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Réf.
2024/UEEPEGDPPLCEADF/11105

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques

Date limite de candidature
05/05/2024 23:59

Durée de la mission
Court terme

Durée
15 H/J

Description de la mission

Sur financement de la Direction Générale du Trésor français, Expertise France met en oeuvre un Projet d’appui à la Formation aux Finances Publiques en Mauritanie (P2FP). Dans le cadre de la composante 1 du projet P2FP, Expertise France recrute un-e (1) expert-e individuel-le en appui à la conception de supports de formation et l’animation des séances de formation continue en performance et gestion de programmes au ministère des Finances. 

L'expert-e sera responsable de conseiller et d’accompagner les cadres formateurs du ministère des Finances dans la conception de supports de formation tels que le conducteur pédagogique, les modules de formation, le cahier des exercices pratiques et le diaporama de présentation. Il/elle animera de séances de formation en performance et gestion de programmes dans le cadre de missions prévues à Nouakchott de septembre à décembre 2023.

Description du projet ou contexte

CONTEXTE

 

Dans le cadre de la refonte de la gestion des finances publiques, l’État mauritanien a mis en œuvre de nombreux chantiers pour supporter l’arrivée de la Loi Organique relative aux Lois de Finances (LOLF) promulguée le 9 octobre 2018. Cette dernière est en effet la pierre angulaire de la réforme de l’État en jetant les bases d’une budgétisation réalisée sur la base d’objectifs de politiques publiques et d’un pilotage de la gestion visant l’atteinte de ces objectifs. La mise en place de la LOLF nécessite des efforts importants de réforme car son impact est important sur l’ensemble des processus et outils de la gestion des finances publiques. Optimiser l’Opérationnalisation de la LOLF, telle est l’exigence d’intérêt général aujourd’hui. 

Pour réussir cette réforme, plusieurs axes majeurs ont été identifiés et font l’objet d’activités mises en œuvre par l’État mauritanien en coopération avec plusieurs organismes internationaux. Parmi ces axes, l’investissement dans le développement d’une politique de formation professionnelle ambitieuse permettant d’adapter les compétences des fonctionnaires à l’évolution des métiers apparaît être un chantier crucial. Ce besoin de renforcement du capital humain concerne directement les fonctionnaires du ministère des Finances et, plus largement, l’ensemble des acteurs publics mobilisés par cette réforme budgétaire.

En réponse à ce besoin prioritaire, le ministère des Finances a défini des lignes directrices pour la formation, dans son Schéma directeur de réforme des finances publiques (SD-RFP) pour 2022-2025, afin que le personnel du Ministère et des parties prenantes aux réformes des finances publiques soient formés sur les innovations et les procédures nécessaires à la mise en œuvre et aux déploiements des réformes. Il prévoit en particulier « des formations à grande échelle pour le développement et la création de compétences afin de renforcer les capacités de manière durable au sein de l'administration. En effet, la durabilité est un facteur essentiel à prendre en compte, vu la mobilité des fonctionnaires qui génère une sorte de « turn-over» qu’il faut anticiper à travers, entre autres, l’élargissement du personnel ciblé et la formation des formateurs internes. Ces formateurs vont recevoir, de la part des formateurs-conseils externes spécialisés en formation de formateurs, un encadrement pédagogique et des outils pour faciliter leur travail de formateur ».

Conformément aux lignes directrices données par le SD-RFP, le projet d’appui à la formation professionnelle aux finances publiques (P2FP) vise à accompagner la réforme des finances publiques en concentrant ses actions sur la formation professionnelle comme levier de transformation des pratiques administratives dans les services et directions générales en charge du pilotage de la réforme, de la prévisions budgétaire en recettes et en dépenses, de la collecte et de la bonne gestion des recettes de nature fiscale et non fiscale, afin de mieux collecter, de mieux dépenser et d’améliorer la qualité du service public offert aux citoyens.

Le projet P2FP en République Islamique de Mauritanie a pour objectif général d’introduire de la performance dans la culture administrative mauritanienne pour faire de la réforme budgétaire engagée et portée par le MF, une réelle transformation managériale dans les pratiques administratives.

La réalisation de l’objectif général passe par la réalisation des 3 objectifs spécifiques suivants :

  • Le plan de formation est un outil disponible au service de la stratégie du MF et de ses directions ;
  • Le MF pilote et met en oeuvre de façon autonome sa politique de formation professionnelle ;
  • Le plan de formation est un outil de valorisation interne des RH qui s'articule avec la politique RH de l'État piloté par la Direction Générale de la Fonction Publique (parcours professionnel, promotion interne, mixité, renouvellement des compétences/départ à la retraite, etc.)

Les résultats attendus sont les suivants :

  • Le plan de formation est réalisé, validé, et en parfaite corrélation avec le plan d'action du MF
  • Les ressources humaines et budgétaires pour la mise en oeuvre du plan d'action du MF sont clairement identifiées
  • Une unité de pilotage et de mise en oeuvre du plan de formation est identifiée (au sein de la direction RH du MF), clairement positionnée et dispose des moyens humains et budgétaires lui permettant d'exercer sa mission

-          Le MF capitalise sur le plan de formation pour en faire un des outils de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

D’un point de vue opérationnel, la mise en œuvre du projet est déclinée en 2 composantes d’activités, correspondant aux résultats ci-dessus

  • La composante 1 : Les autorités mauritaniennes disposent d'un plan de formation détaillé dont les objectifs, les thématiques, les cibles, les financements, les ressources humaines et budgétaires sont clairement identifiées et dont la mise en œuvre est initiée par une unité de pilotage opérationnelle
  • La composante 2 : Le pilotage des ressources humaines du MF par la performance est renforcé en favorisant le déploiement d'outils de Gestion des Ressources Humaines (fiches de postes, référentiel des métiers, etc.) et leur articulation étroite avec le plan de formation
  • Complémentaire du Programme d’appui à la Gouvernance Financière et Administrative en Mauritanie (PAGFAM), financé par l’Union européenne et mis en oeuvre par Expertise France, le P2FP vise à améliorer le pilotage et la mise en œuvre des actions de formation, à renforcer et pérenniser les ressources dédiées.

 

OBJECTIFS DE LA MISSION 

Cette mission vise à fournir aux apprenants des connaissances théoriques et pratiques pour acquérir des compétences professionnelles en matière de performance et de gestion de programmes en accompagnant la montée en compétence de formateurs nationaux.

  • A l’issue de la mission, les apprenants/stagiaires seront capables de :
  • Comprendre les lacunes du budget de moyens et la pertinence de la budgétisation par objectifs de programme et leur implication en termes de transparence, de planification et de performance ;
  • Découper les politiques publiques en une architecture de programmes exécutables sur base d’une planification pluriannuelle ;
  • Maîtriser l’articulation entre la planification stratégique, la planification opérationnelle et les allocations budgétaires des programmes sectoriels et des projets d'investissement ;
  • Ventiler les enveloppes disponibles réservées aux projets et actions prioritaires retenus et agréger les budgets des différents projets et actions retenus aux niveaux des programmes et au niveau sectoriel pour avoir le budget pluriannuel ;
  • Évaluer la performance du budget-programme ;
  • Promouvoir une culture de responsabilité et de transparence dans la gestion des ressources publiques etc.

 

DÉROULEMENT DE LA MISSION 

 

Au début de la mission, l’expert-e proposera une méthodologie et un calendrier notamment pour : 

  • Recueillir la documentation existante en matière d’évaluation de la performance et de gestion programmes au ministère des Finances ;
  • Analyser les documents afin de concevoir des supports de formation complets pour l’évaluation de la performance et la gestion de programmes ;
  • Élaborer un conducteur pédagogique décrivant les objectifs, le contenu, le public cible et la méthode d’enseignement de la formation ;
  • Concevoir un module/cours de formation (formateur et apprenants) sur la performance et la gestion de programmes ;
  • Créer un cahier d’exercices pratiques et un diaporama de présentation ;
  • Rédiger un rapport final de mission.

La formation abordera les points suivants :

  • Introduction à la gestion budgétaire axée sur la performance ;
  • Principes de base de la planification budgétaire ;
  • Processus d’exécution budgétaire et suivi financier ;
  • Méthodes d’évaluation de la performance des programmes ;
  • Utilisation d’indicateurs clés de performance (KPIs) ;
  • Analyse coût-bénéfice et analyse de rentabilité ;
  • Communication et production du projet et du rapport annuel de performance ;
  • Bonnes pratiques en matière de gouvernance budgétaire

 

LIVRABLES

 

Les livrables attendus pour cette mission sont les suivants :

  • 1 conducteur pédagogique définissant les objectifs de la formation, les compétences visées, le périmètre, le contenu et les modalités de mise en œuvre du parcours d’apprentissage ;
  • 1 module/cours de formation (support formateur) ;
  • 1 module/cours de formation (support apprenants/stagiaires) ;
  • 1 cahier des exercices pratiques (support formateur) ;
  • 1 cahier des exercices pratiques (support apprenants/stagiaires) ;
  • 1 diaporama de présentation ;
  • 1 rapport final de mission.

Profil souhaité

Le candidat doit :

  • Être titulaire d’un Master en sciences économiques ou équivalent ;
  • Être un expert en gestion budgétaire et en évaluation de programmes dans le domaine des finances publiques ;
  • Avoir au moins dix (10) ans d’expérience dans l’évaluation de la performance et la gestion de programmes ;
  • Avoir une expérience avérée en tant que formateur dans ces domaines ;
  • Avoir déjà réussi des missions de coopération technique internationale ;
  • Avoir des compétences d’adaptation et un esprit d’équipe ;
  • Avoir une maîtrise parfaite du français (à l’écrit et à oral), la maîtrise de l’arabe sera un atout ;
  • Faire preuve d’écoute et de bonnes compétences relationnelles ;
  • Faire preuve de discrétion et d’une approche diplomatique.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Évaluation de l’expertise du candidat dans le domaine recherché

Date limite de candidature : 05/05/2024 23:59

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