Postuler

Réf.
2024/FCSEGDLCL/11069

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Gouvernance économique et financière

Date limite de candidature
05/05/2024 23:59

Contrat
Salarié

Durée
12 mois

Description de la mission

Pour la mise en œuvre du plan de suivi-évaluation et du plan de communication du projet FORCE (phase 2), Expertise France recrute un/une chargé.e SERA et de la gestion de la connaissance, pour une durée d’1 an.

Le/La chargé(e) SERA et gestion de la connaissance est placé.e sous l’autorité du/de la chef.fe de projet et de la Direction pays d’Expertise France en Côte d’Ivoire.

Le/la chargé.e SERA et gestion de la connaissance sera mobilisé.e à temps plein sur le projet et sera responsable de/du :

  • L'appui au pilotage et à la coordination :
    • Appui à la programmation et à l’instruction : centralisation et suivi des requêtes ;
    • Appui à l’organisation des activités de pilotage : organisation des comités et participation, et réunion de travail : invitations, préparations des supports, compte-rendu, etc. ;
    • Contribution aux rapports techniques sur les volets SERA & communication.

 

  • SERA :
    • Recrutement d’une expertise SERA ;
    • En lien avec l’expertise SERA, réalisation du plan SERA & mise en place des outils de suivi ;
    • Mise en œuvre du plan SERA : réalisation du suivi, collecte des données, suivi de l’évaluation, pilotage des travaux de capitalisation (en lien avec le/la chef.fe de projet).

 

  • Communication :
    • Rédaction du plan de communication FORCE 2 ;
    • Mise en œuvre du plan de communication ;
    • Création d’outils de communication se basant sur les chiffres du suivi-évaluation.

Description du projet ou contexte

Le projet FORCE est une facilité d’assistance technique dans le domaine des finances publiques en soutien aux autorités nationales des pays de la zone UEMOA, de la CEMAC, de la Mauritanie et de la Guinée Conakry.

La phase pilote du projet qui a démarré le 1er janvier 2022 est sur la fin de sa phase d’exécution. Un nouveau financement de 3 millions d’euros sera été confié à Expertise France par l’AFD pour le lancement de la seconde phase du projet qui durera 2 ans.

L’offre de service de FORCE s’adresse aux administrations publiques et plus spécifiquement aux ministères chargés des Finances, aux ministères sectoriels, ainsi qu'aux services décentralisés et aux collectivités territoriales.

L’objectif général du projet est de renforcer la gouvernance financière et la mobilisation des ressources intérieures en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale.

La réalisation de l’objectif général passe par la réalisation des 2 objectifs spécifiques suivants :

  • Les administrations financières formulent des plans de réforme fondés sur une analyse de la situation de référence et une trajectoire crédible du changement ;
  • Les administrations financières mettent en œuvre des réformes des systèmes de GFP.

 

Cinq experts techniques sont basés à Abidjan, mobilisables sur demande des administrations, après avis des agences de l’AFD concernées et la validation des activités par le comité mensuel de programmation de FORCE. Chaque expert répond à une thématique des finances publiques (voir composantes ci-dessous).

 

Pour accompagner les bénéficiaires, les activités ont été structurées en 4 composantes :

  • Composante 1 : Appui à la programmation et à la gestion budgétaire ;
  • Composante 2 : Appui à  la mobilisation des ressources intérieures ;
  • Composante 3 : Appui à une bonne gestion de la dette et de la trésorerie ;
  • Composante 4 : Appui à l’amélioration de la gestion de la gestion comptable et du contrôle interne. 

 

L’assistance technique est mise œuvre par une équipe projet terrain basée à Abidjan composée :

  • D’un.e  chef(fe) de projet ;
  • De 5 experts(es) thématiques ;
  • D’un.e chargé(e) SERA & gestion des connaissances ;
  • D’un.e chargé(e) relations supports – assistante de projet.

Profil souhaité

QUALIFICATIONS ET COMPETENCES :

  • Diplôme d’études supérieures en gestion de projets de développement, économie, droit, sciences politiques, ou tout autre domaine pertinent 
  • Bonne connaissance et compréhension des enjeux de la promotion de la bonne gouvernance financière ;
  • Excellente compréhension des cadres de résultats et des indicateurs ainsi que des normes et applications internationales de S&E, notamment sur des projets financés par l’Agence française de développement ;
  • Excellentes compétences en rédaction, en collecte/analyse/visualisation de données ;
  • Des compétences en capitalisation seraient fortement appréciées ;
  • Maitrise su Pack Office et de logiciels de collecte et traitement de données (Logalto par exemple) ;
  • Excellentes capacités de coordination et de travail d’équipe ;
  • Excellente maîtrise orale et écrite du français. (L’anglais et le portugais serait un plus)

 

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :

  • Minimum 3 ans d’expériences dans le suivi, la gestion et/ou l’évaluation de projets de développement dans un cadre international ;
  • Expérience avérée sur la mise en place d’un plan de suivi-évaluation d’un projet de développement ;
  • Expérience avérée sur la mise en plan d’activités de communication sur un projet de développement ;
  • Une expérience préalable sur des projets d’assistante technique/de renforcement de capacités des administrations fiscales serait un atout ;
  • Une expérience dans la mise en œuvre d’un plan de communication serait un atout.

Informations complémentaires

  • Date de prise de fonction : 1er juin 2024
  • Documents à soumettre : CV et lettre de motivation (2 pages maximum)

Date limite de candidature : 05/05/2024 23:59

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.