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Réf.
2024/CDPEEEI/11252

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
31/10/2024 14:38

Contrat
Salarié

Description de la mission

Situation/position : Direction des opérations – département Économie Durable et Inclusive

Au sein du département « Économie Durable et Inclusive », sous la supervision de la responsable du pôle « Entrepreneuriat et Innovation » et en lien avec les coordinatrices d’unité, le/la chargé(e) de projets assure le pilotage et la mise en œuvre opérationnelle de l'ensemble des phases du cycle de projet, de la conception à la capitalisation d’un portefeuille de projets dans le domaine du développement du secteur privé et de l’innovation. En parallèle de la gestion opérationnelle de ses projets, le/la chargé(e) de projet participera au développement de projets et à l’implication de l’agence dans les thématiques liées à l’entrepreneuriat et l’innovation.

Le/la chargé(e) de projet apportera son appui et expertise et travaillera avec les parties prenantes françaises, européennes, les partenaires des pays d’intervention et les collègues d’Expertise France afin d’atteindre les objectifs suivants.

Descriptif de la fonction 

  • Identification des opportunités et veille thématique
  • Participe aux activités de veille dans les domaines d'intervention du pôle (notamment par le biais des remontées d'information obtenues dans l'environnement des projets en cours) ;
  • Participe aux activités de promotion et de prospection auprès des experts, bailleurs et autres partenaires ;
  • Contribue à l’animation thématique et à la gestion des connaissances.

Développement de projet

  • Élabore les projets (théorie du changement, cadre logique, activités, format et organisation de l’équipe, modalités d’intervention…) en concertation avec les partenaires ;
  • Élabore le budget du projet et mène les négociations avec les bailleurs et les partenaires ;
  • Analyse les enjeux et apporte son expertise thématique 
  • Prépare la contractualisation avec le bailleur et les partenaires et prestataires
  • Contribue au recrutement de l’équipe projet et à son installation.

Mise en œuvre des objectifs qualitatifs et quantitatifs d’un projet ou programme dans le respect des contraintes fixées

  • Appuie la conduite des projets en assurant  la coordination technique, l’appui à la mise en œuvre des actions, l'animation de(s) experts et les relations avec les partenaires et prestataires en lien avec les équipes projets sur le terrain;
  • En lien avec les équipes-projet, contribue au pilotage opérationnel financier et au reporting technique et financier des projets auprès des bailleurs selon les procédures en vigueur,  appuie ou gère les appuis logistiques ;
  • Assure la visibilité et les activités de communication sur le projet, 
  • Assure le reporting interne et une bonne circulation de l’information et maintient de bonnes relations de collaboration avec les services des ambassades des pays concernés, les partenaires internationaux et nationaux ainsi qu’avec les autorités locales.

Processus de capitalisation 

  • Participe à la valorisation des retours d'expérience et à la diffusion des bonnes pratiques (rédaction de fiches, partage d'expérience...) ;
  • Participe aux travaux visant à l’amélioration fonctionnelle et technique de l’offre de l’établissement.

 

Description du projet ou contexte

Expertise France est une agence publique de mise en œuvre de projets de coopération internationale. Nous sommes placés sous la tutelle des ministères chargés des affaires étrangères et de l'économie et des finances, avec lesquels nous avons un contrat d'objectifs et de moyens.

Agence interministérielle de coopération technique internationale, nous sommes l'opérateur de tous les ministères. En 2021, l'agence intègre le groupe AFD (Agence Française de Développement) qui nous apporte des solutions financières et opérationnelles.

L'objectif d'Expertise France est de lutter contre les inégalités mondiales : nos projets sont principalement orientés vers la protection des biens publics mondiaux et la réponse aux défis mondiaux auxquels toutes les sociétés du Nord comme du Sud doivent faire face.

Notre force est d'assembler les meilleurs savoir-faire français et européens afin de proposer des solutions sur mesure à travers un large champ d'expertise qui comprend : 

  • Gouvernance démocratique, économique et financière. 
  • Sécurité, maintien de la paix et de la stabilité. 
  • Climat, agriculture et développement durable.
  • Santé et développement humain.

Profil souhaité

  • Titulaire d’un master en économie, management, finances, développement international ou équivalent ;
  • Connaissance avérée des thématiques liées au développement du secteur privé, à l’entrepreneuriat et l’innovation ;
  • Appétence pour les sujets liés aux nouvelles technologies et au secteur du numérique ;
  • Au moins 8 ans d’expérience significative dans le secteur du développement dont 5 minimum dans la conception et la gestion de projets internationaux sur des sujets économiques ;
  • La connaissance des enjeux du développement du secteur privé en Afrique serait appréciée ;
  • Connaissance de l'environnement et des enjeux de la coopération internationale ainsi que des bailleurs internationaux (procédures, modes de fonctionnement) et ouverture d’esprit et intérêt pour les relations internationales ;
  • Une expérience préalable sur le terrain est un atout ;
  • Capacité à écrire et communiquer en anglais ;
  • Sens du relationnel et du travail en équipe ;
  • Réactivité et capacité d’organisation des tâches sous contrainte temporelle ;
  • Disponibilité pour des  déplacements à l’étranger (notamment dans le voisinage Est et en Afrique).

 

Lieu : Expertise France, 40 boulevard de Port Royal, 75005 Paris 

Type de contrat : CDI

Informations complémentaires

La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :

  • Un 13ème mois mensualisé et effectif dès la prise de poste.
  • Une part variable de 3% du salaire brut annuel
  • Plus de 45 jours de congés annuels, avec la possibilité de monétiser jusqu'à 10 jours de RTT par an.
  • Une part d'intéressement, calculée en fonction des résultats de l'année.
  • Une allocation de 9 euros par jour pour les repas (Carte Swile).
  • Une prise en charge de 50% des frais de transports en commun.
  • Une prime de mobilité de 400 euros par an si vous préférez vous déplacer en vélo.
  • Une mutuelle santé entièrement gratuite, prise en charge par l'agence.
  • La possibilité de télé- travailler 2 jours par semaine.
  • Une prime de vacances annuelle de 450 euros.

SJ123 

Date limite de candidature : 31/10/2024 14:38

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