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Réf.
2024/ENDADDLFCREIN/11181

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Conditions de l'offre
CPS max. 75jrs sur 12 mois

Domaines d'expertises
Innovations Technologiques

Date limite de candidature
25/05/2024 23:00

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
75 H/J

Description de la mission

 

L’objectif de la mission et de mettre en place une organisation normalisée des chantiers navals en Algérie ce qui se traduira par la mise en place d’un ensemble de normes, de procédures, de protocoles et de pratiques standardisées appliqué à l'industrie de la construction et de la réparation navale pour assurer l'efficacité, la sécurité et la qualité des opérations. Ces normes devraient couvrir divers aspects, tels la conception, la fabrication, l'assemblage et la maintenance des embarcations ainsi que l’application des normes de sécurité et d’organisation au niveau des chantiers navals.

Ces règles visent, également, à établir des processus cohérents et fiables pour la construction et la réparation des navires afin de garantir la conformité aux réglementations, l’optimisation des performances, la réduction des risques et le maintien de normes élevées en matière de sécurité et de qualité.

L’expert.e National.e sera chargé.e d’appuyer l’équipe d’expert.e.s internationaux afin de produire un cahier des charges contenant les grands principes et règles d'organisation, de fonctionnement et de gestion des chantiers navals en Algérie. A ce titre, il.elle devrait :

  • Procéder à une analyse du contexte actuel des chantiers navals en Algérie, leurs capacités, leurs infrastructures, leurs ressources humaines (analyse de compétences) disponibles, la conformité des embarcations existantes ainsi que les contraintes réglementaires et économiques ;
  • Procéder à une analyse approfondie des processus existants, des matériaux utilisés et des normes internationales en vigueur afin de comprendre les aspects techniques, de sécurité, de qualité et de durabilité de la construction et de la réparation navale.
  • Mobiliser l’ensemble des parties prenantes de l'industrie navale (entreprises, associations professionnelles, experts du domaine, etc.) pour recueillir leurs inputs, s'assurer l’appropriation et la mise en œuvre des normes proposées ;
  • Analyser la conformité des embarcations produites dans la région d’Annaba/El Tarf et proposer des solutions pour leurs mise en conformité aux standards appliqués en Algérie ;
  • Appuyer l’équipe d’expert internationaux pour la mise en œuvre du programme de de renforcement de capacités et de sensibilisation au profit des acteurs de cette filière afin de les sensibiliser aux nouvelles normes et leur expliquer les implications et les avantages de ces standards pour la qualité et la compétitivité du secteur.

L’expert.e doit, au titre de sa mission, travailler en étroite collaboration avec l’expert.e International.e chargé.e de développer et de mettre en place les normes et standards Algériens pour la filière construction et réparation navale.

Description du projet ou contexte

 

1)      Programme Economie Bleue, Pêche et Aquaculture :

L’objectif général du projet « Economie Bleue, Pêche et Aquaculture » est de contribuer au développement économique de l’Algérie en développant durablement l’Economie Bleue (EB) notamment dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture en cohérence avec les actions que le Gouvernement algérien sera amené à lancer au titre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour l’Economie Bleue (SNEB 2030)

Le bénéficiaire principal du projet est le ministère de la Pêche et des Productions Halieutiques (MPPH), représenté à l'échelle locale par les Directions de la Pêche et de l’Aquaculture (DPA).

Toutefois d’autres secteurs institutionnels peuvent bénéficier de l’appui du projet sur des thématiques qui s’insèrent dans les axes stratégiques de la Stratégie Nationale de l’Economie Bleue - SNEB 2030.

 

2)      Lieu de mise en œuvre

Le programme Economie Bleue est mis en œuvre en Algérie, dans les 14 wilayas côtières. Avec un bureau central à Alger, le projet possède également Trois (3) bureaux régionaux ouverts à l’Est (Annaba), au Centre (Boumerdès) et à l'Ouest (Tlemcen). Des thématiques prioritaires ont été identifiées et sont mises en œuvre sur des « zones pilotes » regroupant une à plusieurs wilayas côtières. Par ailleurs, des actions ponctuelles sont également mises en œuvre en dehors de ces zones pilotes en fonction des besoins identifiés.

 

3)      L’équipe

L’équipe de pilotage et de coordination, basée à Alger, est en charge du pilotage des activités déléguées à Expertise France (i) définition et mise en œuvre de la stratégie d’intervention à l’échelle nationale et régionale (ii) pilotage des trois équipes régionales (iii) mise en œuvre de la stratégie de communication et visibilité, et du système de suivi-évaluation (iv) gestion administrative et financière du projet.

Cette équipe est composée d’un chef de projet, d’un chef de projet adjoint également expert référent « Economie Bleue » , d’une chargée de mission S&E, d’une chargée de mission en communication, d’une assistante administrative, d’une Responsable Administration et Finance, d’une comptable, d’un responsabl en passation de marchés et contrats,  d’une chargé de la sécurité et logistique et d’expert.es techniques référents, long terme référent.e.s et perlés.

Les équipes régionales sont installées dans les zones pilotes identifiées. Elles sont en charge (i) du pilotage et de la mise en œuvre des activités à l’échelle régionale (ii) de la concertation avec les partenaires de mise en œuvre à l’échelle régionale (iii) de la supervision des expert.e.s court termes et des prestataires de services mobilisés. 

Les équipes régionales sont composées d’un.e responsable de bureaux, d’un.e animateur.trice terrain, d’une assistante administration et finance et d’un chauffeur.  

L’équipe est également appuyée par un chargé de projet basé au siège d’Expertise France à Paris. Des échanges hebdomadaires ont lieux entre le siège et le bureau à Alger.

Profil souhaité

Formation et expériences : 

  • Titulaire d’un diplôme d’études supérieures (bac + 5 minimum) en génie maritime, ingénierie et architecture navale ou tout autre profil en adéquation avec les missions à réaliser ;
  • Expérience d’au moins 5 ans dans l’élaboration et la mise en œuvre des standards d’organisation de chantiers navals ;
  • Connaissance des contextes de projets de développement de coopération internationale.

 

Expertises spécifiques : 

  • Expérience de 5 ans en matière d’architecture et d’ingénierie navale et génie maritime et notamment en matière de :
    • Différentes typologies des navires, leurs conceptions, leurs systèmes mécaniques, électriques et électroniques, ainsi que les normes et réglementations internationales applicables.
    • Compétences techniques dans les domaines de l'ingénierie navale, y compris la conception navale, la construction, les matériaux, les systèmes de propulsion, les systèmes de sécurité, etc.
    • Connaissance des règlements et des lois et des règles de sécurité maritimes tant en Algérie qu’à l’international ;
    • Maitrise des normes de contrôle qualité en matière de construction et réparation navales notamment en matière d’organisation et de gestion de chantiers navals ainsi que les règles de sécurités exigées ;
  • Expérience dans la communication, l’animation et la modération de réseaux d’acteurs institutionnels et privés.

 

Compétences générales : 

  • Aptitudes au travail d’équipe et à la coordination et/ou gestion d’équipes, excellent relationnel dans un contexte multiculturel ;
  • Forte capacité de travail en équipe, flexibilité, sens de l’organisation, réactivité ;
  • Aptitudes rédactionnelles confirmées (rapports, notes de synthèse, stratégies, etc.) ;
  • Excellentes compétences en animation de réunions et ateliers ;
  • Excellente maîtrise du français à l’écrit comme à l’oral la connaissance de l’arabe est un plus.

 

Autre :

  • Avoir un statut professionnel (p.ex : agrément/homologation expert en génie maritime) de consultant privé reconnu officiellement et à jour de ses redevabilités fiscales en la matière.

Informations complémentaires

Conditions de travail : 

L’expert effectuera les missions sur place, en Algérie pour la préparation, la production de documents, la finalisation des rapports de la mission ou pour l’appui aux autres membres de l’équipe sur les sujets qui le/la concerne (relecture, avis, réunion à distance, supervision de l’expert.e national,  etc.).

Transport : billets aller-retour pour le lieu de la mission (dans le cas de missions hors Alger), pris en charge directement par Expertise France (catégorie éco en avion, deuxième classe en train).

Une indemnité forfaitaire (per diem) sera versée pour chaque nuitée passée sur le lieu de mission en dehors d’Alger et couvrant les frais de transports locaux, les frais de bouche et d’hébergement (taux selon budget et procédures du projet). 

Durée de la mission : à partir du début juin 2024 pour une durée de 12 mois

Contrat : Contrat de prestation de service

Nombre de jours : environ 75 H/J, négociable selon proposition du/ ou, de la candidat.e

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 25/05/2024 23:00

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