Réf.
2024/EEPEGBL/11286
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques
Date limite de candidature
31/12/2024 17:53
Contrat
Salarié
Durée
48 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Transparence, Gestion et Redevabilité
Mis en ligne le : 11/11/2024
RÉSUMÉ DU POSTE :
Expertise France recrute un Expert en programmation et gestion budgétaire résident pour une mission de 12 mois à Bissau dans le cadre du Projet de gouvernance économique transparente et redevable (contrat renouvelable en fonction des performances dans le cadre de la durée totale du projet, 48 mois).
L’expert.e technique retenu.e, sous la supervision du chef.fe de projet, sera en charge d’assurer la bonne mise en œuvre des activités des OS1 et OS2 du projet en lien avec son champ d’expertise. Il/elle sera chargé.e de la mise en œuvre de ces activités en réalisant les missions techniques sur cette thématique.
DESCRIPTION DE LA MISSION:
L’expert.e technique retenu.e, sous la supervision du chef.fe de projet, sera en charge d’assurer la bonne mise en œuvre des activités des OS1 et OS2 du projet en lien avec son champ d’expertise. Il/elle sera chargé.e de la mise en œuvre de ces activités en réalisant les missions techniques sur cette thématique.
Basé.e à Bissau, il/elle travaillera sous la supervision du responsable du chef.fe de projet.
Il/elle sera amené.e à travailler de manière rapprochée avec les administrations du Ministère des Finances (MinFi) bissau-guinéen et plus directement avec les directions en charge de la gestion budgétaire au sein du MinFi mais aussi les Ministères sectoriels (Education, santé,…).
Les activités s’adapteront aux demandes exprimées par les bénéficiaires et à leur contexte spécifique mais seront centrées en lien avec la Politique nationale de développement, notamment, sur les missions suivantes :
Ø Analyse d’un programme budgétaire (analyse d’un cadrage budgétaire sectoriel au regard des critères de cohérence avec la stratégie du secteur, de crédibilité des prévisions, d’équité des allocations) ;
Ø Assistance technique à la préparation du cadrage budgétaire (coordination de la chaîne de cadrage, élaboration d’un CBMT, rédaction du rapport économique et financier accompagnant la loi de finance…) ;
Ø Assistance technique à la programmation des dépenses (coordination avec les ministères sectoriels, élaboration du CDMT) ;
Ø Assistance technique à la budgétisation (définition et application de la nomenclature budgétaire, organisation du calendrier budgétaire, exhaustivité et clarté de la documentation budgétaire, budgétisation en AE/CP, budgétisation sensible au genre, budgétisation verte) ;
Ø Assistance technique à la gestion et au reporting budgétaire (préparation des plans d’engagement, réforme du contrôle financier, organisation des DAF sectorielles, établissement et analyse des rapports budgétaires infra-annuels et annuels).
Cette liste, non-exhaustive, s’inscrira dans une dynamique de structuration d’une nouvelle stratégie nationale de reformes des finances publiques et de sa mise en œuvre.
L’expert(e) devra :
o Réaliser les missions d’assistance technique sur les sujets cités ci-dessous ;
o Produire les livrables stratégiques pour chacune des missions réalisées ;
o Réaliser les missions d’élaboration de plans de formation et organisation de la mise en œuvre ;
o Participer à la rédaction des rapports techniques semestriels ;
o Appuyer la coordination/suivi des réformes du MinFi
o Appuyer la coordination des actions entre les AT des différents PTF
o Appuyer le pilotage des travaux de capitalisation en lien notamment avec le (a) chef.fe de projet et le/la chargé(e) de projets au siège ;
o Appuyer les actions de visibilité et de communication du projet en lien notamment avec le/la chargé(e) de projet ;
o Appuyer le pilotage du dispositif de suivi-évaluation (définition des indicateurs par mission, etc.), en lien notamment avec chef.fe de projet ;
o Assurer la coordination et le dialogue avec les autres projets financés par les PTFs (notamment d’autres projets et initiatives de l’UE)
DURÉE DE LA MISSION, LIEU ET LES RESSOURCES MATÉRIELLES :
La durée prévisionnelle de la mission est de 12 mois, renouvelable en fonction des performances pendant la durée du projet (48 mois).
L’Expert.e sera basé.e à Bissau. L'équipe de projet pourra être localisée au sein du Ministère des Finances et/ou dans un bureau de projet dédié.
DESCRIPTION DU PROJET
Contexte :
La Guinée-Bissau, l'un des pays les plus pauvres et les plus fragiles du monde, compte environ 1,9 million d'habitants. La structure de l'économie n'a pratiquement pas changé au cours des deux dernières décennies et dépend presque entièrement d'une seule culture, celle de la noix de cajou, qui représente 90 à 98 % du total des recettes d'exportation. L'agriculture représente plus de 45 % du PIB et emploie 80 % de la main-d'œuvre, principalement des femmes. L'économie peu diversifiée rend le pays très vulnérable aux chocs mondiaux et aux conditions climatiques défavorables. Selon la Banque mondiale, la croissance économique réelle a ralenti à 3,5 % en 2022, contre 6,4 % en 2021.
L'instabilité politique en Guinée-Bissau a limité le développement des capacités institutionnelles du pays pour une bonne gestion des finances publiques (GFP) et a ralenti les efforts de lutte contre la corruption. Les systèmes actuels de GFP ne garantissent pas une gestion adéquate des dépenses en termes de priorité, de contrôle, de redevabilité et d'efficacité. En 2022, le pays était classé 164/180 sur l'indice de perception de la corruption (IPC) avec un score de 21/100.
La situation générale du pays reste fragile, confrontée à des défis liés à la criminalité transnationale organisée dans un contexte de frontières poreuses, d'un État de droit faible, d'une vulnérabilité socio-économique persistante et de problèmes liés au changement climatique. Le Covid-19 a perturbé l'économie déjà fragile et a conduit à la détérioration de la situation budgétaire, accentuant l'écart par rapport à la croissance moyenne du PIB de l'Union économique et monétaire ouest-africaine.
En lien avec la Politique National de Développement, ce projet vise à promouvoir la transparence et la redevabilité des finances publiques en Guinée-Bissau, en soutenant la mise en œuvre des réformes nécessaires à une gestion financière saine des ressources publiques, en vue d'une transparence accrue, permettant un contrôle efficace de l'administration, en particulier dans la gestion des finances publiques.
L'objectif général (impact) de ce projet est de promouvoir la transparence et la responsabilité des finances publiques en Guinée-Bissau.
Les objectifs spécifiques de cette action sont les suivants :
1. Améliorer l'efficacité des systèmes, des procédures et des capacités de gestion des finances publiques. (OS1)
2. Renforcer le cadre et les conditions de participation, de transparence et de contrôle dans la gouvernance financière et la lutte contre la corruption. (OS2)
Les résultats attendus dans le cadre de ce projet, qui contribuent aux objectifs spécifiques correspondants, sont les suivants :
o Contributions à OS1:
1.1. Renforcement des capacités des acteurs des finances publiques en matière de planification budgétaire et stratégique tenant compte de l'égalité entre les hommes et les femmes et de l'environnement
1.2. Renforcement des systèmes et processus de programmation et de budgétisation des dépenses en tenant compte des questions d'égalité entre les hommes et les femmes et d'environnement
1.3. Renforcement des systèmes et des processus d'exécution des dépenses, de passation des marchés et de contrôle interne
o Contributions à OS2:
2.1. Promotion de l'égalité d'accès du public à l'information sur les finances publiques
2.2. Renforcement de la capacité du Parlement, de la Cour des comptes et de la société civile à contrôler la gestion des finances publiques.
2.3. Amélioration des mécanismes de lutte contre la corruption
Bénéficiaires:
PROFIL:
Qualifications & Compétences
Expérience professionnelle:
Les candidats sélectionnés seront contactés pour un entretien.