Réf.
2024/CORFFTIA/11199
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche
Date limite de candidature
09/02/2025 00:27
Contrat
Salarié
Durée
36 mois
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Education, Enseignement supérieur et Recherche
Mis en ligne le : 20/05/2024
Au sein du bureau de coordination d'Expertise France à Paris, le ou la Chargé.e de Communication jouera un rôle central dans l'élaboration et le déploiement des plans de communication et de visibilité de la Facilité. Il ou elle sera responsable du développement, de la mise en œuvre et de la supervision d'initiatives de communication robustes visant à renforcer la visibilité et l'impact du projet.
Axé sur l'engagement des parties prenantes, la création de contenu et la coordination d'événements, le ou la Chargé.e de Communication jouera un rôle clé dans la sensibilisation, la promotion des partenariats et la promotion du partage des connaissances pour soutenir les objectifs du projet. Ce poste sera essentiel pour promouvoir la Facilité auprès des parties prenantes dans les 49 pays cibles d'Afrique subsaharienne. De plus, le ou la Chargé.e de Communication facilitera l'alignement des stratégies de gestion des connaissances et de communication au sein de la Facilité et leur coordination avec les autres composantes de l'Initiative menées par la Commission de l'Union Africaine (CUA) et l’UNESCO.
Sous la supervision du Chef d'équipe de la Facilité et en collaboration étroite avec les équipes Programme et Gestion des Connaissances, il ou elle effectuera les tâches suivantes :
Responsabilité 1 : Mise en Œuvre du Plan de Communication et de Visibilité
Responsabilité 2 : Engagement des Parties Prenantes et Coordination
Responsabilité 3 : Création de Contenu et Soutien aux Événements
Le ou la Chargé.e de Communication peut également effectuer des tâches et responsabilités supplémentaires liées aux opérations de la RFTA, telles que déléguées par le Chef d'équipe de la Facilité. Les tâches décrites impliquent la nécessité de réseauter et d'interagir avec une multitude d'institutions et de parties prenantes des pays de l'UE et d'Afrique subsaharienne et peuvent nécessiter la disponibilité et la capacité à voyager à l'étranger lorsque nécessaire.
L'Initiative régionale pour les enseignants en Afrique (RTIA), un programme financé par l'UE via la section Éducation (G3) de la DG INTPA, vise à améliorer les résultats d'apprentissage et le développement socio émotionnel des enfants en Afrique, en disposant d'un personnel enseignant plus compétent, plus motivé et plus inclusif dans l'éducation de base.
La RTIA s'efforcera en particulier d'atteindre les résultats suivants au cours des six prochaines années :
Au sein de RTIA, la Facilité régionale pour les enseignants en Afrique (RFTA) soutiendra les politiques relatives aux enseignants et améliorera les systèmes de formation et de développement professionnel des enseignants en i) fournissant un renforcement des capacités au niveau national par le biais de l'assistance technique, ii) promouvant l'innovation et la mise à l'échelle de solutions d'enseignement efficaces, iii) augmentant la production et l'utilisation de données et de preuves, et iv) promouvant l'utilisation de cadres régionaux, de pratiques fondées sur des preuves et d'apprentissage commun au niveau régional.
La Facilité régionale pour les enseignants en Afrique (RFTA) atteindra les objectifs susmentionnés grâce à trois types d'instruments ou "fenêtres" :
En plus de ces fenêtres, les activités de gestion des connaissances et de communication de l'instrument contribueront au partage des connaissances, des preuves et des meilleures pratiques liées aux résultats globaux de l'initiative.
L'instrument sera financé par l'Union européenne et mis en œuvre par le partenariat formé par trois agences des États membres : Expertise France pour la France, Enabel pour la Belgique, EDUFI pour la Finlande. Expertise France a été désignée comme l'agence de coordination de ce partenariat. Le schéma de gouvernance de la Facilité servant de schéma de gouvernance de l'Initiative, il est prévu que le Partenariat travaille en étroite collaboration avec l'UNESCO et l'UAC, en charge des 2 autres composantes de l'Initiative de l'UE.
La durée de l'action est prévue du 01.02.2024 au 31.01.2027 (36 mois) avec un budget de 46.000.000 EUR.
Compétences :
Expérience :
Conditions:
Nous proposons un contrat EF avec un salaire compétitif et un package d'avantages comprenant une couverture d'assurance complète, la sécurité sociale, une contribution à la retraite, un bonus de performance annuel, une prime de vacances, une prise en charge du pass Navigo, des tickets restaurants, etc.
Pour postuler:
NB: Avant de postuler, les candidats doivent s'assurer qu'ils disposent de la documentation nécessaire pour pouvoir travailler légalement en France, y compris un permis de travail valide. Expertise France ne saurait effectuer les démarches nécessaires.
Les candidatures seront analysées et les entretiens conduits au fur et à mesure de leur réception.
Document(s) joint(s) : Job description_Communication Officer_RTIA-Facility.docx