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Réf.
2024/EEPEFDL/11133

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche

Date limite de candidature
31/05/2023 23:59

Contrat
Salarié

Durée
12 mois renouvelables (temps plein) - durée projet: 30 mois

Description de la mission

Une mission stimulante et exigeante d'appui institutionnel en matière de planification et de financement à un ministère de l'éducation nationale engagé dans une réforme ambitieuse du système éducatif.

Basé.e à Nouakchott, en Mauritanie, pour une durée de 12 mois renouvelables, l’expert.e en planification et financement de l'éducation se verra investi d'une double mission au sein de l'équipe du Projet PAIRE (Projet d'Appui Institutionnel à la Réforme du secteur de l'Education en Mauritanie) : celle d’être force de proposition auprès du ministère et celle d’accompagner les initiatives situées dans son champ de compétences.

Dans le cadre des activités visant l'atteinte du Résultat n°2 du projet PAIRE (voir ci-après la description du projet), l'expert.e appuiera la mise en œuvre du nouveau plan national de développement du secteur de l’éducation (PNDSE 2023-2030) et des réformes administratives et budgétaires au MENRSE, et accompagnera le renforcement de capacités et l’élaboration des prévisions et programmations budgétaires de ce ministère.

L'expert.e aura notamment à accompagner les actions mises en œuvre dans le cadre de l’expérimentation de certains axes de cette réforme, en cours de réalisation dans deux circonscriptions pilotes. 

Il/elle coordonnera le renforcement de capacités des acteurs – tant au niveau central que déconcentré – pour accompagner la mise en œuvre des réformes du secteur éducatif et l’opérationnalisation du PNDSE (Plan National de Développement du Système Educatif - 2023-2030), dans le cadre de son champs de compétences.

En étroite collaboration avec l’expert.e spécialisée dans l'édition scolaire, il/elle appuiera également l’Institut National Pédagogique (IPN) à la mise en place d'une nouvelle organisation de la chaîne du livre scolaire

Enfin, compte-tenu des potentielles synergies entre le projet PAIRE d'une part et le Programme d'appui à la gouvernance financière et administrative en Mauritanie (PAGFAM) également mis en œuvre par Expertise France, d'autre part, l’expert.e entretiendra un dialogue continu avec l’équipe de ce dernier projet.

Description du projet ou contexte

Le Projet d’Appui Institutionnel à la Réforme du secteur de l’Education en Mauritanie (PAIRE), financé par l’Union européenne à hauteur de 6M€ et mis en œuvre par Expertise France, intervient en complément d’un appui budgétaire de l'UE et vise à accompagner les autorités mauritaniennes dans la mise en œuvre de la réforme du secteur éducatif.

L’objectif spécifique du projet PAIRE est de renforcer le système éducatif à travers l’appui à la mise en œuvre de la politique nationale dans le secteur de l'éducation et de la réforme du système éducatif

La réalisation de l’objectif spécifique passera par l’atteinte de deux résultats principaux :

Résultat 1 : Augmenter durablement la qualité tant pédagogique que physique, l’accessibilité, la disponibilité et l’utilisation des manuels scolaires et autres matériels pédagogiques pour renforcer/améliorer la qualité et la pertinence des enseignements dans le système éducatif. 
Le système éducatif mauritanien produit très peu de livres scolaires, à un coût élevé, d’une qualité limitée et inégalement disponibles sur le territoire national, ce qui affecte de manière critique les apprentissages des élèves. 
Le projet mène un diagnostic de l’existant puis déploie, à la fois au niveau central et opérationnel, une expérimentation dans deux circonscriptions pilotes. Cette expérimentation propose des innovations sur le terrain qui devront permettre la construction, le financement et la mise en place d’un nouveau modèle de chaîne du livre, plus efficace.

Résultat 2 : Renforcer la gestion administrative et pédagogique du système éducatif à travers des réformes institutionnelles au sein des directions centrales du Ministère de l’Education Nationale et de la Réforme du Secteur Educatif (MENRSE), des établissements publics sous égide de ce ministère, ainsi qu'au niveau déconcentré.

Pour faciliter la mise en place du nouveau schéma de la chaîne du livre ainsi que la mise en œuvre des réformes du système éducatif, Expertise France a déployé une assistance technique auprès du MENRSE pour un appui permanent et concret aux décideurs et parties prenantes. 

Une équipe positionnée au MENRSE à Nouakchott et coordonnée par le Chef de projet est en charge de la coordination et de la mise en œuvre des activités. L'équipe est constitué de la manière suivante :  
-    Une unité de gestion de projet dédiée à la coordination générale des activités, la gestion administrative et budgétaire, la supervision du suivi et de l'évaluation, la gestion des relations avec les partenaires et administrations mauritaniennes, le dialogue institutionnel, la coordination avec les autres acteurs de l’aide, la gestion contractuelle, les achats, la logistique, le reporting et la communication. Cette unité de gestion est composée d’1 Chef de projet, 1 Chef de projet adjoint, 1 Responsable administratif et financier, 1 Assistant.e administration & contrats, 1 Assistant.e logistique et achats, et 2 chauffeurs.

-    Une unité d’assistance technique dédiée à l’accompagnement à la mise en place de la nouvelle chaîne du manuel scolaire, au renforcement des capacités institutionnelles, à l’accompagnement de la réforme du secteur, composée. Cette unité est composée d’1 Experte en édition scolaire et d’1 Expert.e en planification et financement de l’éducation.

-    Deux chargés de projet sont postés dans les circonscriptions d’expérimentation pilotes à Nouakchott nord et au Brakna, afin d'accompagner les activités et d'assurer la liaison avec la direction du projet.

Des expertises court-terme et perlées : l’équipe projet sera soutenue ponctuellement dans la mise en œuvre des activités et le renforcement des capacités institutionnelles par des experts engagés sur le court-terme ou en mission "perlée", pour des expertises spécifiques, notamment sur les contenus les RH, le suivi-évaluation, la prise en compte des problématiques de genre, d’inclusion et environnementale.

Une description plus détaillée du contexte dans lequel le projet PAIRE s'inscrit figure en pièce jointe à cette annonce.

Profil souhaité

Niveau de formation
Diplôme de l’enseignement supérieur (minimum Bac+5) dans un domaine pertinent pour le projet (Planification de l’éducation, Finances publiques, Droit public, Economie, Économétrie et statistiques), ou une combinaison d'études et d'expérience conférant un niveau équivalent.

Expérience prouvée
- Expérience professionnelle d'au moins 5 années dans le domaine de la planification et le financement de l’éducation
- Expérience de pilotage/d'accompagnement de réformes administratives et budgétaires dans une administration publique
- Expérience confirmée dans la conception et la mise en œuvre de plans de développement, documents programmatiques et de planifications budgétaires pluriannuelles.

Autres connaissances requises
- Très bonne maîtrise des outils bureautiques, en particulier le tableur Excel.

Qualités recherchées
- Très bonne capacité d'analyse et de synthèse
- Très bonnes capacités rédactionnelles
- Goût pour le travail en équipe
- Excellentes qualités relationnelles

Expérience ou connaissance additionnelle souhaitée
. Expérience dans la mise en place d’une gestion axée sur les résultats.
. Expérience dans l’accompagnement d’un processus de gestion du changement dans le cadre d’un développement organisationnel et institutionnel.
. Expérience de l’expatriation et/ou de missions de coopération à l’international
. Expérience dans la mise en œuvre d'activités dans le cadre de projets financés par des bailleurs de fonds internationaux.
. Connaissance de la langue arabe serait un plus
. Connaissance préalable du contexte mauritanien (ou, à défaut, ouest-africain).

Informations complémentaires

L'équipe du projet PAIRE est logée au sein même du MENRSE.

Une description plus détaillée du contexte du projet PAIRE se trouve en pièce jointe à cette annonce.

Date limite de candidature : 31/05/2023 23:59

Document(s) joint(s) : Contexte du projet PAIRE.pdf

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