Postuler

Réf.
2024/EECDLDMDPDLAALD/11071

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
19/04/2024 11:00

Durée de la mission
Expertise perlée

Durée
1 an

Description de la mission

L'objectif principal de cette mission est de créer un manuel de procédures à destination des cadres de la Direction Générale des Grandes et Moyennes Entreprises (DGME) de la Direction Générale des Impôts (DGI) et des protocoles d’utilisation des templates, du workflow de la télédéclaration et des données transmises par la douane qui :

1.      Standardise les processus : Définir des processus standardisés et optimisés pour les opérations fiscales, notamment l'assiette, le contrôle, le recouvrement et le contentieux.

2.      Facilite la digitalisation : Aligner les pratiques opérationnelles avec les outils numériques disponibles, en particulier le système d'information de gestion intégrée des taxes (SIGIT).

3.      Renforce la conformité fiscale : Améliorer les mécanismes de contrôle et de conformité pour réduire l'évasion et la fraude fiscales.

4.      Optimise la gestion des données (data governance) : Exploiter efficacement les données fiscales par la synchronisation des bases entre la douane et la DGI et l'intégration avec d'autres opérateurs étatiques.

Résultats Attendus

La réalisation de cette mission devrait aboutir aux résultats suivants :

1.      Manuel de procédures complet : Un document détaillé et à jour qui cartographie tous les processus de travail de la DGME, incorporant des workflows numériques et des templates pour les déclarations. Ce manuel sera complété de deux protocoles pour assurer la mise en oevure de la déclaration modernisée (templates) et la synchronisation des données de la douane.

2.      Système de télédéclaration efficiente : Un système de télédéclaration par workflow avec identification unique des contribuables, permettant une déclaration facile, sûre et traçable. Les agents aussi verront des gains de productivité car ils n’auront plus à saisir manuellement les déclérations.

3.      Utilisation des templates pour les opérations d’assiette : Des templates standardisés pour la déclaration de résultats et la taxe sur la consommation qui simplifient la saisie des données et leur intégration dans SIGIT.

4.      Coproduction de deux protocoles complémentaires : Des protocoles établis pour l'échange d'informations avec les institutions détenant des données clés, contribuant à un élargissement de l'assiette fiscale et à une meilleure conformité fiscale et de l’utilisation des templates.

5.      Ateliers de 3 jours de révision et d'actualisation des templates et coproduction du protocole d’utilisation des templates : L'organisation de 2 à 3 jours d'ateliers dédiés à la révision et à l'actualisation des templates pour les déclarations fiscales. Ces sessions seront cruciales pour s'assurer que les contribuables et les agents de la DGI utilisent les modèles les plus récents qui reflètent les dernières législations et régulations fiscales.

6.      Protocole de Gestion des données importées : L'élaboration d'un protocole détaillé pour la gestion et l'analyse des données importées suite à la synchronisation avec les systèmes de la douane. Ce protocole aidera à établir une routine claire pour le traitement des données, maximisant ainsi l'efficacité du processus de contrôle et d'assiette fiscale.

7.      Formation sur la gestion des données par workflow : La mise en place d'ateliers pratiques pour former les agents de la DGME sur le pas à pas de l'utilisation, de l'intégration et de la gestion des données reçues par workflow. Cela inclut les données issues de la synchronisation des bases de données d'importation et d'exportation de la douane, une activité soutenue par le Projet d'Appui à la Gouvernance Financière (PAGF). Ces ateliers auront pour but de garantir que les agents maîtrisent les procédures d'intégration des données dans le SIGIT et sont aptes à les exploiter efficacement pour la prise de décision et l'analyse fiscale.

8.      Flexibilité et évolutivité : Le manuel et les protocoles seront conçus de manière à permettre une actualisation facile, intégrant à terme les aspects numériques des procédures si des améliorations portées par l’autorité administrative.

Description du projet ou contexte

Le Projet d’appui à la gouvernance financière (PAGF) s’inscrit dans le cadre du Plan Comores Émergent qui vise à faire de l’Union des Comores un pays émergent en 2030. L’amélioration des capacités de gestion des finances publiques au sein de l’État est déterminante pour accroître la mobilisation des ressources intérieures et renforcer l’efficacité des dépenses publiques, deux vecteurs indispensables pour mettre en œuvre des politiques de croissance soutenue et de développement du capital humain.

Le PAGF est précisément un projet qui vise à doter l’administration financière de l’Union des Comores des capacités requises pour mettre en œuvre une gestion des finances publiques efficace, transparente et évoluant vers les meilleures pratiques internationales.

Ce projet s’inscrit dans la continuité des apports déjà conduits dans le secteur des finances publiques par la France, jusqu’en 2016 par le biais du Ministère des Affaires Étrangères et depuis avec l’AFD. L’AFD a ainsi apporté depuis 2017 un premier concours dans le cadre du Programme de consolidation des administrations financières (PROCAF), lequel s’est achevé en 2021.

Il poursuit ainsi trois objectifs spécifiques :

´  Accroître la mobilisation des recettes fiscales ;

´  Améliorer la programmation, l'exécution, le suivi et le contrôle du budget de l'Etat ;

´  Renforcer les compétences professionnelles des personnels de l’administration des finances publiques avec la mise en place de filières de formation en finances publiques.

Ainsi, ce projet comporte trois composantes sectorielles ou métiers auxquelles s’ajoute une quatrième composante portant sur la gestion du projet. Les composantes sont ainsi :

´  L’appui à l’amélioration de la performance de l’AGID dans la mobilisation des recettes ;

´  L’appui à une programmation, une exécution, un suivi et un contrôle plus efficaces des dépenses publiques ;

´  L’appui à l’accroissement des compétences des personnels de l’administration en charges des finances publiques ;

´  La gestion du projet.

La maîtrise d’ouvrage du projet est assurée par le Ministère des finances, du budget et du secteur bancaire (MFBSB), pour le compte de l’Union des Comores.

Un Comité regroupant les acteurs et bénéficiaires du projet assure le pilotage stratégique du PAGF, sous la présidence du Secrétariat général (SG) du MFBSB. Le projet est financé par l’Agence française de développement et l’Union européenne. L’unité de gestion de projet mise en place auprès du SG appuie l’exécution administrative et financière et la coordination technique du projet. Expertise France assure l’assistance à maîtrise d’ouvrage internationale et mobilise de l’expertise technique nécessaire à la mise en œuvre des activités. L’expertise technique comprend deux assistants techniques internationaux en résidence et de l’expertise court et moyen terme est recruté tout au long du projet.

Profil souhaité

  • Expertise en gestion fiscale et législation fiscale
  • Maîtrise des outils numériques et des systèmes d'information
  • Compétences en analyse de données
  • Expérience en formation et en transfert de compétences
  • Flexibilité et capacité d'adaptation
  • La connaissance du contexte comorien

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compréhension par le candidat du rôle de la mission au sein du projet de coopération

Date limite de candidature : 19/04/2024 11:00

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.