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Réf.
2024/EGPCPPH/10915

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
03/05/2024 23:00

Durée de la mission
Expertise perlée

Durée
48 mois

Description de la mission

Sous la supervision de la cheffe de projet et avec l’appui du siège d’Expertise France, le ou la titulaire du poste aura pour objectif d’apporter son appui et sa connaissance technique de la Protection Civile en particulier sur les aspects de gouvernance institutionnelle, stratégie organisationnelle, cadre normatif et statut des sapeurs-pompiers afin d’opérationnaliser la vision et la création d’une direction technique. 


Tâches :
De manière plus détaillée mais non exhaustive, il sera attendu de l’expert.e de : 

(i)    Apporter son expertise technique et mettre à disposition son réseau au profit du projet : 
-    Veiller tout au long de sa mission, à s’assurer de la bonne compréhension du contexte et de la cohérence des besoins du partenaire ;
-    Travailler en collaboration étroite avec la cheffe de projet Expertise France en mettant à disposition sa connaissance de l’environnement, son réseau et ses compétences professionnelles ;
-    Sur les sujets de Protection Civile, faciliter le dialogue entre les parties prenantes du projet et les autorités de la protection civile haïtienne ;
-    Participer à la rédaction des Termes de Référence pour mobiliser l’expertise spécifique attendue sur certaines activités du projet et faciliter l’identification d’expert.e.s en matière de Protection Civile.

(ii)    Création et opérationnalisation d’une direction technique rattachée à la DGPC : 
-    Accompagner la conduite du changement avec le partenaire en vue de créer et structurer une nouvelle direction technique en charge de la gestion des secours du quotidien, qui sera rattachée à la DGPC ;
-    Organiser des ateliers de travail avec l’ensemble des parties prenantes pour définir le cadre législatif et réglementaire de la nouvelle direction ; 
-    Accompagner la mise en œuvre de la stratégie organisationnelle et identitaire de ce nouvel organe institutionnel (modèle de gouvernance, fiches de poste, organigramme, uniforme type, drapeau, devise, etc…)
-    Co-construire avec le partenaire une documentation opérationnelle adaptée aux missions dévolues de la nouvelle structure (SNACR, Règlement Opérationnel, etc) ;
-    Accompagner la création d’un nouveau corps de Sapeurs-Pompiers qui sera le corollaire « ressource humaine » de la nouvelle direction ;
-    Construire l’état nominatif, par localisation, catégorie, statuts, sexe, âge et formations reçues des personnels servant actuellement dans toutes les unités de sapeurs-pompiers en Haïti ;
-    Appuyer le partenaire dans la clarification du statut des sapeurs-pompiers et décliner opérationnellement ce nouveau statut : création de fiches de poste, élaboration de grilles de salaires, mise en place d’un dispositif de sélection, définition du lien de complémentarité entre professionnels et volontaires des services d’incendie et de secours ;
-    Assister le partenaire dans la sélection des profils et le dispositif de recrutement.

(iii)    Construction d’un curricula de formations et instauration d’un centre de formation national : 
-    Définir avec le partenaire les objectifs de formations à atteindre en matière de lutte contre les incendies et de secours routier ainsi que le programme de formation adapté à dispenser aux futurs sapeurs-pompiers, y compris en matière d’évaluation des vulnérabilités et capacités, d’alerte, d’évaluation des dégâts et des besoins, ou de gestion des abris provisoires, l’ensemble permettant de construire de véritables cursus de formation ;
-    Concevoir et mettre en place en coordination étroite avec la DGPC, un centre de formation des sapeurs-pompiers adapté au contexte haïtien et aux risques locaux, aux véhicules, matériels et équipements dont les sapeurs-pompiers seront dotés.

(iv)    Renforcement de la gouvernance institutionnelle en matière de Réduction des Risques de Catastrophes : 
-    Sur les sujets spécifiques à la Réduction des Risques de Catastrophes, accompagner le partenaire institutionnel (DGPC) dans l’état de l’art des besoins au sein du SNGRD et la définition d’une stratégie pluri-annuelle pour la réactivation des Comités liés à la Réduction des Risques de Catastrophes.

Description du projet ou contexte

L’objectif général du projet est le renforcement des capacités opérationnelles et de réponse des services d’incendie, de secours et de la Protection civile au profit de la population haïtienne dans le cadre du schéma national de gestion des risques et de catastrophes. Plus spécifiquement, le projet vise à améliorer la prévention des risques de catastrophe et la prise en charge des secours du quotidien, qui constituent un échelon essentiel des secours mobilisables en cas d’urgence dans trois départements du pays (Nord, Ouest, Sud).


Le projet participera à l’amélioration du maillage et des mécanismes de prévention de la protection civile. Il vise au renforcement de la coordination des services d’intervention et de secours en soutenant l’opérationnalisation de centres de secours dans trois départements (Nord, Ouest, Sud), ainsi qu’une école de formation nationale et un Centre de Réception des Appels d’Urgence et de Coordination des Opérations (CRAUCO).


Le projet accompagnera également la structuration pérenne de la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) via la création d’une direction technique et aidera au renforcement des mécanismes de prévention avec la réactivation de Comités liés à la Réduction des Risques de Catastrophes. Il contribuera  également au renforcement des formations et des moyens matériels liés à la prévention, préparation aux risques (évaluation des vulnérabilités et des capacités locales, alerte précoce, etc.) et la réponse (premiers secours, gestion des abris provisoires, etc.). Enfin, il contribuera à la formation des populations (sensibilisation aux risques, stratégies d’adaptation, capacités d’évacuation, etc.)

Profil souhaité

Compétences :
•    Forte capacité à construire des relations de confiance avec les partenaires nationaux et les acteurs extérieurs et à démontrer continuellement un esprit d’ouverture ; 
•    Très bonnes capacités de communication écrites et orales, y compris capacité à préparer des rapports de qualité, à formuler des positions sur les sujets sensibles et les défendre devant des autorités ;
•    Capacité à piloter la conduite du changement ;
•    Attitude constructive, énergique et positive dans le travail ;
•    La connaissance du milieu de la coopération internationale et du développement est un atout ;
•    Habileté à travailler sous pression dans un environnement souvent difficile ;
•    La connaissance du contexte haïtien est un atout important ; 
•    Capacité à opérer dans des contextes de fragilité et à cerner les enjeux sécuritaires.

Diplômes et expériences :

•    Diplôme avancé en relations internationales, gestion des risques/crises ou équivalent ; 
•    Au moins 15 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la protection civile (compétences attendues en matière de management, formation technique, gestion de crise notamment) ;
•    Une expérience à l'international, idéalement dans le cadre d'un projet de coopération/développement est un atout important ;
•    Une expérience en gestion de projet est appréciée ;
•    Un réseau 
•    Capacité à travailler dans un contexte multiculturel
•    Une expérience professionnelle en Haïti est un atout

Informations complémentaires

Documents à fournir :
-    CV (en français) ;
-    Lettre de motivation

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 03/05/2024 23:00

Document(s) joint(s) : TDR_Expertise Gouvernance PC_VF.pdf

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