Postuler

Réf.
2024/FTDAVOTAMLOMRD/11202

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Développement durable ; Autre ; Gouvernance économique et financière

Date limite de candidature
14/06/2024 00:00

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
2 months

Description de la mission

1)     Objectif général

 L'objectif principal de la consultation est de finaliser la rédaction de la loi type de l'UA sur le développement des ressources minérales et d'organiser les ateliers consultatifs associés pour valider le projet.

 Principales tâches et responsabilités :

 Les objectifs spécifiques seront :

 a.      Examiner le projet de loi type existant sur le développement des ressources minérales conformément aux instruments et institutions existants pertinents pour la gestion des ressources minérales et la gouvernance dans les 55 États membres de l'UA ;

b.      Analyser et identifier les lacunes en fonction des besoins émergents de l'industrie minière, y compris l'avènement des minéraux critiques et des minéraux de transition nécessaires à la production de technologies énergétiques et à la promotion de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) ;

c.      Organiser un atelier de validation préliminaire réunissant tous les membres du Groupe de travail technique africain (GTT) sur la Loi type pour examiner et mettre à jour le projet de Loi type ;

d.      Organiser le deuxième atelier de consultation et de validation avec les parties prenantes concernées, notamment le groupe de travail technique (GTT) de la loi type de l'UA sur le développement des ressources minérales, les États membres de l'UA représentés par le Bureau du STC TTIM de l'UA, les communautés économiques régionales et les parties prenantes concernées du secteur minier africain ;

e.      Soutenir la CUA en facilitant les ateliers de consultation et de validation des parties prenantes ;

f.       Soutenir la CUA dans les processus menant à l'adoption du projet de loi type de l'UA sur le développement des ressources minérales par les organes politiques de l'UA, y compris les comités techniques spécialisés concernés.

 2)     Résultat

 Le consultant doit fournir les éléments suivants :

 1. Un projet de rapport initial dans les dix jours ouvrables suivant la signature du contrat. Le rapport initial doit démontrer une compréhension claire de la mission par le(s) consultant(s). Le rapport doit également inclure un plan de travail détaillé, un calendrier et les livrables de la mission.

2. Une évaluation de base et un plan pour combler toute lacune d’information au moyen d’une enquête ou d’autres outils de collecte de données pertinents.

3. Le premier projet de loi type sur le développement des ressources minérales doit être soumis après 30 jours ouvrables.

4. Le deuxième projet doit être soumis après 60 jours ouvrables, intégrant tous les commentaires et suggestions formulés par les parties prenantes.

5. Un rapport complet sur la consultation avec les leçons et les meilleures pratiques.

6. Participer et présenter le projet de loi type lors d'une réunion consultative avec le groupe de travail technique et l'ensemble des parties prenantes.

Description du projet ou contexte

 

I.     Contexte et justification du besoin

 Expertise France est une agence publique française de coopération internationale. Elle conçoit et met en œuvre des projets qui visent à contribuer au développement équilibré des pays partenaires, en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'Agenda 2030 et les priorités de l'action extérieure de la France. La mission d'Expertise France est de répondre à la demande des pays partenaires souhaitant améliorer la qualité de leurs politiques publiques afin de répondre aux défis environnementaux, sociaux, économiques et sécuritaires auxquels ils sont confrontés. L’agence atteint cet objectif en mettant en œuvre des projets dans les principaux domaines de l’action publique :

-    Gouvernance démocratique, économique et financière ;

      -    Stabilité, sécurité internationale et paix Stabilité, sécurité internationale et paix

      -    Développement durable, climat et agriculture

      -    Santé et développement humain

Afin de donner corps à ce dialogue et de l'inscrire dans la durée et avec un focus particulier sur le deuxième thème de sa déclaration d'intention, un financement total de 2,75 millions d'euros a été accordé par l'Agence française de développement (AFD). à Expertise France sous la forme d'un dispositif d'assistance technique et de renforcement des capacités pour accompagner l'Union africaine (UA) sur les questions relevant de son domaine d'expertise.

Suite à une demande de différents départements de la Commission de l'Union africaine (CUA), la Facilité française d'assistance technique à l'UA a facilité la réalisation d'un certain nombre d'études, de documents de stratégie et de politique visant à soutenir la CUA sur des sujets liés à l'économie et au commerce.

 La loi type de l’Union africaine sur le développement des ressources minérales

 L'autorité nécessaire pour rédiger la loi type de l'Union africaine sur le développement des ressources minérales découle de la Assembly Decision/AU/Dec.605 (XXVII) sur les résultats de la retraite de l'Assemblée des chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine qui a été tenue en juillet 2016, au Rwanda.

L'Assemblée a demandé à la CUA d'entreprendre une étude sur la gestion des ressources minérales africaines, avec un accent particulier sur l'optimisation des revenus grâce à l'harmonisation des redevances et des régimes fiscaux. En outre, s'appuyer sur l'étude pour élaborer une loi modèle qui fournira des orientations aux États membres dans la révision de leurs régimes de redevances et de fiscalité. L'Assemblée a en outre demandé à la Commission d'entreprendre une étude sur la gestion des ressources naturelles en Afrique, y compris la valeur ajoutée des minéraux bruts.

 La bonne gestion des ressources naturelles à travers un régime fiscal efficace et une saine gestion des finances publiques mettra les pays africains sur la voie du développement et de la prospérité durable. Une législation minière harmonisée peut en outre être utilisée pour atteindre d'autres objectifs tels que la protection de l'environnement, la réalisation des objectifs de développement durable et l'incitation au maintien des activités à valeur ajoutée dans le pays, faisant ainsi progresser le pays et ses acteurs économiques dans la chaîne de valeur mondiale des minéraux.

Par conséquent, la CUA a organisé la première réunion de rédaction en septembre 2017, à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Les experts ont convenu que la décision était étroite car elle mettait l’accent uniquement sur les aspects fiscaux. Cela a été suivi par la deuxième réunion consultative qui s'est tenue en juin 2018, à Accra, au Ghana. Les experts ont en outre recommandé l'inclusion de règles et de procédures juridiques et institutionnelles à incorporer dans le texte de la loi type sur la mise en valeur des ressources minérales.

L'expert a en outre recommandé que le projet de loi type relève les défis de la valeur ajoutée dans l'ensemble des chaînes de valeur, comme le prévoient la Vision minière en Afrique et la Stratégie de l'Union africaine sur les produits de base, un projet phare de l'Agenda 2063. Cela a été considéré comme permettant aux États membres de l'UA d'harmoniser leurs lois/codes miniers, de permettre le partage d'informations ; favoriser l’acquisition, la propriété et la gestion des données géologiques.

La loi modèle devrait fournir aux gouvernements africains des orientations spécifiques sur l’établissement et le respect de normes régionales visant à accroître la génération de revenus nationaux. L’importance de créer et d’adopter une législation minière modèle en Afrique est de garantir que les investisseurs internationaux et les sociétés minières ne puissent pas établir des conditions désavantageuses pour le pays en question. La loi modèle propose également un cadre institutionnel solide pour la réglementation et la gestion de l'exploitation des ressources minérales en Afrique.

 La réunion consultative la plus récente a eu lieu en novembre 2021, à Nairobi, au Kenya. L'expert a fait des progrès significatifs dans l'affinement du projet de loi type, mais n'a pas pu le finaliser en raison de l'ampleur du travail qui reste à accomplir. L'expert a proposé l'organisation d'autres ateliers consultatifs pour finaliser la loi type et la préparer à être présentée au Comité technique spécialisé (CTS) de l'UA sur le commerce, le tourisme, l'industrie et les minéraux (TTIM) ; et le CTS de l'UA sur la justice et les affaires juridiques.

 En conséquence, le Département du développement économique, du commerce, du tourisme, de l'industrie et des minéraux (ETTIM) de la CUA s'est associé à Expertise France pour recruter un consultant senior à court terme pour examiner et finaliser le projet de loi type sur le développement des ressources minérales, organiser des consultations /ateliers de validation avec le Groupe de travail technique africain (GTT), les organes politiques concernés de l'Union africaine, les institutions liées aux États membres de l'UA, les communautés économiques régionales et les parties prenantes de l'industrie minière africaine.

Profil souhaité

1)     Nombre d'experts par mission : 1

 2)     Profil de l'expert désigné chargé de l'exécution du marché

Le Consultant : 60 jours

 Le consultant fournira des conseils et un soutien technique aux parties prenantes de la Facilité technique France-UA et de la Commission de l'Union africaine (Département du développement économique, du commerce, du tourisme, de l'industrie et des minéraux) sur l'élaboration de la loi type de l'UA sur le développement des ressources minérales. En outre, il/elle sera responsable de la gestion quotidienne de la mission, y compris la planification, la coordination des contributions, en veillant à ce que les résultats soient obtenus et à ce que la qualité globale des services fournis soit maintenue. Le consultant aura la responsabilité globale du bon déroulement et de la mise en œuvre dans les délais du projet. Elle/il sera responsable de la coordination avec les principaux acteurs et réseaux approchés lors de la mission.

Diplômes et compétences :

·        Au moins une maîtrise en droit international, droit minier, économie, commerce, finance, développement international, géologie ou dans un autre domaine pertinent.

·        Quinze (15) années d'expérience en matière de gouvernance minière, de conseil en politique minière et dans des domaines connexes, dont huit (8) ans dans un cabinet de conseil pertinent.

 Expérience Professionnelle Spécifique :

- Connaissance approfondie de la Vision minière en Afrique et de ses instruments de mise en œuvre tels que : Le Cadre de gouvernance des minéraux en Afrique (AMGF) ; Compact AMV-Secteur Privé ; Vision Minière Pays (CMV) ; Cadre de classification des minéraux et de l'énergie en Afrique (AMREC) ; et la stratégie de produits de base de l'Union africaine.

·       -  Expérience professionnelle dans des institutions de gouvernance minière régionales ou mondiales.

·    -  Capacité à utiliser et appliquer efficacement les procédures administratives, juridiques et opérationnelles de la CUA ou d'autres organisations internationales comparables.

 Compétences requises :

·        Au moins une langue de l'Union africaine ; la connaissance d’autres langues de l’Union africaine serait bénéfique.

·        Démontre une concentration sur l’obtention de résultats et d’un impact de qualité.

·        Excellentes compétences interpersonnelles et de communication.

Informations complémentaires

1)     Livrables attendus

 Le consultant remettra un rapport initial, un rapport intermédiaire comprenant le projet final de la loi type et une version validée par les parties prenantes, la CUA et la Facilité technique France-UA.

 

Nom du rapport

Contenu

Heure de soumission

Brouillon Rapport initial

Le rapport doit également inclure un plan de travail détaillé, un calendrier et les livrables de la mission.

A soumettre dans les 10 jours suivant la signature du contrat.

Évaluation des besoins

Une évaluation de base et un plan pour combler toute lacune d'information au moyen d'une enquête ou d'autres outils de collecte de données pertinents.

A remettre dans les 15 jours suivant la signature du contrat

Premier essai

Loi type de l'UA sur le développement des ressources minérales

A soumettre après 30 jours

Deuxième brouillon

Loi type de l'UA sur le développement des ressources minérales

À soumettre 45 jours ouvrables après la conclusion de la réunion consultative avec le groupe de travail technique et l'intégration de leurs contributions.

Projet final

Loi type de l'UA sur le développement des ressources minérales et rapport complet sur la consultation avec les leçons et les meilleures pratiques

Au plus tard 2 mois après la signature du contrat et après la conclusion des ateliers de validation par toutes les parties prenantes concernées et l'intégration de leurs contributions.

 2)     Soumission et approbation des rapports

 Les versions électroniques des rapports visés ci-dessus doivent être soumises au Coordonnateur de la Facilité technique France-UA et à la Commission de l'Union africaine (Département du développement économique, du commerce, du tourisme, de l'industrie et des minéraux). Les rapports doivent être rédigés en anglais. Le coordinateur et la Division de l'industrie, des minéraux et de l'innovation (IMI) de la CUA sont chargés d'approuver les rapports.

 3)     Exigence linguistique

La maîtrise de l'une des langues de travail de l'Union africaine et la connaissance d'au moins deux autres langues de travail constitueraient une valeur ajoutée.

 4)     Critère d'évaluation

 Les candidats intéressés doivent fournir des informations démontrant qu'ils possèdent les qualifications requises et l'expérience pertinente pour exécuter les services. Les cabinets de conseil peuvent proposer des consultants individuels, mais seules l'expérience et les qualifications des individus seront utilisées dans le processus de sélection, et leur expérience en entreprise ne sera pas prise en compte, et le contrat sera signé avec la personne proposée.

 Les candidats intéressés sont priés de soumettre leur CV accompagné des copies de leur diplôme, et éventuellement des références.

 5)           Coordination

 Ø  Le prestataire désignera un interlocuteur unique pour la mise en œuvre du projet. M. Kervin Kumapley, Coordinateur de projet de la Facilité Expertise France AU, sera l'interlocuteur du prestataire. Nom : M. Kervin Kumapley - Tél : +251 902 420 250 - E-mail : kervin.kumapley@expertisefrance.fr

Ø  Adresse de contact de la CUA ETTIM : M. John Youhanes MAGOK, Expert en développement des ressources minérales ; E-mail : NhialJ@africa-union.org – Tél : +251 983 360 934

Ø  La propriété de la loi type de l’UA sur le développement des ressources minérales appartient entièrement à la Division de l’Industrie, des Minéraux et de l’Innovation de l’ETTIM de la CUA, étant donné qu’il s’agit de domaines d’élaboration de politiques relevant du mandat exclusif du Département.

Ø  Date de mise en œuvre : À compter de la date d'attribution du marché jusqu'à 4 mois au plus tard après la signature du contrat.

Ø  Date de début : à compter de la date d'attribution du contrat (début juillet)

Ø  Date de fin au plus tard : 4 mois après la signature du contrat

Ø  Lieu de la mission : La mission est basée à domicile.

Ø  La durée de la mission est de quatre (4) mois à compter de la date de signature du contrat.

 

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 14/06/2024 00:00

Document(s) joint(s) : TORs for Finalizing The Drafting and Validation of the AU Model Law on Mineral Resources_Final_FR.docx - TORs for Finalizing The Drafting and Validation of the AU Model Law on Mineral Resources_Final_EN.docx

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.