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Réf.
2024/EPCPLPC/11223

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Migrations ; Communication

Date limite de candidature
14/06/2024 23:55

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
34 mois

Description de la mission

Basé en France ou dans l’un des pays d’intervention, avec des déplacements à prévoir dans ces pays, l’expert.e coordonne et participe à la mise en œuvre des volets communication et capitalisation du projet.

 Sous la coordination globale du chef de projet basé à Abidjan et du siège d’Expertise France, en concertation étroite avec l’équipe projet, il/elle assure la coordination ainsi que la mise en œuvre opérationnelle des activités de communication et de capitalisation. A ce titre, il/elle accompagne l’élaboration du plan de communication (dont la réalisation sera externalisée) et met en œuvre le plan de communication du projet, informe et fait comprendre ses activités, ses enjeux et ses résultats aux différentes cibles du projet, et donne de la visibilité à l’action d’Expertise France et ses partenaires à travers les activités du projet. Par ailleurs, il définit les axes et la stratégie de capitalisation en collaboration étroite avec les partenaires et réalise les activités de capitalisation. En fonction des besoins, des prestataires externes pourront être mobilisés en appui.

Au regard des recommandations issues de l’évaluation de la phase 1 du projet et de la capitalisation, les enjeux de communication feront l’objet d’une attention particulière dans le cadre de cette seconde phase, au-delà de la communication usuelle afférente à la mise en œuvre de projet de coopération.

Ainsi, il est attendu que soit mise en place des outils conjoints de communication identifiés dans le cadre des ateliers de concertations régionales, mais également de mettre en avant les résultats probants et messages clés que souhaitent porter les partenaires du projet, sur la base des activités menées et des résultats de la capitalisation.

Il/elle exécute les missions principales suivantes (liste non exhaustive) :

Sur le volet communication :

Accompagner l’élaboration du plan de communication du projet :

  • -       Produire les TDR pour le recrutement de l’expertise chargée d’élaborer le plan de communication du projet et son budget, en concertation avec l’équipe projet, les partenaires, le bailleur, le pôle Communication d’Expertise France.
  • -        Assurer la visibilité d’Expertise France et du bailleur dans la communication du projet, dans le respect des orientations de la Stratégie de Communication de l’agence, ainsi que des règles de visibilité et de communication des bailleurs et partenaires.
  • -        Gérer et suivre le budget communication du projet.
  • -        Renseigner les indicateurs de suivi de l’activité communication et effectuer des rapports réguliers.
  • -        Identification des opportunités de communication en lien avec nos activités sur place et les pays de la région : élaboration et partage d’un calendrier des actualités projets et hors projet, notamment pour les grands rendez-vous en lien avec la migration (GFMD, etc).

 Mettre en œuvre les activités du plan de communication :

  • -        Rédiger et diffuser des contenus et supports de communication avec la contribution des experts du projet et des différentes parties prenantes : articles pour le site web CRPM et le site interne d’Expertise France, posts sur les réseaux sociaux, dossiers et communiqués de presse, plaquettes de présentation, rapports, éléments de langage, objets publicitaires, etc.
  • -        Assurer la production des supports et outils de communication et la gestion des stocks (plaquettes, brochures, goodies, kakémonos, etc.)
  • -        Assurer la diffusion des supports de communication et des contenus auprès des parties prenantes du projet, des partenaires et des publics cibles, via les différents médias utilisés.
  • -        Contribuer à organiser des événements de communication du projet (conférences, ateliers, etc.) et organiser la représentation du projet lors d’événements nationaux et internationaux liés à la thématique (événements Expertise France mais aussi forums, conférences internationales, événements partenaires, etc.)
  • -        Gérer les relations avec les médias locaux (journalistes du pays d’intervention) : invitations, relances téléphoniques, revue de presse, fichier presse locale, etc.
  • -        Gérer les commandes et relations avec les prestataires de communication (imprimeurs, prestataires audiovisuels, graphistes, agences d’événementiel, etc.)
  • -        Créer et mettre à jour une liste de diffusion des communications du projet.

 Sur le volet capitalisation :

Etablir une stratégie de capitalisation et de diffusion des connaissances en concertation avec les partenaires de mise en œuvre du projet :

  • -        Définir avec l’équipe du projet et les partenaires de mise en œuvre les objectifs, thématiques et publics cibles de la capitalisation en fonction des enjeux et priorités du projet, en lien avec le plan SERA du projet
  • -        Identifier et proposer une typologie de livrables attendus qui soient adaptés aux destinataires de la capitalisation,
  • -        Proposer une méthode de travail et de production des livrables en lien avec le phasage des activités du projet intégrant notamment : une organisation claire et détaillée des rôles et responsabilités, un procédé de remontée des informations clés, un calendrier détaillé de mise en œuvre de la stratégie de capitalisation.
  • -        Si cela s’avère pertinent, déterminer des indicateurs et processus de rapportage permettant de mesurer l’appropriation et les effets de la stratégie de diffusion des connaissances,

 Animer le processus continu de capitalisation :

  • -        Appuyer l’équipe projet et les partenaires de mise en œuvre dans l’analyse des forces et faiblesses du projet, des difficultés et des solutions mises en œuvre pour les surmonter,
  • -        Construire, en collaboration avec la/l’expert.e SERA, des espaces de partage grâce aux outils de communication,
  • -        Organiser des ateliers de réflexion, des entretiens, des observations avec les acteurs et partenaires du projet,
  • -        Collecter et organiser les témoignages, interviews, prises de vue pour assurer la visibilité de la mise en œuvre des activités du projet,

 Produire les livrables :

  • -        Rédiger les livrables de capitalisation tels que prévus dans la stratégie de capitalisation et diffusion des connaissances,
  • -        Mobiliser et coordonner les expertises externes nécessaires : expertises techniques et/ou thématiques, prestations de graphisme et de mise en page, traductions, etc.
  • -        Assurer le contrôle qualité des livrables de capitalisation produits en externe.

Assurer la diffusion des livrables :

  • -        Développer une stratégie de diffusion, prenant en compte l’interne et l’externe à Expertise France,
  • -        Assurer la diffusion des livrables de capitalisation aux destinataires tels qu’identifiés dans la stratégie de capitalisation, et au-delà,
  • -        Contribuer à l’organisation d’évènements visant à partager les résultats du travail du projet,

Livrables attendus (listes indicatives):

- Programme de travail prévisionnel sur les volets communication/capitalisation (actualisation régulière)

- Stratégie et plan de capitalisation

- Contenu de communication : articles, présentations, notes en lien avec le projet, posts sur les réseaux sociaux, etc (en fonction des besoins et du plan de communication)

- Rapport d’avancement semestriel (afin d’alimenter le reporting auprès du bailleur)

- TDR des expertises et prestations à mobiliser pour la réalisation des activités dans son périmètre d’intervention

Description du projet ou contexte

La sous-région ouest-africaine est un espace important de mobilité où l’essentiel des déplacements se réalise en son sein (70 % des flux migratoires au départ d’un pays de la CEDEAO ont pour destination un autre pays de la région). Bien que des disparités importantes existent entre les dynamiques diasporiques de chacun des pays de la zone, la contribution des diasporas au développement de leur pays d’origine constitue un enjeu politique prioritaire.

 S’appuyant sur l’expérience de la phase 1 du projet et les résultats préliminaires de son évaluation finale, le projet “ Coopération Régionale des Politiques Migratoires - phase 2” (CRPM 2) est issu d’un dialogue étroit et continu avec les parties prenantes nationales. Il s’attache à renforcer les acquis de cette première phase pilote tout en agissant sur les axes d’améliorations identifiés.

Le projet CRPM 2 aura pour objectif global de valoriser la contribution des mobilités humaines, notamment sous régionales, et des diasporas, au développement économique, social et culturel des territoires en Afrique de l’Ouest. Pour ce faire, il visera deux objectifs spécifiques :

-          OS 1: Accompagner la mise en place de dispositifs nationaux de mobilisation de la diaspora en Côte d’Ivoire et en Guinée

 Dans les deux pays, le projet (i) renforcera les capacités nationales de pilotage, de gestion et de suivi de dispositifs diaspora (ii) appuiera les institutions en charge de la mobilisation des diasporas dans l’organisation de missions de concertation en Afrique et en France ; (iii) rapprochera les acteurs de la diaspora et les acteurs locaux afin d’identifier des opportunités d’intervention sur les territoires ; (iv) financera deux appels à projets de développement local ; et (v) capitalisera sur les acquis de l’expérimentation pour un éventuel passage à l’échelle du dispositif.

 -          OS2 : Animer un cadre régional de dialogue stratégique et opérationnel sur les enjeux de mobilisation des diasporas

 À l’échelle régionale, le projet (i) permettra le maintien d’un cadre de coopération et de dialogue stratégique et opérationnel (notamment à travers des ateliers régionaux et visites d’étude et/ou formations) ; (ii) répondra aux besoins des autorités en matière de production de données; et (iii) valorisera les résultats obtenus à travers une stratégie de communication aux niveaux régional et international. Afin de mutualiser les bonnes pratiques, il est prévu d’élargir certaines activités de cette seconde composante à des pays où l’AFD finance des projets d’appui aux diasporas : le Cameroun, les Comores et Madagascar.

 Le projet intégrera également un objectif transversal (OT1) visant à prendre en compte la participation des femmes dans les analyses, stratégies et dispositifs mis en place sur les enjeux “Migrations et Développement”.

Les partenaires directs principaux sont : la Direction Générale de la Diaspora (Côte d’Ivoire) ; la Direction Générale des Guinéens établis à l’Étranger (Guinée) et la Direction de la Coopération Technique (Sénégal).

Doté d’un budget de 3M€, Expertise France mettra en œuvre le projet sur subvention de l’Agence Française de Développement pour une durée de 3 ans et déploiera une équipe projet, principalement constituée d’expertise perlée et composée comme suit: Chef.fe de projet, expert.e perlée Composante 1, expert.e perlée composante 2, chargé.e de Communication/Capitalisation et chargé.e de suivi-évaluation, chargé.e de projet (siège). L’équipe d’expert.e.s sera renforcée en Guinée et RCI, où le gros de l’activité du projet sera mené, par les deux cellules d’appui mutualisées d’Expertise France. Celles-ci assureront les fonctions administratives, financières et logistiques du projet.

Profil souhaité

Qualifications et compétences

  •        Diplôme de niveau Master dans le secteur du développement, des relations internationales, de la communication ou autre domaine pertinent pour la mission
  • Connaissance du secteur et des acteurs de la migration
  • Excellente compréhension des cadres de résultats et des indicateurs ainsi que des normes et applications internationales de S&E et capitalisation, notamment sur des projets financés par l’AFD
  •      Excellentes capacités rédactionnelles : rapports techniques, stratégiques ou d’activités liés à l’exécution d’un projet, rédaction de note ou d’articles d’information
  •        Capacité à travailler en équipe et à distance 
  •        Diplomatie, sens des relations humaines et professionnelles, grande capacité d’adaptation notamment dans un environnement interculturel
  •        Créativité
  •        Pratique courante du français (le français est la langue de travail du projet).
  •        Maîtrise du Community management : Twitter, Linkedin, Facebook ; Suites réseaux sociaux ; FlickR 
  • Maîtrise du pack office (Word, Excel, PowerPoint) et des moyens de communication à distance (Internet, Skype/Zoom etc.)
  •        Maîtrise des principaux outils de la Suite Adobe (Indesign, Photoshop) ;
  • Connaissance de la région

IV. Expérience professionnelle

  • Expérience préalable de 10 ans minimum dans la mise en œuvre et la coordination de projets internationaux, impliquant un fort volet d’appui institutionnel
  •        Expérience d’au moins 5 ans dans le secteur public/institutionnel et/ou la coopération internationale/l’aide au développement
  •        Expérience avérée dans la réalisation d’évaluation et de capitalisation
  •        Expérience avérée d’organisation d’un événement international et de campagne de communication multicanale.
  •        Expérience de travail avérée sur le sujet de la mobilisation des diasporas
  •        Une expérience professionnelle dans la plupart des pays d’intervention du projet est un atout
  •        Une expérience d’intervention sur des projets régionaux ou multi-pays est un atout

Informations complémentaires

Pays ou zone géographique : Travail à distance avec des déplacements dans les pays partenaires du projet : Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar et Sénégal.

Durée de la mission : 100 J/H répartis sur 3 ans

Nature du contrat : Contrat de prestation de services

Date de prise de fonctions : Juillet 2024

Rémunération : selon profil

 

Document(s) à fournir : lettre de motivation et CV récent détaillé comprenant les contacts (téléphone et mail) à jour des référents des trois dernières expériences professionnelles.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 14/06/2024 23:55

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