Réf.
2024/UEIPEDDSDPDF/11104
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
10/05/2024 23:59
Durée de la mission
Expertise perlée
Durée
80 H/J
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Mobilisation des Ressources Financières
Mis en ligne le : 26/04/2024
Dans le cadre du projet d'appui à la formation aux finances publiques (P2FP), financé par la France (Direction Générale du Trésor), Expertise France recrute un-e expert-e international-e perlé-e pour la définition de la stratégie, la politique de formation et la gouvernance pour le pilotage de la formation professionnelle du Ministère des Finances de République Islamique de Mauritanie.
L’expert-e recruté-e collaborera avec l’équipe du programme d’appui à la gouvernance financière et administrative en Mauritanie (PAGFAM) et du projet P2FP basée à Nouakchott composée :
CONTEXTE
Dans le cadre de la refonte de la gestion des finances publiques, l’État mauritanien ambitionne de mettre en œuvre de nombreux chantiers pour préparer l’implémentation de la Loi Organique relative aux Lois de Finances (LOLF) promulguée le 9 octobre 2018. Cette réforme essentielle pour la modernisation de l’État permet de définir un budget sur la base d’objectifs de politiques publiques et d’un pilotage de la gestion visant l’atteinte de ces objectifs. Cette réforme qui va impacter l’ensemble des processus et outils de la gestion publique ainsi que la volonté d’accroître la mobilisation des ressources intérieures vont nécessiter des efforts conséquents d'accompagnement.
Pour réussir ces réformes, plusieurs axes majeurs ont été identifiés et font l’objet d’activités mises en œuvre par l’État mauritanien en coopération avec plusieurs organismes internationaux. Parmi ces axes, l’investissement dans le développement d’une politique de formation professionnelle ambitieuse permettant d’adapter les compétences des fonctionnaires à l’évolution des métiers apparaît être un enjeu prioritaire. Ce besoin de renforcement du capital humain concerne directement les fonctionnaires du Ministère des finances et, plus largement, l’ensemble des acteurs publics mobilisés par la modernisation des finances publiques.
En réponse à ce besoin prioritaire, le Ministère des Finances a défini des lignes directrices pour la formation, dans son Schéma directeur de réforme des finances publiques (SD-RFP) pour 2022-2025, afin que le personnel du Ministère et des parties prenantes aux réformes des finances publiques soient formés sur les innovations et les procédures nécessaires à la mise en œuvre et aux déploiements des réformes. Il prévoit en particulier « des formations à grande échelle pour le développement et la création de compétences afin de renforcer les capacités de manière durable au sein de l'administration. En effet, la durabilité est un facteur essentiel à prendre en compte, vu la mobilité des fonctionnaires qui génère une sorte de « turn-over» qu’il faut anticiper à travers, entre autres, l’élargissement du personnel ciblé et la formation des formateurs internes. Ces formateurs vont recevoir, de la part des formateurs-conseils externes spécialisés en formation de formateurs, un encadrement pédagogique et des outils pour faciliter leur travail de formateur ».
Conformément aux lignes directrices données par le SD-RFP, le projet d’appui à la formation professionnelle aux finances publiques (P2FP) vise à accompagner la réforme des finances publiques en concentrant ses actions sur la formation professionnelle comme levier de transformation des pratiques administratives dans les services et directions générales en charge du pilotage de la réforme, de la prévisions budgétaire en recettes et en dépenses, de la collecte et de la bonne gestion des recettes de nature fiscale et non fiscale, afin de mieux collecter, de mieux dépenser et d’améliorer la qualité du service public offert aux citoyens.
Le projet P2FP en République Islamique de Mauritanie a pour objectif général d’introduire la performance dans la culture administrative mauritanienne pour faire de la réforme budgétaire engagée et portée par le MF, une réelle transformation managériale dans les pratiques administratives.
La réalisation de l’objectif général passe la réalisation des 3 objectifs spécifiques suivants :
Les résultats attendus sont les suivants :
D’un point de vue opérationnel, la mise en œuvre du projet est déclinée en 2 composantes d’activités, correspondant aux résultats ci-dessus :
Le projet P2FP qui vise (i) à améliorer le pilotage de la formation professionnelle au MF, (ii) la mise en place d’une stratégie de formation permettant de renforcer et de pérenniser les ressources dédiées, (iii) la définition d’un plan de formation en relation avec le déploiement d’outils de gestion des ressources humaines et (iv) la mise en œuvre des actions de formation s’inscrit dans une complémentarité avec le Programme d’appui à la Gouvernance Financière et Administrative en Mauritanie (PAGFAM), financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France.
DESCRIPTION DE LA MISSION
Dans le cadre de ce projet, il/elle appuiera l’élaboration d’une stratégie et gouvernance de la formation professionnelle pour le développement de la politique de formation professionnelle du Ministère des Finances.
Placé-e sous l’autorité du chef de projet, Il/elle sera amené(e) à travailler en étroite collaboration avec l’expert résident en ingénierie de formation du P2FP et l’experte internationale perlée en GPEC duP2FP et de manière rapprochée avec l’administration mauritanienne et plus directement avec la Directrice administrative et financière (DAAF) du MF, les services et directions du Ministère des Finances et l’École nationale d’Administration et de Journalisme (ENAJM).
En synergie avec les experts mobilisés par Expertise France dans le cadre du programme PAGFAM, financé par l'Union européenne, et avec l’implication complémentaire d’experts intervenant en missions court terme ponctuelles ou perlées, l’expert(e) conduira en particulier les activités techniques suivantes prévues pour les réalisations du projet :
Il est prévu un volume de 80 H/J à répartir en plusieurs missions pour une durée de 12 mois. Une partie des travaux pourra être réalisée à distance dans la limite de 40 jours sur la totalité de la durée de mise en œuvre du contrat.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :