Postuler

Réf.
2024/EID/10964

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI) ; Systèmes de santé

Sous-thématique
Santé sexuelle et génésique ; Services de santé publique

Date limite de candidature
14/04/2024 23:55

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
48 mois

Description de la mission

Expertise France recrute un.e expert.e, spécialisé.e sur la thématique des Droits en Santé Sexuelle et Reproductive (DSSR), pour effectuer des missions perlées au Tchad, dans le cadre d’un dispositif d’assistance technique et à maîtrise d’ouvrage (AT-AMO) en appui au Ministère de la Santé Publique et de la Prévention tchadien (MSPP), et par délégation à la Mairie de N’Djamena, et au Ministère de la Femme et de la Petite Enfance (PFPE).

Ce dispositif d’AT-AMO est implémenté dans le cadre de la troisième phase du Projet d’Appui au Secteur de la Santé au Tchad (PASST3), mis en œuvre par le MSPP.  Le projet PASST3 vise à apporter un appui institutionnel aux MSPP et MFPE autour de 3 grandes thématiques techniques: Ressources Humaines en Santé (RHS), Droits et Santé Sexuels et Reproductifs (DSSR), Financement de la santé (FS) et plus spécifiquement la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle (CSU), et 2 thématiques transversales que sont la gouvernance et le genre. Une composante sur la recherche opérationnelle est également prévue dans le cadre du projet, elle portera sur chacune des trois thématiques et sur le genre.

Au regard des besoins identifiés, l’assistance technique DSSR sera assurée, sous la responsabilité de l’AMO-AT/chef d’équipe, par un.e expert.e international.e DSSR à travers des missions perlées, et des expert.e.s DSSR nationaux/nales à travers des missions ponctuelles, sur une durée de 4 ans. 

L’expert.e international.e DSSR effectuera des missions terrain perlées et assurera en appui à l’AMO/chef d’équipe, un suivi à distance du projet dans sa composante DSSR et des missions qui seront effectuées par les expert.e.s nationaux/nales. Il/elle contribuera à l’élaboration du cahier des charges et du chronogramme détaillés des missions des expert.e.s nationaux/nales, dont il/elle appuiera le recrutement et le cadrage pré-mission, le suivi à distance des missions et aidera à la validation des livrables afin d’en garantir la qualité.

Une collaboration étroite sera instaurée entre tous ces expert.e.s DSSR et les expert.e.s genre (1 internationale et 1 nationale) de l’AT-AMO du PASST3, afin de garantir une bonne prise en compte des problématiques de genre et de soin maternel respectueux.

L’expertise DSSR permettra d’accompagner le MSPP, la Mairie de N’Djaména, le MFPE et les opérateurs du projet dans les trois provinces, dans l’élaboration des stratégies et politiques nationales en matière de DSSR afin de renforcer le réseau Soins Obstétricaux et Néonataux d’Urgence (SONU) et d’accompagner le MSPP dans le suivi de ses engagements internationaux, de recenser les besoins au niveau central et de mobiliser un bureau d’étude international spécialisé en infrastructures et équipements. Il s’agira aussi d’appuyer la dynamisation de la plateforme SRMNIA-N comme outil de coordination et de partage d’information au niveau central.

L’expert.e DSSR de l’AT-AMO en lien avec les autres expert.e.s (RHS, CSU, Genre) et sous la supervision du chef d’équipe, accompagnera le MSPP et les parties prenantes sur (i) l’accès aux DSSR, en particulier les soins SRMNIA, par l’amélioration de la prise en charge ainsi que l’organisation des soins et du cadre de travail des personnels de santé pour favoriser des soins respectueux et éthiques; (ii) la mise à niveau des infrastructures et les équipements sanitaires dans les trois provinces en prenant en compte les enjeux d’égalité femmes/hommes, à travers l’accompagnement d’un bureau d’étude spécialisé; (iii) le renforcement de l’offre de formation initiale et continue dans les trois provinces ciblées en tenant compte des enjeux d’égalité femmes/hommes, et en ciblant les prestataires de soins et les écoles de santé.

Il/elle contribuera également au renforcement des connaissances et des compétences des communautés en matière de DSSR pour que chacune et chacun puisse être acteur de sa santé. Cette composante visera la promotion de la demande en soins SR/nutrition et VGB, ainsi que la promotion des droits sexuels et reproductifs, dans une optique de réduction des inégalités de genre, en ciblant les femmes enceintes et en âge de procréer, les hommes, les acteurs communautaires (agents de santé communautaires, accoucheuses traditionnelles, leaders religieux et chefs traditionnels, comités de santé, comités de gestion, etc.), et les adolescent.es et leurs familles.

Expertise France sera chargée du recrutement et de la mobilisation d’un bureau d’étude pour la réalisation des activités de réhabilitation/construction et de dotations en équipements des établissements sanitaires partenaires. Le bureau d’étude en lien avec Expertise France aura pour mission d’accompagner le maître d’ouvrage (MSPP) dans l’accomplissement des étapes nécessaires de conception et réalisation des projets de réhabilitation / construction des établissements sanitaires et de dotation en équipements. Au titre de son AMO, Expertise France appuiera le Ministère de la Santé pour la validation de chacune des étapes, de la phase d’étude à la phase de construction et réception des travaux. L’expert.e. DSSR international.e accompagnera ce processus de manière à ce que les infrastructures et équipements qui seront mis à la disposition des formations sanitaires, répondent bien aux besoins en matière de SRMNIA/DSSR/nutrition. 

Description du projet ou contexte

Contexte

De 2008 à 2020, l’AFD a financé un Projet d’Appui au Secteur Santé au Tchad (PASST) mis en œuvre par le Ministère de la Santé Publique et de la Solidarité nationale (MSPSN, devenu le MSPP en 2022) sur une double périodicité de cinq ans. Le PASST1 (2009-2014) a constitué la phase pilote qui visait en trois objectifs le renforcement des ressources humaines en santé, la réduction de la mortalité maternelle et la lutte contre le VIH/Sida. Le PASST2 (2015-2020) a permis de consolider la dynamique de la lutte contre la mortalité maternelle engagée dans le PASST1. Il se composait de quatre objectifs selon une approche plus systémique associant le renforcement des capacités du Ministère de la Santé, le renforcement des structures de soins (offre et qualité), la formation du personnel de santé et le financement de soins et des mécanismes solidaires d'exemption de paiement.

Une troisième phase du Projet d’Appui au Secteur de la Santé au Tchad (PASST3) a été lancée et apportera un appui institutionnel aux Ministères tchadiens de la Santé (MSPP) et de la Femme et de la Petite Enfance (MFPE), dans une logique d’appropriation et de pérennisation par les autorités sanitaires tchadiennes afin de garantir l’ancrage des actions menées auprès des populations bénéficiaires.

Le PASST3 poursuivra les activités axées sur la réduction de la mortalité maternelle et néonatale dans les provinces de N’Djamena, du Logone Occidental et du Ouaddaï en capitalisant sur les acquis des dix années préalablement financées et en introduisant les inégalités de genre reconnues pour entretenir le faible pouvoir de décision des femmes.

Sur demande du MSPP, Expertise France (EF) a été mobilisée pour ce projet pour en assurer le dispositif d’assistance à maîtrise d’ouvrage et d’assistance technique, au regard, d’une part, de son expérience dans le pays, en particulier en tant qu’opérateur sur les projets PASST1 et 2, et maîtrise d’ouvrage sur les projets MPACOS et TISSER (financement MEAE) et, d’autre part, de son expertise sur les thématiques clés du projet (RHS, DSSR, financement de la santé). Expertise France accompagnera le MSPP et les autres parties prenantes dans la mise en œuvre du PASST3 à travers la mise en place d’un dispositif à maîtrise d’ouvrage et d’assistance technique (AMO-AT) de long-terme, perlée et ponctuelle.

Description du projet

L’objectif général du projet est la réduction des inégalités femmes/hommes et l’amélioration des Droits et de la Santé Sexuels et Reproductifs au Tchad.

Plus spécifiquement, le projet vise à (i) appuyer les politiques publiques en matière de santé pour  promouvoir l’équité et réduire les inégalités femmes/hommes, (ii) renforcer l’offre en SRMNIA/DSSR/nutrition, dans l’optique de répondre aux besoins spécifiques des femmes et des adolescent.es (pratiques et stratégiques) et de réduire les inégalités femmes/hommes, et (iii) promouvoir la demande en SRMNIA/DSSR/nutrition, dans l’optique de répondre aux besoins spécifiques des femmes et des  adolescent.es et de réduire les inégalités femmes/hommes, en favorisant une approche par les droits.

Le projet s’inscrira dans l’objectif d’atteinte de la CSU en ciblant à la fois l’offre et la demande de soins en DSSR/SRMNIA/nutrition, le renforcement des capacités des RHS et les enjeux financement de la santé, et une meilleure prise en compte du genre dans les interventions et politiques sectorielles. Un objectif transversal de gouvernance permettra l’appui au pilotage du projet.

Structuration du projet

Le projet s’articule autour de quatre composantes, à savoir 1) l’appui aux politiques publiques en matière de santé dans l’optique de promouvoir l’équité et de réduire les inégalités femmes/hommes; 2) le renforcement de l’offre en SRMNIA/DSSR/nutrition, dans l’optique de répondre aux besoins spécifiques des femmes et des adolescent.es et de réduire les inégalités femmes/hommes; 3) la promotion de la demande en SRMNIA/DSSR, nutrition, dans l’optique de répondre aux  besoins spécifiques des femmes et des adolescent.es et de réduire les inégalités femmes/hommes; et 4) Etudes et recherches.

Le dispositif AT-AMO d’Expertise France dans le cadre du PASST3 interviendra essentiellement sur la composante 1 et viendra en soutien des composantes 2, 3 et 4.

Profil souhaité

Formation

  • Gynécologue, pédiatre, sage-femme/maïeuticien, médecin généraliste, infirmier, avec une solide connaissance en matière d’éducation sexuelle et/ou counseling, communication pour le changement de comportements, planification familiale, CPN, CPON, SONU, transmission parents enfants, prévention et PEC des avortements, des IST, du VIH/SIDA et des VBG ;
  • Une formation complémentaire en santé publique et sur les problématiques de genre sera un atout.

Compétences

  • Connaissances approfondies sur les concepts et enjeux des DSSR en général et dans les pays à ressources modérées en particulier ;
  • Connaissance du contexte d’intervention et des acteurs de la santé ;
  • Expertise sur les systèmes de santé en Afrique sub-saharienne ; 
  • Expertise en matière d’accompagnement des acteurs institutionnels selon un principe de non substitution et dans une démarche de renforcement des compétences ;
  • Connaissance des problématiques des adolescent.e.s en Afrique sub-saharienne ;
  • Compétence en animation de groupes.

Expériences professionnelles

  • 10 ans d’expérience dans une fonction similaire :
    • Appui institutionnel en matière de renforcement des politiques et stratégies nationales de santé en lien avec les engagements internationaux, avec un focus sur les DSSR ;
    • Elaboration de documents de politique et stratégies ;
    • Accompagnement et renforcement des compétences des acteurs institutionnels ;
    • Animation de plateformes en santé avec focus sur la SRMNIAN et les DSSR.
  • Expérience significative dans la conception (diagnostic et élaboration de propositions opérationnelles), la mise en œuvre et le suivi de programmes/projets DSSR ;
  • Expérience au Tchad ou en Afrique sub-saharienne ;
  • Expérience en matière d’élaboration de cahiers des charges, de recrutements, de suivi/supervision/encadrement d’expert.e.s.

Aptitudes

  • Forte capacité de planification, de coordination ;
  • Forte capacité de travail en équipe ;
  • Sens de la diplomatie, très bon relationnel, bonnes capacités d’écoute, d’organisation et de collaboration en équipe ;
  • Prise de décision et management ;
  • Capacité d’adaptation prouvée à des contextes/cultures divers;
  • Bonne capacité d’adaptation et d’intégration à des équipes multiculturelles, contextes divers et à différents niveaux hiérarchiques ;
  • Excellente capacité d’analyse, rédactionnelle et de présentation ;
  • Excellente maitrise de l’animation de groupes dans des contextes culturels différents ;
  • Maitrise des outils Word, Excel, PPT.

Informations complémentaires

Ancrage du poste au niveau de la coordination de la cellule nationale de gestion du projet et de la direction de la santé sexuelle et reproductive du MSPP.

Prise de fonction souhaitée : Mai 2024

Modalités : missions d’assistance technique perlées au Tchad + mission d’assistance technique à distance sur toute la durée du projet.

Durée du projet : 48 mois.

Bailleur: AFD

Rémunération : selon grille Expertise France et en fonction de l’expérience.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compréhension par le candidat du rôle de la mission au sein du projet de coopération

Date limite de candidature : 14/04/2024 23:55

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.