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Réf.
2024/CDP/11175

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDD

Date limite de candidature
31/05/2024 23:59

Contrat
Salarié

Durée
5.5

Description de la mission

Le/la chargé.e de Projets pourra apporter son expertise thématique sur les modalités de L’Initiative, au sein de son portefeuille.

    Pilotage stratégique de son portefeuille
-    Développement ou mise à jour d’une feuille de route stratégique du/des pays de son portefeuille ;
-    Pilotage financier du portefeuille (suivi consolidé des engagements, décaissement, analyse des risques pays) ;
-    Pilotage consolidé des données programmatiques et de suivi-évaluation et revue et analyse des résultats en lien avec le chargé de projets suivi-évaluation ;
-    Inscription du portefeuille dans des dynamiques régionales et/ou thématiques ;
-    Représentation et gestion des partenariats avec les organisations gouvernementales, non gouvernementales, de la société civile, du secteur privé et multilatérales au niveau du/des pays du portefeuille. 

    Instruction, mise en œuvre et suivi des missions d’expertise 
-    Instruction des demandes d’assistance technique et présentation devant le comité de pilotage de L’Initiative pour approbation sur la base d’une priorisation et planification des besoins ;
-    Elaboration de termes de référence de missions d’assistance technique ;
-    Recrutement et contractualisation des expert.e.s ;
-    Pilotage et coordination des expert.e.s et des missions d’expertises à distance en relation avec les bénéficiaires, les gestionnaires de portefeuille du Fonds mondial et des Conseillers Régionaux en Santé Mondiale et les partenaires techniques et financiers ;
-    Veille de l’atteinte des objectifs qualitatifs et quantitatifs des missions d’assistance technique dans le respect des contraintes fixées ;
-    Suivi et apprentissage des résultats des AT via le dispositif de suivi renforcé des assistances techniques en lien avec le chargé.e de projets suivi évaluation ;
-    Garant des aspects contractuels, procéduraux et budgétaires des missions.

    Instruction, suivi et évaluation des projets subventionnés
-    Contribution au processus de développement, d’instruction et d’évaluation des demandes de    financement ;
-    Pilotage du processus de négociations des conventions de subvention ;
-    Suivi des différentes étapes du cycle du projet subventionné sur les aspects programmatiques, budgétaires, suivi-évaluation, capitalisation et contribution à l’appréciation des risques ; 
-    Dès que nécessaire, accompagnement des partenaires de porteurs de projets pour valoriser les résultats, favoriser le passage à l’échelle et pour repérer les besoins d’appui ad hoc ;
-    Gestion optimale des besoins de financements des porteurs de projets ;
-    Contribution transversale au dispositif de suivi-évaluation, de communication et de   capitalisation des projets. 

    Animation et contribution aux dossiers transversaux
-    Participation aux activités transversales de L’Initiative et du département santé : ateliers et conférences internationales, communication, coordination d’événements, etc.
-    Participation au processus de capitalisation du savoir sur des thèmes définis ;
-    Identification des opportunités de projets et des synergies avec les autres partenaires et dispositifs complémentaires du Fonds Mondial.

L’ensemble de ces missions est à réaliser au siège d’Expertise France mais nécessitera des missions à l’étranger, dans les pays du portefeuille qui sera dévolu à ce.tte chargé.e de projets.

Description du projet ou contexte

Expertise France est une agence public de mise en œuvre de projets de coopération internationale. Nous sommes placés sous la tutelle des ministères chargés des affaires étrangères et de l'économie et des finances, avec lesquels nous avons un contrat d'objectifs et de moyens. 

Agence interministérielle de coopération technique internationale, nous sommes l'opérateur de tous les ministères. En 2021, l'agence intègre le groupe AFD (Agence Française de Développement) qui nous apporte des solutions financières et opérationnelles.

L'objectif d'Expertise France est de lutter contre les inégalités mondiales : nos projets sont principalement orientés vers la protection des biens publics mondiaux et la réponse aux défis mondiaux auxquels toutes les sociétés du Nord comme du Sud doivent faire face.

Au sein du département thématique, sous la supervision du directeur du département santé, du directeur technique du pôle Pandémies, et d’un.e responsable d’unité géographique ou thématique, le ou la chargé.e de projets assure le développement et la mise en œuvre opérationnelle des modalités de L’Initiative, une facilité financée par le MEAE, qui en exerce la tutelle, et qui a pour objectif d’appuyer les pays éligibles pour l’accès aux financements et l’amélioration de la performance et de l’environnement des subventions du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Il-elle travaille au quotidien avec l’ensemble des acteurs financiers, techniques et managériaux intervenant dans la lutte contre les pandémies de sida, tuberculose et paludisme, et le renforcement des systèmes de santé, sur les modalités du programme.

Profil souhaité


•    Master 1 ou 2 en sciences politiques, relations internationales, coopération internationale, développement, santé publique, sciences sociales ou une longue expérience dans le domaine ;
•    Expérience réussie d’au moins 4 ans dans le secteur du développement et de la coopération internationale et en gestion de projets, avec une partie significative dans un ou des pays de mise en œuvre ;
•    Bonne connaissance de la thématique santé, et d’au moins l’une des 3 pandémies (VIH, TB ou paludisme) et/ou ses systèmes de santé ;
•    Bonne connaissance des mécanismes de coopération et de l’aide publique au développement ;
•    Excellente maîtrise des fondamentaux du cycle de projet (en particulier en matière de gestion de projet) ;
•    Aptitude à travailler en français et anglais (oral et écrit) ;
•    Capacités rédactionnelles et de synthèse ;
•    Parfaite maîtrise des logiciels bureautiques (Excel notamment) ;
•    Sens de l’organisation et de la rigueur ;
•    Sens de la diplomatie, capacité de coordination à distance, et capacité d’adaptation ;
•    Réactivité, autonomie – travail en équipe.

Informations complémentaires

Le poste est basé à Paris au 40 Bd de Port-Royal, 75005 Paris. 

La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :

- Un 13ème mois mensualisé et effectif dès la prise de poste.
- Une part variable de 3% du salaire brut annuel
- Plus de 45 jours de congés annuels, avec la possibilité de monétiser jusqu'à 10 jours de RTT par an.
- Une part d'intéressement, calculée en fonction des résultats de l'année.
- Une allocation de 9 euros par jour pour les repas (Carte Swile).
- Une prise en charge de 50% des frais de transports en commun.
- Une prime de mobilité de 400 euros par an si vous préférez vous déplacer en vélo.
- Une mutuelle santé entièrement gratuite, prise en charge par l'agence.
- La possibilité de télétravailler 2 jours par semaine, avec une indemnisation de 20€ par mois, équivalant à 240€ nets de plus par an.
- Une prime de vacances annuelle de 450 euros.

Date limite de candidature : 31/05/2024 23:59

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