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Réf.
2024/CORFFTIA/11199

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche

Date limite de candidature
03/06/2024 18:00

Contrat
Salarié

Durée
36 mois

Description de la mission

Au sein du bureau de coordination d'Expertise France à Paris, le ou la Chargé.e de Communication jouera un rôle central dans l'élaboration et le déploiement des plans de communication et de visibilité de la Facilité. Il ou elle sera responsable du développement, de la mise en œuvre et de la supervision d'initiatives de communication robustes visant à renforcer la visibilité et l'impact du projet.

Axé sur l'engagement des parties prenantes, la création de contenu et la coordination d'événements, le ou la Chargé.e de Communication jouera un rôle clé dans la sensibilisation, la promotion des partenariats et la promotion du partage des connaissances pour soutenir les objectifs du projet. Ce poste sera essentiel pour promouvoir la Facilité auprès des parties prenantes dans les 49 pays cibles d'Afrique subsaharienne. De plus, le ou la Chargé.e de Communication facilitera l'alignement des stratégies de gestion des connaissances et de communication au sein de la Facilité et leur coordination avec les autres composantes de l'Initiative menées par la Commission de l'Union Africaine (CUA) et l’UNESCO.

Sous la supervision du Chef d'équipe de la Facilité et en collaboration étroite avec les équipes Programme et Gestion des Connaissances, il ou elle effectuera les tâches suivantes :

Responsabilité 1 : Développement et Mise en Œuvre du Plan de Communication et de Visibilité

  • Coordonner la conception et le déploiement du Plan de Communication & de Visibilité (C&V), en veillant à son alignement avec les objectifs de la Facilité et à une sensibilisation efficace des publics cibles.
  • Élaborer des plans de travail complets détaillant les activités de communication spécifiques à réaliser chaque année, y compris les délais, les budgets et les allocations de ressources.
  • Revoir régulièrement et ajuster le plan de C&V en réponse aux besoins évolutifs du projet, aux propositions des parties prenantes et à l'évolution de l'environnement externe.
  • Suivre les performances des initiatives de communication, en analysant des indicateurs tels que l'audience, les niveaux d'engagement des groupes ciblés et l'efficacité des messages, pour orienter les futurs ajustements de stratégie.
  • Suivre et archiver tous les produits et matériaux de communication et de visibilité sur l'espace de stockage de la Facilité (Wimi, SharePoint)

Responsabilité 2 : Engagement des Parties Prenantes et Coordination

  • Cultiver et maintenir de solides relations avec les parties prenantes du projet, y compris le bailleur (unité 02 d'INTPA), les organisations partenaires (Enabel, VVOB, APEFE, EDUFI, UNESCO, AUC), les agences gouvernementales et les organisations de la société civile (financés dans le cadre du mécanisme de subventions en cascade), pour garantir l'alignement et le soutien aux objectifs du projet.
  • Mettre en place et coordonner un groupe de travail sur la communication avec les points focaux "communication" de chacune des agences impliquées dans la mise en œuvre de l'Initiative.
  • Coordonner les efforts de communication avec les experts mobilisés, en leur fournissant des orientations sur les questions de visibilité et en facilitant leur participation aux activités de communication du projet.
  • Servir de point de contact principal pour les activités de relations publiques, en gérant les demandes des médias, en organisant des événements de presse et en cultivant des relations positives avec les journalistes et les médias.
  • Collaborer avec les membres de l'équipe projet, les partenaires externes et le département communication d'EF pour identifier et exploiter les opportunités de partenariats stratégiques, d'initiatives de communication conjointes et d'activités de partage des connaissances.

Responsabilité 3 : Création de Contenu et Soutien aux Événements

  • Conseiller et soutenir les équipes opérationnelles dans la production de contenu et de matériel de communication en amont des principaux événements du projet tels que les réunions du comité de pilotage (ISC), les séminaires, les webinaires en ligne et les ateliers.
  • Superviser le développement et la réalisation de produits et de matériel de visibilité, y compris des brochures, des rapports, des infographies et des vidéos promotionnelles, en veillant à leur alignement avec les objectifs du projet et les directives de branding du bailleur (Global Gateway).
  • Coordonner les efforts de communication pour les événements du projet, en gérant les arrangements logistiques, en élaborant les ordres du jour des événements et les documents promotionnels, et en facilitant la couverture médiatique.
  • Fournir des conseils et un accompagnement pour la préparation, la traduction, l'édition et la diffusion de documents clés, y compris des rapports et des dépliants.
  • Suivre et évaluer l'impact des supports de communication et des événements, recueillir les commentaires des parties prenantes, analyser les métriques d'engagement du public et documenter les leçons apprises pour orienter les efforts futurs.

Le ou la Chargé.e de Communication peut également effectuer des tâches et responsabilités supplémentaires liées aux opérations de la RFTA, telles que déléguées par le Chef d'équipe de la Facilité. Les tâches décrites impliquent la nécessité de réseauter et d'interagir avec une multitude d'institutions et de parties prenantes des pays de l'UE et d'Afrique subsaharienne et peuvent nécessiter la disponibilité et la capacité à voyager à l'étranger lorsque nécessaire.

Description du projet ou contexte

L'Initiative régionale pour les enseignants en Afrique (RTIA), un programme financé par l'UE via la section Éducation (G3) de la DG INTPA, vise à améliorer les résultats d'apprentissage et le développement socio émotionnel des enfants en Afrique, en disposant d'un personnel enseignant plus compétent, plus motivé et plus inclusif dans l'éducation de base.

La RTIA s'efforcera en particulier d'atteindre les résultats suivants au cours des six prochaines années : 

  1. Améliorer la gouvernance, la gestion, l'attractivité et l'équilibre de genre de la profession d'enseignant, en mettant fortement l'accent sur une numérisation et une innovation accrues.
  2. Améliorer la qualité, la pertinence et l'efficacité du développement professionnel initial et continu des enseignants, notamment grâce à l'éducation numérique, aux approches d'apprentissage entre pairs et à la collaboration régionale.

Au sein de RTIA, la Facilité régionale pour les enseignants en Afrique (RFTA) soutiendra les politiques relatives aux enseignants et améliorera les systèmes de formation et de développement professionnel des enseignants en i) fournissant un renforcement des capacités au niveau national par le biais de l'assistance technique, ii) promouvant l'innovation et la mise à l'échelle de solutions d'enseignement efficaces, iii) augmentant la production et l'utilisation de données et de preuves, et iv) promouvant l'utilisation de cadres régionaux, de pratiques fondées sur des preuves et d'apprentissage commun au niveau régional.

La Facilité régionale pour les enseignants en Afrique (RFTA) atteindra les objectifs susmentionnés grâce à trois types d'instruments ou "fenêtres" : 

  • un guichet pour fournir une assistance technique sur la gouvernance des enseignants, leur formation et leur développement professionnel, en fonction de la demande des pays partenaires éligibles,
  • un guichet pour tester et étendre des programmes efficaces de formation et de développement professionnel des enseignants dans les domaines thématiques des compétences numériques, du genre, des compétences vertes et des compétences pédagogiques, y compris dans les contextes d'urgence et de crise
  • une fenêtre de recherche pour créer de nouvelles preuves et soutenir l'intégration des preuves dans le processus d'élaboration des politiques et dans la conception des programmes de formation et de développement professionnel des enseignants.

En plus de ces fenêtres, les activités de gestion des connaissances et de communication de l'instrument contribueront au partage des connaissances, des preuves et des meilleures pratiques liées aux résultats globaux de l'initiative.

L'instrument sera financé par l'Union européenne et mis en œuvre par le partenariat formé par trois agences des États membres : Expertise France pour la France, Enabel pour la Belgique, EDUFI pour la Finlande. Expertise France a été désignée comme l'agence de coordination de ce partenariat. Le schéma de gouvernance de la Facilité servant de schéma de gouvernance de l'Initiative, il est prévu que le Partenariat travaille en étroite collaboration avec l'UNESCO et l'UAC, en charge des 2 autres composantes de l'Initiative de l'UE. 

La durée de l'action est prévue du 01.02.2024 au 31.01.2027 (36 mois) avec un budget de 46.000.000 EUR.

Profil souhaité

Compétences :

  • Master en Communication, Relations Publiques, Journalisme, Marketing, ou domaine connexe.
  • Excellentes compétences en communication écrite et verbale en français et en anglais ; la maîtrise d'autres langues telles que l'espagnol, le portugais ou l'arabe est un plus.
  • Fortes compétences organisationnelles et en gestion de projet, avec la capacité de gérer efficacement plusieurs tâches et échéances simultanément.
  • Maîtrise des applications MS Office (Excel, Word, PowerPoint, Outlook) et des outils de communication (plateformes de médias sociaux, systèmes de gestion de contenu, logiciels de conception).
  • Capacité à élaborer et mettre en œuvre des plans de communication stratégique et à en surveiller l'efficacité.
  • Fortes compétences interpersonnelles avec la capacité de développer et de maintenir des relations avec des parties prenantes diverses.
  • Pensée créative et compétences en résolution de problèmes, avec une approche proactive et axée sur les résultats.
  • Intégrité et professionnalisme dans la gestion d'informations sensibles.
  • Engagement envers le mandat et les valeurs de l'agence, en mettant l'accent sur la promotion de la diversité, de l'inclusivité et de la sensibilité culturelle.

Expérience :

  • Minimum de 5 ans d'expérience professionnelle dans un rôle de communication, de préférence au sein d'une organisation publique ou non gouvernementale internationale .
  • Expérience avérée dans l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies de communication globales et de plans de visibilité.
  • Expérience en création de contenu, y compris rédaction, édition et production de documents de communication tels que rapports, brochures, infographies et vidéos.
  • Expérience avérée dans l'organisation et la coordination d'événements, y compris les arrangements logistiques, l'élaboration d'ordres du jour et la couverture médiatique.
  • Expérience antérieure de travail sur des projets ou des programmes de développement en Afrique subsaharienne est fortement souhaitable.
  • Familiarité avec les lignes directrices et les procédures de communication et de visibilité de l'UE.
  • Expérience dans la gestion des relations avec des parties prenantes diverses, y compris les bailleurs, les organismes gouvernementaux, les organisations partenaires et les médias.
  • Expérience professionnelle antérieure dans un environnement multilingue et multiculturel est un atout.

Informations complémentaires

Conditions

Nous proposons un contrat EF avec un salaire compétitif et un package d'avantages comprenant une couverture d'assurance complète, la sécurité sociale, une contribution à la retraite, un bonus de performance annuel, une prime de vacances, une prise en charge du pass Navigo, des tickets restaurants, etc.

Pour postuler

  • Un CV 
  • Une lettre de motivation (en français)
  • Trois références professionnelles, y compris les adresses e-mail et les numéros de téléphone.

* NB: Avant de postuler, les candidats doivent s'assurer qu'ils disposent de la documentation nécessaire pour pouvoir travailler légalement en France, y compris un permis de travail valide. Expertise France ne saurait effectuer les démarches nécessaires.

Date limite de candidature : 03/06/2024 18:00

Document(s) joint(s) : Job description_Communication Officer_RFTA.pdf

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