Postuler

Réf.
2024/EPMFMDLPRERN/10912

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Gouvernance économique et financière

Date limite de candidature
08/04/2024 23:55

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
1 mois

Description de la mission

1)      Contexte lié au projet PAGEF

Le Projet d’Appui à la Gouvernance Économique et Financière (PAGEF) est financé par l’Agence Française de Développement (AFD) via le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) à hauteur de 4,3 millions d’euros en comptant le complément de financement de 300 000 euros, en cours de signature. La convention de financement entre l’AFD et la République de Guinée a été signée le 16/12/2019. La convention de partenariat entre la CNUCED et la République de Guinée a été signée le 27 juillet 2020 et le contrat entre Expertise France et la République de Guinée a été signé le 18/02/2021. Cette dernière date constitue la date de démarrage officiel du projet PAGEF. La durée du projet était de trois ans initialement avec une date de fin le 18/02/2024, mais la date de fin des activités a été repoussée au 30 septembre 2024.

Le PAGEF a pour finalité de rendre la gestion des ressources publiques plus efficace en Guinée. A cette fin, le PAGEF a pour objectifs de renforcer les capacités de l’Etat guinéen à :

1.       Établir des prévisions budgétaires fiables via son cadrage macroéconomique et budgétaire

2.       Conduire sa politique d’endettement sur la base d’une information exhaustive

3.       Suivre les opérations des organismes publics pour en améliorer la performance et limiter les risques financiers

4.       Opérationnaliser les nouvelles dispositions encadrant les partenariats publics-privé.  

A ce titre, le PAGEF contribue directement à la réalisation du programme de réforme des finances publiques 2019-2022 (PREFIP). Pour ce faire, le PAGEF appuie les principaux acteurs de la gouvernance économique et financière en Guinée : Ministère de l’Économie et des Finances (MEF), Ministère du Plan et de la Coopération Internationale (MPCI), et Ministère du Budget (MB). 

La composante 1 s’articule autour de trois axes :

(i)                  L’amélioration de la coordination de la chaîne de cadrage ;

(ii)                L’outillage de la chaine de cadrage ;

(iii)               Le renforcement de capacités de la chaine de cadrage ;

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce 3ème axe, un plan de formation a été élaboré alliant formations de courte durée, formation de longue durée et stages d’immersion.

Les présents Termes de Références s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre d’une formation complémentaire en Gestion macroéconomique dans les pays riches en ressources naturelles.

2)      Contexte lié à l’activité 

La problématique centrale en matière de ressources humaines a trait à la difficulté à garder les profils une fois montés en compétences entrainant un fort turn over. Il s’agit d’une problématique transversale et non spécifique à une direction ou à un service donné. Un certain nombre de jeunes cadres ont récemment intégrés l’administration pour renforcer les équipes, mais ils ne maitrisent pas les concepts et outils de base nécessaires à l’exercice de leur mission.

En conséquence, le nombre de cadres réellement compétents est extrêmement réduit, ce qui constitue pour la structure un risque en cas de départ de l’un d’entre eux. 

Afin de renforcer les compétences de base d’une masse critique de cadres impliqués dans le processus de cadrage macroéconomique et budgétaire, il est nécessaire d’organiser des formations à l’attention des agents des trois directions (Direction Générale du Budget, Direction Nationale du Plan et Direction Nationale des Prévisions Économiques et de la Conjoncture) en vue de disposer d’un socle commun de compétences.

Description du projet ou contexte

1)      Objectif général 

L’objectif général de cette formation est de renforcer les capacités des acteurs de la chaine de cadrage en matière de gestion macroéconomique dans les pays riches en ressources naturelles. 

2)      Objectifs spécifiques

De manière spécifique, la formation doit permettre aux participants de :

  • Analyser les résultats économiques des pays riches en ressources naturelles, notamment en matière de croissance, d’inclusion, de diversification et de durabilité.
  • Concevoir des cadres de finances publiques adéquats en appliquant les règles appropriées pour déterminer s’il faut consommer, épargner ou investir le produit de la vente des ressources naturelles.
  • Définir les mesures macroéconomiques qui s’imposent face aux chocs des cours des produits de base. 
  • Concevoir des politiques afin de promouvoir la transparence dans la gestion des ressources naturelles, notamment en créant les structures institutionnelles appropriées pour les fonds souverains.

3)      Modules et contenu pédagogique (indicatif) 

Module I.  SPECIFICITES DES PERFORMANCES DE CROISSANCE DANS LES PAYS RICHES EN RESSOURCES NATURELLES (1 jour)

  • Typologie des ressources naturelles (renouvelables/épuisables)
  • Malédiction des ressources naturelles
  • Syndrome hollandais

Module II. POLITIQUES MACRO-BUDGETAIRES DANS LES PAYS RICHES EN RESSOURCES NATURELLES (2 jours)

  • Objectifs : préserver l’accès à la ressource / assurer la stabilité budgétaire, la durabilité de la dette, la croissance durable de la productivité et la création d’emplois / gérer la volatilité…
  • Gestion des revenus des ressources naturelles : analyse des modèles de revenus liés au RN / techniques de budgétisation basées sur les revenus des matières premières
  • Mesures macroéconomiques face aux chocs : élaboration de stratégies pour atténuer les fluctuations des revenus …
  • Dispositif institutionnel

MODULE III. Économie circulaire et durabilité (1 JOUR)

  • Promotion de pratiques durables dans l'exploitation des ressources naturelles.
  • Intégration de l'économie circulaire pour prolonger la durée de vie des ressources.
  • Réduction de l'impact environnemental tout en maintenant une croissance économique.

MODULE IV. Diversification de l'économie (1 JOUR)

  • Promotion de la diversification économique pour réduire la dépendance aux ressources naturelles.
  • Identification de secteurs clés pour la diversification.
  • Élaboration de politiques visant à soutenir la diversification.

 

4)      Bénéficiaires de la formation

Bénéficiaires : 20 Personnes

Cette formation s’adresse aux cadres de la Direction Générale du Budget (DGB – 6 personnes), de la Direction Nationale du Plan (DNP – 6 personnes) et de la Direction Nationale des Prévisions Économiques et de la Conjoncture (DNPEC – 6 personnes) participant à l’élaboration du cadrage macroéconomique et du cadrage budgétaire. 2 cadres du secteur minier seront également conviés à cette formation.

Afin de suivre pleinement cette formation théorique et surtout réaliser les travaux pratiques, chaque participant devra être doté d’un ordinateur.

5)      Approche pédagogique 

L’expert formateur associera les connaissances théoriques à des exercices pratiques utilisant si possible les données guinéennes.

Il préparera les modules de formation en étroite collaboration avec l’experte principale de la composante et les points focaux de la composante 1 du PAGEF. 

6)      Compétences visées 

A l’issue de cette formation, les participants auront une meilleure compréhension des aspects macroéconomiques de la croissance et de la diversification, de la gestion de la politique budgétaire, de la coordination de la politique macroéconomique et la gestion des actifs du secteur public dans les pays riches en ressources naturelles.

7)      Lieu et calendrier indicatif

Activités

Échéances

Durée

Réunion de cadrage avec Expertise France

Début avril 2024

 

3 jours (à distance)

Réunion de cadrage avec les points focaux

Début avril avril 2024

Élaboration des modules

Avril 2024

Animation de la formation

Mai 2024

5 jours (en Guinée)

 

Lieu de la formation :

La formation aura lieu à Conakry en République de Guinée.

Durée de la formation :

La formation durera 5 jours ouvrés.

8)      Évaluation de la formation

La fin de la formation sera sanctionnée par une évaluation générale des connaissances acquises dans la perspective de délivrer des attestations aux plus méritants. Au terme de la formation, les participants rempliront un questionnaire d’évaluation de la formation. Le prestataire fera la synthèse de ces évaluations. 

9)      Livrables attendus

·         4 modules de formation co-construits avec les points focaux qui participeront à la formation

·         La synthèse de l’évaluation de la formation par les participants (maximum 15 jours après la mission)

·         Un modèle pour les attestations des participants (maximum 15 jours après la mission), qui sera ensuite rempli par l’UGP

·         Un rapport faisant le bilan de la formation (maximum 7 jours après la mission) avec quelques recommandations de mise en œuvre pour de futures formations

Profil souhaité

1)      Qualifications et compétences :

-          Être détenteur d’un diplôme universitaire de niveau BAC + 5 minimum en sciences économiques ou finances publiques

-          Maitriser parfaitement le français ;

-          Avoir la facilité de communiquer et d’animer un séminaire ;

-          Savoir être, discrétion et diplomatie ;

-          Expertise dans l’animation de formations pour adultes à un public déjà averti : démarche de co-construction, participation, animation du dialogue et surtout ingénierie de formation.

 

2)      Expérience professionnelle 

-          Avoir une bonne expérience du fonctionnement des administrations publiques et des pratiques des relations institutionnelles y compris de haut niveau ;

-          Être un spécialiste des finances publiques ayant une expérience internationale prouvée d’au moins 5 ans dans le domaine ;

-          Avoir effectué des travaux spécifiques sur la gestion macroéconomique des ressources naturelles notamment les ressources minières ;

-          Une expérience préalable en Guinée est un atout.

Informations complémentaires

Le consultant devra remettre une offre technique et financière.

L’offre technique devra comprendre :

  • Le CV mettant en valeur les compétences et expériences demandées, ainsi que 2 références professionnelles (avec leurs contacts) ;
  • Une note méthodologique de 2 pages maximum, présentant la méthode prévue pour la formation.

L’offre financière précisera les honoraires par jour du consultant pour les 8 jours d’intervention.

Expertise France prendra en charge directement les billets d’avion et les Per diem (per diem à la nuitée couvrant l’hébergement, la restauration et les frais annexes sur place). La durée de la mission ne doit pas dépasser 8 jours prestés.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 08/04/2024 23:55

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.