Réf.
2024/DRCSAWAH/11240
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Date limite de candidature
25/08/2024 23:59
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
1 year - renewable
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Mobilisation des Ressources Financières
Mis en ligne le : 09/08/2024
Sous la supervision de la Coordinatrice / du Coordonnateur pour l'Afrique de l'Ouest, la Coordinatrice / le Coordonnateur Adjoint travaillera quotidiennement avec l'ensemble de l'équipe de projet conjointe, en interaction fréquente avec l'équipe de l'UGP. La Coordinatrice / Le Coordonnateur Adjoint soutiendra la mise en œuvre des activités formulées par les experts à long terme, gérera la contractualisation de l'expertise et son exécution, et servira de liaison avec le siège pour les renvois aux départements de la sécurité et de la géographie.
La Coordinatrice / Le Coordonnateur Adjoint pour le hub Afrique de l'Ouest sera basé à Dakar et devra occasionnellement se rendre dans certains pays de la région, conformément aux protocoles et procédures de sécurité d'Expertise France.
La Coordinatrice/Le Coordonnateur Adjoint (Afrique de l’Ouest) sera en charge des tâches suivantes :
Gestion globale du projet
Gestion administrative :
Gestion financière :
La Commission Européenne (CE), acteur mondial majeur dans les initiatives LBC/FT, vise à unifier les efforts européens à travers un consortium formé par des agences internationales de coopération technique. L'objectif est de lutter contre les Flux Financiers Illicites (FFI) dans les pays d'Afrique subsaharienne. À cette fin, la CE, l'Allemagne et la France se sont réunies pour financer un projet majeur à mettre en œuvre dans toute la région.
Ce projet sera mis en œuvre par Expertise France (leader), GIZ, CIVIPOL et FIIAPP, pour une durée de 4 ans et un budget de 46,5 millions d'euros. Les principaux objectifs du projet sont les suivants :
1. Améliorer les capacités nationales, y compris les capacités des forces de l'ordre et judiciaires, pour prévenir et répondre aux FFI liés au crime organisé transnational et au financement du terrorisme.
2. Renforcer la coopération régionale et interrégionale efficace ainsi que les mécanismes de partage d'informations dans la lutte contre les FFI, le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.
3. Accroître la sensibilisation du public pour promouvoir une plus grande transparence et tenir les États responsables de leurs actions contre les FFI et le crime organisé.
L'Unité de Gestion de Projet (UGP) sera basée à Bruxelles et sera chargée de diriger et de coordonner 4 hubs régionaux (basés au Cameroun, au Sénégal, en Afrique du Sud et en Tanzanie), tous composés de support administratif et logistique, ainsi que de 13 experts de longue durée dans trois principaux domaines d'expertise : prévention, investigation et recouvrement. Chaque hub sera responsable de la liaison avec les autorités nationales de leur région pour fournir un soutien pendant la mise en œuvre du projet.
Ce projet fait partie du cadre européen du Global Gateway Afrique-Europe Investment Package, ainsi que de l'Initiative Team Europe pour lutter contre les FFI et le crime organisé transnational en Afrique (TEI, FFI & TOC). La TEI, qui regroupe l'Allemagne, la France, la Suède et la Finlande, vise à créer un cadre commun de coopération sur le sujet spécifique des FFI et TOC, ainsi qu'à harmoniser les efforts des États membres.
Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur curriculum vitae via l'interface "Postuler". Le CV ne doit pas dépasser 6 pages et doit mettre en évidence les expériences les plus récentes et les plus pertinentes liées aux qualifications mentionnées ci-dessus.