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Réf.
2024/AECDLGDDDTCRR/10965

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI) ; Politique de la santé ; Systèmes de santé

Sous-thématique
Santé maternelle et néonatale ; Financement des systèmes de santé ; Personnel de santé ; Services de santé publique

Date limite de candidature
30/04/2024 17:11

Contrat
Salarié

Durée
60

Description de la mission

Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence française de développement (groupe AFD).

Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation... Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.

En savoir plus : www.expertisefrance.fr 

Expertise France en Côte d’Ivoire

Expertise France met en œuvre plusieurs projets en Côte d’Ivoire depuis 2015, dans des domaines différents (énergie, santé, gouvernance financière, sûreté…).

Dans le domaine de la santé, Expertise France a mené de 2015 à fin 2018 sur fonds C2D un accompagnement technique du Ministère ivoirien de la Santé pour ses réformes dans le secteur hospitalier, la régulation du secteur privé, le code de santé publique, et le corps d’inspecteurs en santé. Expertise France a également accompagné le Ministère de la Santé ivoirien dans sa réforme du secteur pharmaceutique. Expertise France a aussi en œuvre un projet de télémédecine en cardiologie à Bouaké. Le projet SUCCESS actuellement en cours a pour objectif l’élimination de cancers cervicaux qui affectent les femmes par une stratégie de dépistage secondaire.

Expertise France met actuellement en place une Direction Pays en Côte d’Ivoire, et s’appuie sur un département support (Cellule d’Appui Mutualisé ou CAM).

C’est dans le cadre de ce projet d’assistance technique qu’Expertise France cherche un.e Administrateur.rice en Charge de la gestion du Dispositif d’Assistance technique :

Le/la Administrateur.rice en Charge de la gestion du Dispositif d’Assistance technique est responsable de la mise en œuvre globale. Il/elle met en œuvre la stratégie du programme d’assistance technique. Il assure la planification, le pilotage, et coordonne la mise en œuvre des composantes du projet. Il/Elle est responsable du suivi global des indicateurs et du reporting consolidé du projet. 

A ce titre, il traduit les besoins du programme d’assistance technique en termes de référence, assure le dialogue institutionnel et technique avec les entités françaises et internationales publiques pour mobiliser de l’expertise au bénéfice du projet, appuie la préparation des comités techniques de suivi du financement budgétaire auprès des responsables de Programme ivoiriens.

Il/elle anime une équipe de 2 personnes :

 

-          Un.e expert.e international.e spécialisé en santé en charge du dialogue avec les experts mobilisés et la coordination des missions d’assistance technique,

-          Un.e chargé.e d’appui opérationnel en charge du suivi administratif et financer.

 Il/Elle travaille en coordination avec la maîtrise d’ouvrage locale (République de Côte d’Ivoire), les autorités aux niveaux national et régional, les interlocuteurs sectoriels de l’équipe France, les partenaires de mise en œuvre du projet, et les autres partenaires techniques et financiers actifs sur la thématique.

 

  1. Management d’équipe :

·         Assure le management direct (planification, recrutement, suivi, évaluation) de deux personnes (cf. supra) ;

·         Organise les réunions de coordination de l’équipe-projet

 

  1. Coordination générale du projet d’assistance technique :

·         Responsable du pilotage, de la mise en œuvre et du suivi global du projet ;

·         Assure l’articulation du projet avec les politiques, programmes et projets en cours ou à venir en lien avec le projet ;

·         Assure le dialogue institutionnel et technique avec les entités françaises et internationales auprès desquelles l’expertise est mobilisée ;

·         S’assure que les procédures bailleur (CPS) et d’Expertise France sont respectées et assure le dialogue contractuel si nécessaire (demandes d’ANO) ;

·         Veille à ce que les activités soient planifiées et à travers la mise à jour d’un chronogramme mensuel consolidé (SANSE), et la mise à jour mensuelle de jalons (RPP) ;

·         Réalise les revues de projet selon le calendrier de la DO ;

·         S’assure de la qualité des livrables-clés contractuels du projet ;

·         Assure une bonne circulation de l’information sur les actions mises en œuvre auprès des partenaires ;

·         Appui la planification et la préparation des comités de pilotage du projet ;

·         Planifie et s’assure de la réalisation des activités de communication sur le projet, en lien avec de l’expertise perlée si nécessaire, et la CAM ;

·         Appuie les comités techniques de suivi du financement budgétaire programmatique auprès des Responsables de programme ivoiriens.

 

  1. Aspects support :

·         Valide l’élaboration et le suivi du plan de passation de marché du projet, en lien avec la CAM ;

·         Valide les contrats et les achats, selon les seuils de validation Expertise France, en lien avec la coordination des fonctions supports et le Directeur Pays ;

·         Assure la planification et le suivi des dépenses du projet (suivi budgétaire) en lien avec la CAM ;

·         Réalise avec la CAM l’élaboration des RPP mensuels, et des PA/BI, BR.

 

 4. Suivi, évaluation, reporting :

·         En lien avec le/la chargé.e de suivi-évaluation, s’assurer de la réalisation du suivi des indicateurs du projet (SANSE) dans le respect du cadre logique ;

·         En lien avec le/la responsable de composante 2 et le/la chargé.e de suivi-évaluation, s’assurer de la qualité des rapports bailleurs et de leur transmission dans les temps ;

·         En lien avec le/la chargé.e de suivi-évaluation, supervise les actions d’évaluation et de capitalisation du projet.

 

 

  1. Représentation :

·         Représenter Expertise France dans le cadre du projet d’assistance technique ;

·         Participer aux réunions de coordination avec les différents partenaires du projet, et avec les autres partenaires techniques et financiers actifs sur la thématique

 

  1. Veille, développement

·         En lien avec l’équipe-projet, identifie et fait remonter les besoins prioritaires et les demandes d’appui ;

·         Contribue à l’élaboration des notes conceptuelles le cas échéant ;

Description du projet ou contexte

Le troisième Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), signé en octobre 2021, vise à soutenir l’Etat de Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de son Plan National de Développement 2021-2025 sous forme d’aide projet et de financements budgétaires. En lien avec l’Agence Française de Développement (AFD), sur financement C2D, un appui budgétaire programmatique pour le renforcement des ressources humaines en santé de 30,5 millions d’euros est prévu pour la Côte d’Ivoire.

 Dans le domaine des ressources humaines en santé, cet appui se traduit, notamment, par la mise en œuvre d’un programme d’assistance technique, qui couvre quatre axes structurants d’intervention élaborés avec la partie nationale ivoirienne :

 

o   Augmentation et régionalisation des capacités de formation dans les déserts médicaux ;

o   Mise en œuvre de la réforme hospitalière autour de dix pôles hospitaliers d’excellence ;

o   Renforcement de la gouvernance et de la régulation des secteurs public et privé de la santé ;

o   Appui à la structuration du secteur privé de la santé.

Le projet d’assistance technique d’une durée de 5 ans et d’un budget total d’environ 5 millions d’euros a pour objectif principal de contribuer à renforcer quantitativement, qualitativement et territorialement la répartition et la gestion des ressources humaines en santé en RCI pour mieux répondre aux besoins de santé de la population, tout particulièrement en santé maternelle et infantile et sur les territoires pilotes actuellement sous-dotés.

Profil souhaité

Diplôme : 

-     Titulaire d’un diplôme de médecine ou de santé publique et/ou titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur en sciences politiques, sciences sociales, avec une spécialisation en politiques de santé publique ;

 

Expériences :

-          Disposer d’un minimum de 10 années d’expérience professionnelle dans le domaine de la coopération internationale ;

-          Expérience confirmée en ingénierie de projet (maîtrise du cycle du projet et des outils de gestion de projet) ;

-          Expérience confirmée de travail avec des institutions de santé et des ministères nationaux de santé ;

-          Expérience confirmée dans le domaine de la santé publique et du renforcement des systèmes de santé ;

-          Expérience confirmée en management d’équipes expatriées et nationales ;

-          Bonne connaissance de la zone géographique ;

-          Bonne connaissance de l’écosystème public sanitaire français ;

-          La connaissance des outils et du mode opératoire d’Expertise France et des instruments financiers du groupe AFD est également un atout.

 

-          Esprit d’initiative, autonomie et réactivité ;

-          Capacités d’adaptation ;

-          Qualités d’organisation, capacité à identifier les priorités ;

-          Capacités d’analyse et de synthèse ;

-          Capacités rédactionnelles ;

-          Aptitude à communiquer, coordonner et travailler en équipe ;

-          Sens de la diplomatie, qualités relationnelles et de représentation ;

-          Maîtrise opérationnelle des logiciels bureautiques ;

-          Excellente maîtrise du français (écrit et oral), bonne maîtrise de l’anglais (écrit et oral) ;

-          Intégrité, ponctualité, professionnalisme ;

-          Capacité à travailler dans un milieu multiculturel, respect de la diversité.

Informations complémentaires

·         Lieu de la mission : Abidjan, avec déplacements possibles à l’intérieur du pays

·         Durée de la mission : maximum 60 mois

·         Date de prise de fonction souhaitée : Mai 2024 (sous réserve de 

 

Documents à fournir :

 Les candidatures doivent inclure :

·         CV

·         Lettre de motivation

·         Trois références professionnelles 

Date limite de candidature : 30/04/2024 17:11

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