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Réf.
2024/ROETDADTHMTMBED/11243

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Climat et Energie ; Innovations Technologiques ; Gestion administrative et financière ; Suivi et évaluation ; Gouvernance économique et financière

Date limite de candidature
28/06/2024 15:05

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
2 mois

Description de la mission

1)     Objectif général

L'objectif principal de ce cabinet de conseil est de développer un tableau de bord de pointe qui facilitera le suivi, le traçage et la cartographie du développement de l'économie bleue. Le tableau de bord de l'économie bleue devrait fournir aux États membres un accès facile aux données, visualisations et informations nécessaires à une planification, une mise en œuvre et une évaluation efficaces des projets d'économie bleue.

Principales tâches et responsabilités :

Les objectifs spécifiques seront de :

(i)               Mener des consultations avec les principales parties prenantes pour identifier les sources de données, les indicateurs et les besoins en visualisation ;

(ii)              Définir les exigences fonctionnelles et techniques du tableau de bord BE pour interagir avec les parties prenantes locales et les institutions nationales ;

(iii)            Développer une interface conviviale qui permet une navigation intuitive et une interaction avec les données ;

(iv)            Concevoir des visualisations (par exemple, des graphiques, des tableaux, des cartes, etc.) pour communiquer efficacement les indicateurs et tendances clés ;

(v)              Intégrer le cadre de S&E existant avec le tableau de bord pour une synergie ;

(vi)            Faciliter un processus consultatif avec les parties prenantes concernées pour développer des indicateurs inclusifs ;

(vii)           Identifier et intégrer les sources de données pertinentes, y compris, mais sans s'y limiter, les données océanographiques, les données sur la pêche, les données sur le tourisme, les données sur les transports, les indicateurs économiques et les mesures environnementales ;

(viii)          Veiller à ce que le processus d'intégration des données prenne en charge les mises à jour en temps réel ou quasi-réel ;

(ix)             Organiser des sessions de formation pour les parties prenantes sur la façon d'utiliser et d'interpréter le tableau de bord BE ;

(x)              Aider au lancement du tableau de bord BE et assurer une transition en douceur ;

(xi)             Faciliter le processus de validation de la version finale.

2)     Résultat

Le consultant doit fournir les éléments suivants :

·     Un projet de rapport initial dans les dix jours ouvrables suivant la signature du contrat. Le rapport initial doit démontrer une compréhension claire de la mission par le(s) consultant(s). Le rapport doit également inclure un plan de travail détaillé, un calendrier et les livrables de la mission.

·        Une première version du tableau de bord BE à soumettre après 40 jours ouvrables.

·       La version finale du tableau de bord BE doit être soumise après 60 jours ouvrables, intégrant tous les commentaires et suggestions formulés par les parties prenantes.

·        Un rapport complet sur le conseil avec les leçons et les meilleures pratiques.

·        Participer et présenter le tableau de bord final lors d'une réunion consultative avec les parties prenantes.

Description du projet ou contexte

Expertise France est une agence publique française de coopération internationale. Elle conçoit et met en œuvre des projets qui visent à contribuer au développement équilibré des pays partenaires, en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'Agenda 2030 et les priorités de l'action extérieure de la France. La mission d'Expertise France est de répondre à la demande des pays partenaires souhaitant améliorer la qualité de leurs politiques publiques afin de répondre aux défis environnementaux, sociaux, économiques et sécuritaires auxquels ils sont confrontés. L’agence atteint cet objectif en mettant en œuvre des projets dans les principaux domaines de l’action publique :

-    Gouvernance démocratique, économique et financière ;

-    Stabilité, sécurité internationale et paix Stabilité, sécurité internationale et paix ;

-    Développement durable, climat et agriculture ;

-    Santé et développement humain .

Afin de donner corps à ce dialogue et de l'inscrire dans la durée et avec un focus particulier sur le deuxième thème de sa déclaration d'intention, un financement total de 2,75 millions d'euros a été accordé par l'Agence française de développement (AFD). à Expertise France sous la forme d'un dispositif d'assistance technique et de renforcement des capacités pour accompagner l'Union africaine (UA) sur les questions relevant de son domaine d'expertise.

Suite à une demande de différents départements de la Commission de l'Union africaine (CUA), la Facilité française d'assistance technique à l'UA a facilité la réalisation d'un certain nombre d'études, de documents de stratégie et de politique visant à soutenir la CUA sur des sujets liés à l'économie et au commerce. .

La stratégie africaine pour l’économie bleue

La Stratégie africaine pour l’économie bleue (ABES) a été adoptée en 2019 dans le but de permettre à l’Afrique de guider le développement d’une économie bleue inclusive et durable qui devienne un contributeur important à la transformation et à la croissance du continent, sur la base de l’ODD14 : La vie sous l’eau, et de la aspirations de l’Agenda 2063. La stratégie repose sur les domaines thématiques suivants :

1.      Pêche, aquaculture, conservation et écosystèmes aquatiques durables ;

2.      Expédition/transport, commerce, ports, sécurité maritime, sûreté et application de la loi ;

3.      Tourisme côtier et maritime, changement climatique, résilience, environnement, infrastructures ;

4.      Ressources énergétiques et minérales durables et industries innovantes ;

5.      Politiques, cadres institutionnels et gouvernance, emploi, création d'emplois et éradication de la pauvreté, financements innovants.

La mise en œuvre de l'ABES jouera un rôle important dans le développement des communautés, des États membres de l'UA, des régions et des communautés économiques régionales. Il a le potentiel de stimuler la création d’emplois, l’innovation, la sécurité et la protection des principaux actifs aquatiques. Cependant, le processus de mise en œuvre est complexe, multisectoriel, à plusieurs niveaux et englobe un large éventail de parties prenantes.

( i ) Production économique : l'économie bleue doit accroître les revenus, la valeur ajoutée, les revenus durables et contribuer à la création d'emplois décents et dignes sur le continent, en particulier pour les jeunes et les femmes, tout en favorisant la valeur ajoutée au sein du continent et la création de économies basées sur la connaissance;

(ii) Durabilité environnementale : la création des résultats économiques susmentionnés est indissociable de la santé de l'environnement. En outre, l’économie bleue doit également atteindre des objectifs de conservation et de protection de l’environnement ;

(iii) Capital social : l'économie bleue doit intégrer les préoccupations de genre et respecter les principes d'équité et d'accès, ainsi qu'inclure les jeunes de manière significative ;

(iv) Résultats politiques : l’économie bleue est également liée aux mesures, cadres, instruments et stratégies de sûreté, de sécurité et de bonne gouvernance aux niveaux continental, régional, sous-régional et national.

L'économie bleue englobe un large éventail d'activités économiques liées aux océans, aux mers et aux zones côtières, visant à promouvoir l'utilisation durable des ressources océaniques, la croissance économique, l'amélioration des moyens de subsistance et des emplois tout en préservant la santé des écosystèmes océaniques. Pour surveiller, suivre et cartographier efficacement les progrès et l’impact des initiatives de l’économie bleue, un mécanisme de reporting robuste ainsi qu’un tableau de bord sont essentiels. Le succès de la mise en œuvre de l’ABES dépendra fortement du suivi des progrès vers les résultats escomptés.

Compte tenu de ce qui précède, un service de conseil est nécessaire pour développer un tableau de bord permettant de surveiller, tracer et cartographier le développement de l’économie bleue.

Profil souhaité

1)     Nombre d'experts par mission : 1

2)     Profil de l'expert désigné chargé de l'exécution du marché

Le Consultant : 60 jours

Le consultant fournira des conseils et un soutien technique aux parties prenantes de la Facilité technique France-UA et de la Commission de l'Union africaine (Division de l'économie bleue) sur l'élaboration du tableau de bord de S&E. En outre, il/elle sera responsable de la gestion quotidienne de la mission, y compris la planification, la coordination des contributions, en veillant à ce que les résultats soient obtenus et à ce que la qualité globale des services fournis soit maintenue. Le consultant aura la responsabilité globale du bon déroulement et de la mise en œuvre dans les délais du projet. Elle/il sera responsable de la coordination avec les principaux acteurs et réseaux approchés lors de la mission.

Expertise et qualifications

Le candidat idéal doit posséder les qualifications et l'expérience suivantes :

Diplômes et compétences :

·     Diplôme d'études supérieures en sciences de l'environnement, biologie marine, statistiques, gestion de l'environnement, sciences sociales ou dans un domaine connexe ;

·        Connaissance des compétences informatiques ;

·     Au moins 10 ans d'expérience dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de projets/programmes, de préférence dans le secteur marin/maritime et de l'environnement.

Expérience Professionnelle Spécifique :

·        Connaissance approfondie et expérience en développement de stratégie dans un pays africain ;

·   Bonne expérience de travail en S&E, développement d'un tableau de bord avec une organisation internationale ou gouvernementale ;

·        Expérience avérée dans le développement de méthodologies et d'outils de collecte de données ;

·        Dossier d’interaction avec les institutions concernées de l’économie bleue dans les États membres de l’UA et/ou les communautés économiques régionales.

Compétences requises : 

·        Au moins une langue de l'Union africaine ; la connaissance d'autres langues de l'Union africaine serait bénéfique ;

·        Démontre une concentration sur l’obtention de résultats et d’un impact de qualité ;

·        Excellentes compétences interpersonnelles et de communication.

Informations complémentaires

1)     Livrables attendus

Le consultant remettra un rapport initial, un rapport intermédiaire comprenant la version finale par les parties prenantes, la CUA et la Facilité technique France-UA.

(i)               Rapport initial décrivant l'approche, la méthodologie et le plan de travail.

(ii)              Rapport d'évaluation de base.

(iii)            Projet de tableau de bord S&E BE.

(iv)            Version finale du tableau de bord BE.

(v)              Matériel de formation et rapports d’ateliers.

(vi)            Rapport complet final avec recommandations.

Nom du rapport

Contenu

Heure de soumission

Projet de rapport initial

Le rapport doit également inclure un plan de travail détaillé, un calendrier et les livrables de la mission.

A soumettre dans les 10 jours suivant la signature du contrat.

Besoins/évaluation de base

Une évaluation de base et un plan pour combler toute lacune d'information au moyen d'une enquête ou d'autres outils de collecte de données pertinents.

A remettre dans les 15 jours suivant la signature du contrat

Premier essai

Tableau de bord S&E BE

A remettre 30 jours après la signature du contrat

Deuxième brouillon

Tableau de bord S&E BE

À soumettre 45 jours après la signature du contrat et à la conclusion de la réunion consultative avec les parties prenantes et à l'intégration de leurs contributions.

Projet final

Rapport complet sur la consultation avec les leçons et les meilleures pratiques

Au plus tard 4 mois après la signature du contrat et après la conclusion des ateliers de validation par toutes les parties prenantes concernées et l'intégration de leurs contributions.

 

2)     Soumission et approbation des rapports

Les versions électroniques des rapports visés ci-dessus doivent être soumises au Coordonnateur de la Facilité Technique France-UA et à la Commission de l'Union Africaine (Division Economie Bleue). Les rapports doivent être rédigés en anglais. Le coordinateur et la Division de l'économie bleue de la CUA sont chargés d'approuver les rapports.

3)     Exigence linguistique

La maîtrise de l'une des langues de travail de l'Union africaine et la connaissance d'au moins deux autres langues de travail constitueraient une valeur ajoutée.

4)     Critère d'évaluation

Les candidats intéressés doivent fournir des informations démontrant qu'ils possèdent les qualifications requises et l'expérience pertinente pour exécuter les services. Les cabinets de conseil peuvent proposer des consultants individuels, mais seules l'expérience et les qualifications des individus seront utilisées dans le processus de sélection, et leur expérience en entreprise ne sera pas prise en compte, et le contrat sera signé avec la personne proposée.

Les candidats intéressés sont priés de soumettre leur CV accompagné des copies de leur diplôme, et éventuellement des références.

5)   Coordination

Ø  Le prestataire désignera un interlocuteur unique pour la mise en œuvre du projet. M. Kervin Kumapley, Coordinateur de projet de la Facilité Expertise France AU, sera l'interlocuteur du prestataire. Nom : M. Kervin Kumapley - E-mail : kervin.kumapley@expertisefrance.fr

Ø  Adresse de contact de la CUA sur l'économie bleue : M. Georges H. Mba Asseko, HoD , Economie Bleue - Email : mbaassekog@africa-union.org 

Ø  La propriété de la carte interactive appartient entièrement à la Division de l'économie bleue de la CUA, au sein de la Direction de l'environnement durable et de l'économie bleue, étant donné qu'il s'agit de domaines d'élaboration de politiques relevant du mandat exclusif du Département.

 

Ø  Délai de mise en œuvre : De la date d'attribution du marché au plus tard 4 mois après la signature du contrat

Ø  Date de début : à compter de la date d'attribution du contrat (début juillet)

Ø  Date limite de fin : 4 mois après la signature du contrat

Ø  Lieu de la mission : La mission est basée à domicile.

Ø  La durée de la mission est de 60 jours à compter de la date de signature du contrat.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 28/06/2024 15:05

Document(s) joint(s) : ToRs Development of ME Dashboard_Final_EN.docx - ToRs Development of ME Dashboard_Final_FR.docx

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