Réf.
2024/AELFDSIDGDPDL/11167
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
26/05/2024 23:59
Durée de la mission
Court terme
Durée
20 H/J
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Mobilisation des Ressources Financières
Mis en ligne le : 13/05/2024
Sur financement de l’Union Européenne, Expertise France met en œuvre un Programme d’Appui à la Gouvernance Financière et Administrative en Mauritanie (PAGFAM). Dans ce cadre, Expertise France recrute pour le compte du ministère de la fonction publique et du travail (MFPT) un-e consultant-e expert disposant d’une expérience confirmée dans la conception, la mise en place et la mise en œuvre des systèmes d’informations en ressources humaines.
Le consultant-e expert-e sera responsable d’un appui au (MFPT) pour la migration de la nouvelle version du logiciel Novasmart, l’actualisation et la finalisation du système intégré de gestion du personnel de l’État (S.I.G.P.E).
La présente mission a pour objectif d’assister le MFPT dans la réalisation des missions suivantes :
CONTEXTE
Le Programme d’Appui à la Gouvernance financière et Administrative en Mauritanie (PAGFAM) est un projet majeur d’assistance technique à la modernisation de l’Etat mauritanien. Doté par l’Union Européenne d’un budget de 7,9 M € sur la période 2022-2026 et mis en œuvre par Expertise France, il a pour ambition d’approfondir les résultats obtenus ces dernières années sur la gestion des finances publiques et la fonction publique tout en élargissant le périmètre de l’appui à la gouvernance administrative.
En matière de fonction publique, le PAGFAM appuie la modernisation des outils de gestion et de développement des ressources humaines, la mise en place d’une chaîne fonctionnelle RH solide au sein de l’administration, le renforcement des capacités managériales des dirigeants et des encadrants et la mise en œuvre d’un système d’information Ressources humaines.
La conception et la mise en place d’un système intégré de la gestion des ressources humaines de l’Etat, intégrant l’interfaçage entre la gestion administrative et la gestion financière des personnels de l’Etat représente une étape majeure dans l’agenda de la réforme de l’administration publique en Mauritanie.
L’actualisation, la finalisation et la mise en œuvre du SIGPE doit faciliter l’atteinte des objectifs suivants :
Les résultats acquis par le projet prolongent le travail mené depuis 2012 par le Ministère de la Fonction Publique et du Travail de se doter d’un SIGPE qu’il gère en lien étroit avec les services compétents des autres ministères.
JUSTIFICATION
Le schéma directeur informatique présenté en juillet 2023 constitue le pivot du système d’informations du MFPT. Le choix de la finalisation du SIGPE constitue une priorité compte-tenu de la volonté constamment réitérée depuis 2012 des autorités mauritaniennes de finaliser ce système intégré de gestion des personnels de l’Etat et de le mettre en œuvre.
La mission d’appui au MFPT est d’abord opérationnelle mais également stratégique puisqu’intervenant à un moment décisif du contrôle de la conformité et du bon fonctionnement de l’installation de la nouvelle version du logiciel Novasmart. Elle a pour objectif d’appuyer le MFPT dans l’exécution des tests prévus lors de la réception opérationnelle du marché avec le groupement titulaire du marché du SIGPE, de vérifier que toutes les conditions techniques sont bien réunies et que la formation d’une équipe locale garantiront le démarrage puis l’exploitation dans des conditions optimales.
DÉROULEMENT DE LA MISSION
Au démarrage de la mission, l’expert-e proposera une méthodologie participative et une feuille de route visant notamment à :
LIVRABLES
Les livrables attendus dans le cadre de la réalisation de cette mission sont les suivants :
L’expert devra justifier des qualifications, compétences et expériences suivantes :
faire preuve d’une grande qualité d’écoute, de discrétion, de diplomatie ; savoir communiquer et coproduire avec des interlocuteurs de profils et de niveaux de responsabilité divers.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :