur disponibilité.

PUBLICATION

Le/la chargé.e de subvention s’assure de la publication de l’Appel à Projets sur le support approprié et du suivi de l’Appel.

  • Publication sur la Plateforme appropriée et assurer la visibilité de l’Appel.
  • Animation des séances d’information, avec l’appui des experts siège.
  • Suivi et réponses aux questions posées dans les délais impartis.

OUVERTURE DES OFFRES

Le/la chargé.e de subvention s’assure du respect des procédures de l’Agence.

  • Séance de briefing ; il/elle s’assure de la bonne compréhension des membres du Comité de sélection des enjeux et des règles de l’Appel.
  • Assure le secrétariat de lors de la phase d’éligibilité des offres, d’analyses des notes et des projets.
  • Contrôle et analyse les capacités organisationnelles et financières des Porteurs de projet. Il/elle est force de propositions auprès du Comité pour analyser et mitiger les risques soulevés.
  • Il/elle assure le lien avec les Porteurs de projet pour clarifier des points si nécessaire.

ARCHIVAGE

Le/la chargé.e de subvention s’assure de la bonne signature des contrats de subvention et des annexes adéquates et du bon archivage des documents.

  • Il/elle s’assure de la disponibilité des documents clés issus des procédures mentionnées ci-dessus (preuves de publication, PV des comités, notifications aux Porteurs, etc.)
  • Gestion des documents issus de la mise en œuvre des projets subventionnés.

SUIVI DE LA MISE EN ŒUVRE DES CONTRATS DE SUBVENTION

Le/la chargé.e de subvention anime si besoin le réseau ainsi créé.

  • Il/elle développe un plan d’action auprès des porteurs de projet pour les accompagner dans la mise en œuvre des projets en fonction des capacités de chacun.
  • Il/elle s’assure de la bonne compréhension par les Porteurs de projet du transfert de responsabilité (mise en œuvre et financière) et anime des ateliers de formation et d’accompagnement dans un objectif de renforcement de capacités. Il/elle peut s’appuyer si besoin sur l’expertise de l’équipe projet, siège ou externe.
  • Il/elle vérifie la qualité des livrables attendus en lien avec l’équipe projet (rapports narratifs et financiers).
  • Il/elle s’appuie sur différents livrables (prévisions budgétaires, plan de passation de marché, plan de communication, etc.) pour informer et alerter l’équipe projet sur l’avancée des contrats et alerter sur de possibles dérapages.
  • Il/elle est le lien de contact avec les Porteurs de projet pour les questions administratives et financières.
  • Il/elle doit développement et mettre à jour les tableaux de bord et assurer la gestion administrative des contrats.
  • Il/elle appui l’équipe projet et les Porteurs dans l’organisation et le suivi des missions de terrain, d’évaluation ou des audits.
  • Il/elle est force de proposition pour améliorer la qualité des Appels à Projets ou pour mieux accompagner les porteurs de projet.

Description du projet ou contexte

1)  Programme Economie Bleue, Pêche et Aquaculture :

L’objectif général du Programme « Economie Bleue, Pêche et Aquaculture » est de contribuer au développement économique de l’Algérie en développant durablement l’Economie Bleue (EB) notamment dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture en cohérence avec les actions que le Gouvernement algérien sera amené à lancer au titre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour l’Economie Bleue (SNEB 2030)

Le bénéficiaire principal du projet est le ministère de la Pêche et des Productions Halieutiques (MPPH), représenté à l'échelle locale par les Directions de la Pêche et de l’Aquaculture (DPA).

Toutefois d’autres secteurs institutionnels peuvent bénéficier de l’appui du projet sur des thématiques qui s’insèrent dans les axes stratégiques de la Stratégie Nationale de l’Economie Bleue - SNEB 2030 -

 

2)  Lieu de mise en œuvre

Le programme Economie Bleue est mis en œuvre en Algérie, dans les 14 wilayas côtières. Avec un bureau central à Alger, le projet possède également Trois (3) bureaux régionaux ouverts à l’Est (Annaba), au Centre (Boumerdès) et à l'Ouest (Tlemcen). Des thématiques prioritaires ont été identifiées et sont mises en œuvre sur des « zones pilotes » regroupant une à plusieurs wilayas côtières. Par ailleurs, des actions ponctuelles sont également mises en œuvre en dehors de ces zones pilotes en fonction des besoins identifiés.

 

3)  L’équipe

L’équipe de pilotage et de coordination, basée à Alger, est en charge du pilotage des activités déléguées à Expertise France (i) définition et mise en œuvre de la stratégie d’intervention à l’échelle nationale et régionale (ii) pilotage des trois équipes régionales (iii) mise en œuvre de la stratégie de communication et visibilité, et du système de suivi-évaluation (iv) gestion administrative et financière du projet.

Cette équipe est composée d’un chef de projet, d’un chef de projet adjoint également expert référent « Economie Bleue », d’une chargée de mission S&E, d’une chargée de mission en communication, d’une assistante administrative, d’une Responsable Administration et Finance, d’une comptable, d’un responsable en passation de marchés et contrats, d’un chargé de la sécurité et logistique et d’expert.es techniques référents, long terme référent.e.s et perlés.

Les équipes régionales sont installées dans les zones pilotes identifiées. Elles sont en charge (i) du pilotage et de la mise en œuvre des activités à l’échelle régionale (ii) de la concertation avec les partenaires de mise en œuvre à l’échelle régionale (iii) de la supervision des expert.e.s court termes et des prestataires de services mobilisés.

Les équipes régionales sont composées d’un.e responsable de bureaux, d’un.e animateur.trice terrain, d’une assistante administration et finance et d’un chauffeur.  

L’équipe est également appuyée par un chargé de projet basé au siège d’Expertise France à Paris. Des échanges hebdomadaires ont lieu entre le siège et le bureau à Alger.

Profil souhaité

Qualifications et compétences techniques

  • Diplôme universitaire de niveau BAC+5 en sciences commerciales ou de gestion, ou équivalent.
  • Fortes compétences dans la gestion de projets et forte appétence pour la gestion financière.
  • Connaissances des enjeux liés au secteur de la pêche, de l’aquaculture, du développement local et des enjeux du développement durable.
  • Parfaite maîtrise des outils bureautiques : logiciels courants (Word, Excel, PwP …).
  • Excellente maîtrise de l’arabe et du français parlé et écrit.
  • Etre méthodique, organisé et réactif.
  • Avoir de bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles (nombreux contacts en interne et en externe).

Expériences professionnelles

Au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans la mise en œuvre de projets / programmes de développement d’une envergure similaire.

  • Expérience professionnelle significative à un poste similaire incluant l’instruction et suivi de dossiers de subvention.
  • Expérience appréciée sur les enjeux de renforcement de capacités des organisations de la société civile.
  • Expérience appréciée sur des projets de coopération dans des institutions internationales ou dans une ONG avec un volet gestion de subventions.
  • Expériences ou connaissances de la zone géographique Algérie ou contexte similaire.

Informations complémentaires

Documents à fournir à l’appui de la candidature

  • Un CV
  • Une lettre de motivation
  • Une copie du passeport.

 

Conditions de travail :

Lieu de résidence : Le/La candidat.e doit résider à Alger.

Lien hiérarchique

Sous la supervision du Chef de Projet qui définit, oriente et encadre son rôle au sein de l’équipe, le/la chargé.e de subvention intervient en appui du projet mentionné ci-dessus.

Lien organisationnel

Le/la chargé.e de subvention travaillera en étroite collaboration avec l’équipe projet, composée en particulier :

  • Le Chef de Projet Adjoint
  • Les Experts Référents
  • Les Chefs d’Antennes
  • Les Animateurs régionaux
  • La Chargée de communication
  • La Chargée du suivi-évaluation et capitalisation ;
  • La Responsable administrative et financière ;
  • Le Responsable passation des marchés et contrats ;
  • Le Chargé de la logistique.

Logistique :

Transport : l’ensemble des déplacements sont pris en charge par le programme (voiture/avion).

Une indemnité forfaitaire (Per diem) sera versée pour chaque nuitée passée sur le lieu de mission en dehors d’Alger et couvrant les frais de transport locaux, les frais de bouche et d’hébergement (taux selon budget et procédures du projet).

Début de la mission : à partir du début juillet 2024

Durée de la mission : jusqu’à clôture du projet.

Contrat : CDD de droit algérien en portage salarial.

Date limite de candidature : 22/06/2024 23:00

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