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Réf.
2024/EIPLDDNEDSAPLN/11183

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Conditions de l'offre
CPS max. 60jrs sur 12 mois

Domaines d'expertises
Innovations Technologiques

Date limite de candidature
25/05/2024 23:00

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
60 H/J

Description de la mission

L’expert.e « développement des normes et standards pour la filière construction et réparation navale » sera chargé d’appuyer le Ministère en charge de l’Industrie pour la création et la mise en place d'un cadre normatif solide et adapté au contexte algérien qui favorise la croissance et la compétitivité de l'industrie navale tout en assurant la sécurité, la qualité et la durabilité des navires construits et réparés.

L’objectif de cette mission est multidimensionnel et multisectoriel, elle doit aussi bien interpeler les autres secteurs institutionnels (Industrie, Transport, Pêche, , Environnement, etc..) directement ou indirectement impliqué dans le développement de cette filière, que  les professionnels et acteurs qu’ils soient publics ou privés, les associations et organisations représentant les constructeurs navals, les acteurs académiques et de recherche,  ainsi que tout autres acteurs ayant un impact sur le développement de la filière. A ce titre l’expert.e devrait :

  • Procéder à une analyse approfondie des processus existants, des matériaux utilisés et des normes internationales en vigueur afin de comprendre les aspects techniques, de sécurité, de qualité et de durabilité de la construction et de la réparation navale.
  • Réaliser une analyse comparative avec des modèles d'organisation et de gestion utilisés dans d'autres chantiers navals réussis à l'échelle de la région méditerranéenne (Certains pays pourraient être pris comme exemple d’étude : l’Italie, la France, la Tunisie, la et la Turquie) pour identifier les meilleures pratiques et apporter les adaptations potentielles au contexte algérien ;
  • Proposer des recommandations pour établir des normes et des standards adaptés à l'industrie navale (spécifications pour les matériaux, les méthodes de construction, les normes de sécurité, et les exigences environnementales) ;
  • Produire un cahier des charges contenant les grands principes et règles d'organisation, de fonctionnement et de gestion des chantiers navals en Algérie y compris les règles d’hygiène et de sécurité.
  • Proposer un programme de formation et de sensibilisation pour les acteurs de cette filière afin de les sensibiliser aux nouvelles normes et leur expliquer les implications et les avantages de ces standards pour la qualité et la compétitivité du secteur.
  • Elaborer une documentation et établir les recommandations facilitant la présentation du modèle d'organisation et de gestion proposé (guide de bonnes pratiques des règles de santé et sécurité dans les chantiers de construction navale), de manière claire et détaillée, en incluant des recommandations spécifiques sur les étapes à suivre pour sa mise en œuvre.
  • Cela peut impliquer des propositions sur le cadre réglementaire, la structure organisationnelle, les processus opérationnels, la gestion des ressources humaines, les technologies à adopter, etc.
  • Appuyer le Ministère en charge de l’industrie ainsi que l’organisme algérien chargé de la normalisation afin d’élaborer des standards et des normes conformes aux pratiques mondiales tout en tenant compte des spécificités locales ;

L’expert.e doit, au titre de sa mission, travailler en étroite collaboration avec une équipe d’experts multidisciplinaires spécialiste de la filière.

Description du projet ou contexte

 

1)      Programme Economie Bleue, Pêche et Aquaculture :

L’objectif général du projet « Economie Bleue, Pêche et Aquaculture » est de contribuer au développement économique de l’Algérie en développant durablement l’Economie Bleue (EB) notamment dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture en cohérence avec les actions que le Gouvernement algérien sera amené à lancer au titre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour l’Economie Bleue (SNEB 2030)

Le bénéficiaire principal du projet est le ministère de la Pêche et des Productions Halieutiques (MPPH), représenté à l'échelle locale par les Directions de la Pêche et de l’Aquaculture (DPA).

Toutefois d’autres secteurs institutionnels peuvent bénéficier de l’appui du projet sur des thématiques qui s’insèrent dans les axes stratégiques de la Stratégie Nationale de l’Economie Bleue - SNEB 2030.

 

2)      Lieu de mise en œuvre

Le programme Economie Bleue est mis en œuvre en Algérie, dans les 14 wilayas côtières. Avec un bureau central à Alger, le projet possède également Trois (3) bureaux régionaux ouverts à l’Est (Annaba), au Centre (Boumerdès) et à l'Ouest (Tlemcen). Des thématiques prioritaires ont été identifiées et sont mises en œuvre sur des « zones pilotes » regroupant une à plusieurs wilayas côtières. Par ailleurs, des actions ponctuelles sont également mises en œuvre en dehors de ces zones pilotes en fonction des besoins identifiés.

 

3)      L’équipe

L’équipe de pilotage et de coordination, basée à Alger, est en charge du pilotage des activités déléguées à Expertise France (i) définition et mise en œuvre de la stratégie d’intervention à l’échelle nationale et régionale (ii) pilotage des trois équipes régionales (iii) mise en œuvre de la stratégie de communication et visibilité, et du système de suivi-évaluation (iv) gestion administrative et financière du projet.

Cette équipe est composée d’un chef de projet, d’un chef de projet adjoint également expert référent « Economie Bleue » , d’une chargée de mission S&E, d’une chargée de mission en communication, d’une assistante administrative, d’une Responsable Administration et Finance, d’une comptable, d’un responsabl en passation de marchés et contrats,  d’une chargé de la sécurité et logistique et d’expert.es techniques référents, long terme référent.e.s et perlés.

Les équipes régionales sont installées dans les zones pilotes identifiées. Elles sont en charge (i) du pilotage et de la mise en œuvre des activités à l’échelle régionale (ii) de la concertation avec les partenaires de mise en œuvre à l’échelle régionale (iii) de la supervision des expert.e.s court termes et des prestataires de services mobilisés. 

Les équipes régionales sont composées d’un.e responsable de bureaux, d’un.e animateur.trice terrain, d’une assistante administration et finance et d’un chauffeur.  

L’équipe est également appuyée par un chargé de projet basé au siège d’Expertise France à Paris. Des échanges hebdomadaires ont lieux entre le siège et le bureau à Alger.

Profil souhaité

Formation et expériences :

  • Titulaire d’un diplôme d’études supérieures (bac + 5 minimum) en génie maritime, ingénierie et architecture navale ou tout autre profil en adéquation avec les missions à réaliser ;
  • Expérience d’au moins 8 ans dans l’élaboration et la mise en œuvre de normes et standards et/ou d’organisation de chantier navale ;
  • Connaissance des contextes de projets de développement de coopération internationale ;

 

Expertises spécifiques :

  • Expérience d’au moins 10 années en matière d’architecture et d’ingénierie navale et génie maritime et notamment en matière de :
    • Compréhension approfondie de la conception, de la construction et de la réparation des navires est fondamentale.
    • Une expertise dans les matériaux utilisés dans la construction navale, comme les alliages métalliques, les composites, les plastiques renforcés de fibres, etc.
    • Une connaissance approfondie des normes de sécurité internationales, des réglementations maritimes et des exigences légales pour garantir la conformité des navires.
    • Maîtrise des technologies et des techniques de construction navale telles que la soudure, la fabrication additive, la réparation de coques, etc. Être au fait des avancées technologiques dans le domaine de la construction navale.
    • Intégration des méthodes, des procédés et des technologies innovantes dans les normes.
    • Capacités à évaluer les risques liés à la construction et à la réparation navale, et à développer des protocoles de sécurité adéquats à mettre en place au niveau des chantiers navals en Algérie.
  • Connaissance du système algérien de normalisation
  • Expérience dans la communication, l’animation et la modération de réseaux d’acteurs institutionnels et privés.
  • Connaissances et expérience dans le domaine de l’organisation des chantiers navales et des standards de sécurités exigés ;

Compétences générales :

  • Aptitudes au travail d’équipe et à la coordination et/ou gestion d’équipes, excellent relationnel dans un contexte multiculturel ;
  • Forte capacité de travail en équipe, flexibilité, sens de l’organisation, réactivité ;
  • Aptitudes rédactionnelles confirmées (rapports, notes de synthèse, stratégies, etc.) ;
  • Excellentes compétences en animation de réunions et ateliers ;
  • Excellente maîtrise du français à l’écrit comme à l’oral la connaissance de l’arabe est un plus.  

Autre :

  • Avoir un statut professionnel (p.ex-agrément/ homologation en tant qu’expert en Génie maritime),de consultant privé reconnu officiellement et à jour de ses redevabilités fiscales en la matière.

Informations complémentaires

Conditions de travail :

L’expert exécutera sa mission en hybride, il devra animer des sessions de travail à distance et effectuera des missions sur place, en Algérie pour la préparation, la production de documents, la finalisation des rapports de la mission ou pour l’appui aux autres membres de l’équipe sur les sujets qui le/la concerne (relecture, avis, réunion à distance, supervision de l’expert.e national,  etc.).

Transport : billets aller-retour pour le lieu de la mission ( dans le cas de missions hors Alger), pris en charge directement par Expertise France (catégorie éco en avion, deuxième classe en train).

Une indemnité forfaitaire (per diem) sera versée pour chaque nuitée passée sur le lieu de mission en dehors d’Alger et couvrant les frais de transports locaux, les frais de bouche et d’hébergement (taux selon budget et procédures du projet).

Durée de la mission : à partir du début juin 2024 pour une durée de 10 mois

Contrat : Contrat de prestation de service (CPS)

Nombre de jours : environ 60 H/J, négociable selon proposition du ou de la candidat.e

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 25/05/2024 23:00

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