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Réf.
2024/DDLAIIPLJELDD/10890

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Menaces globales et criminalité organisée ; Stabilisation et résilience ; Gouvernance démocratique ; Affaires politiques

Date limite de candidature
05/05/2024 23:59

Contrat
Salarié

Durée
24 mois (renouvelable sous conditions)

Description de la mission

Le directeur/la directrice dirige l’Unité académique (UA) sous la supervision du Secrétaire exécutif de l’IIJ. L’UA est l’une des trois unités de l’IIJ. La mission de l’IIJ est de développer et renforcer les compétences des praticiens de la justice pénale et autres parties prenantes dans la lutte contre le terrorisme. L’UA y participe activement en concevant et délivrant des formations continues innovantes auprès d’acteurs de la lutte contre le terrorisme (en particulier enquêteurs et magistrats), notamment via une plateforme de formation en ligne.

 

Descriptif de la mission :

 

Le directeur ou la directrice de l'Unité académique (UA) de l'IIJ fait partie de l'équipe de direction de l'IIJ. Il ou elle rend compte au Secrétaire exécutif de l'IIJ, et travaille en étroite collaboration avec les autres directeurs ou directrices et le reste de l'équipe de l'IIJ dans le cadre de la mission et la vision de l'IIJ.

 

L’expert(e) est également en lien étroit avec le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), notamment l’ambassade de France à Malte et les services centraux (mission de la Gouvernance démocratique, direction des Affaires juridiques, sous-direction de la Lutte contre le Terrorisme et la Criminalité organisée).

 

Sous la supervision du Secrétaire exécutif, le directeur/la directrice de l’UA de l'IIJ s'acquitte des fonctions suivantes :

 

EN TANT QUE MEMBRE DE L'ÉQUIPE IIJ

 

·         Assurer la direction et les orientations de l'Unité académique (UA).

·         Coordonner les activités, les procédures, la planification des activités et la stratégie de l'UA, en collaboration avec les autres membres de la direction de l'IIJ.

·         Diriger et superviser les communications extérieures harmonisées de l'IIJ grâce à une coordination optimale avec le Secrétaire exécutif, le directeur de l'Administration et du Développement et les autres cadres de l'IIJ relatives aux activités de l'UA, en particulier en ce qui concerne le suivi avec les bailleurs – et notamment avec les responsables nationaux des subventions.

·         Coordonner les travaux sur les programmes d'études avec la directrice de l’Unité programmatique et d'autres activités programmatiques de l'IIJ, sous la supervision directe du Secrétaire exécutif (CT PHARE, conseillers principaux, personnel détaché, chercheurs et praticiens invités, etc.).

·         Coordonner avec le directeur de l'Administration et du Développement les actions de rayonnement et de communication, les subventions et la mobilisation des ressources, le suivi et l'évaluation des activités.

·         Participer à toutes les réunions de direction.

 

EN TANT QUE DIRECTEUR/DIRECTRICE DE L'UA (DIRECTION GENERALE)

 

·         Diriger l'UA conformément à la vision et à la stratégie actuelles et futures de l'IIJ, et piloter l'équipe dans la mise en œuvre des formations et autres activités virtuelles et/ou en présentiel de l'UA.

·         Diriger et jouer un rôle actif et direct dans l'élaboration des programmes d'études de l'UA, de façon à doter l’UA de bases solides et de permettre son développement pérenne via les modules, les formations et les activités originales de l'UA.

·         Assurer la bonne gestion et la planification précoce des activités de l'UA, tout en assurant la coordination avec le reste des équipes de l'IIJ.

·         Définir et exécuter des programmes de recherche originaux pour l'UA, en coordination avec les partenaires internes et externes de l’IIJ.

·         Poursuivre en coordination avec le directeur de l'Administration et du Développement les moyens de consolider la réputation de l’UA par le biais de l’accréditation et de la certification des formations de l’UA auprès des autorités maltaises.

·         Assurer l'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie rigoureuse de suivi et d'évaluation des activités au sein de l'UA, en coordination avec le responsable du suivi et de l'évaluation.

·         Constituer et tenir à jour une liste de praticiens enseignants non-résidents/formateurs afin d’appuyer le développement des formations et activités dont les activités de recherche de l'UA.

·         Etablir et consolider les relations avec les partenariats externes afin de faire évoluer la stratégie de l'UA en coordination avec le Secrétaire exécutif de l'IIJ, le directeur de l'Administration et du Développement et les membres de la direction de l'IIJ afin de garantir la cohérence des actions menées.

·         Assurer un suivi permanent de l'état d'avancement de l'ensemble des activités de l'UA et du Conseil d’administration et veiller au respect des délais, à la qualité et à une bonne exécution des activités conformément aux politiques internes de l'IIJ et aux engagements contractuels et en matière de subventions.

·         Diriger la mise en œuvre programmatique des programmes de l'UA en coordination avec la directrice de l'Unité programmatique et le chef de projet CT Phare et coordonner la mise en œuvre administrative des programmes de l'UA avec le directeur de l'Administration et du Développement et l'administration de l'IIJ afin de garantir un usage effectif et conforme des subventions dans le respect des procédures administratives de l'IIJ.

·         Développer de nouveaux programmes en collaboration avec l'équipe de l'IIJ, en particulier avec le responsable des subventions et de la mobilisation des ressources, en pilotant la conception de nouvelles propositions de subventions à soumettre aux donateurs, afin d'obtenir des ressources qui permettent de développer le portefeuille de programmes de l'IIJ et de contribuer à la pérennité de l'Institut.

·         Contribuer, le cas échéant, aux activités de l'IIJ menées par d'autres unités et membres du personnel, notamment dans les domaines de la communication, du suivi et de l'évaluation, de la mobilisation des ressources et de l'administration.

 

EN TANT QUE DIRECTEUR/DIRECTRICE DE L'UA

 

·       Servir de ressource pour le personnel chargé des programmes et appuyer et superviser les praticiens enseignants associés et les responsables de programme de l'UA dans le cadre de la planification des ressources, des activités, des délais et de la diffusion du matériel développé.

·       Élaborer et mettre en œuvre l'évaluation des compétences, de l'expérience et des besoins en matière de développement professionnel des praticiens enseignants associés et des chargés de programmes actuels et futurs, en coordination avec le Secrétaire exécutif et le directeur de l'Administration et du Développement.

·       Mettre en œuvre des programmes de formation et/ou de développement professionnel pour le personnel actuel et futur de l'UA afin de répondre à leurs besoins de formation pour leur permettre de répondre au mieux aux exigences de leurs missions.

·       Travailler avec les praticiens enseignants et les chargés de programme à la définition de paramètres de performance objectifs, afin de garantir la production dans les délais impartis de travaux conformes aux attentes internes et à celles des bailleurs de fonds.

·       Insuffler un esprit et le sens des responsabilités auprès des praticiens enseignants et des chargés de programmes, en assurant la supervision des objectifs de performance individuels et organisationnels en collaboration avec le responsable financier, le responsable des achats, le responsable des ressources humaines et le responsable de la communication.

·       Examiner, vérifier et assurer la qualité et le respect des délais (conformément aux procédures de communication établies par l'IIJ) des travaux des praticiens enseignants et des chargés de programme tout au long du cycle des activités, y compris (mais sans s'y limiter) : la conception et la planification du programme, le processus d'invitation, la mise en œuvre des activités de formation, les retours d'expérience post-formation, les publications et les rapports internes/externes de subvention.

·       Veiller à ce que les membres de l'UA travaillent en collaboration avec les autres unités et le personnel de l'IIJ et responsables, dans le respect des politiques et des procédures établies par l'IIJ.

 

EN TANT QUE RESSOURCE POUR LES PROFESSIONNELS

 

·         Fournir une expertise, des interventions lors des formations de l'IIJ (en interne et en externe), et une assistance concrète aux activités de l'IIJ.

·         Représenter l'IIJ lors d'événements extérieurs (en fonction des priorités, des procédures et des domaines d'intervention), en accord et selon les instructions du Secrétaire exécutif, et en coordination avec le directeur de l'administration et du développement

·         Être un "praticien-ressource" disponible pour l’ensemble des membres de l'équipe de l'IIJ, y compris les conseillers principaux (autres membres du personnel détachés) chargés de la mise en œuvre des subventions des donateurs.

 

Principales tâches et résultats attendues :

·         Sous la supervision du Secrétaire exécutif, définition de la stratégie de développement de l’Unité académique et en collaboration avec les autres directeurs, plus largement de l’IIJ

·         Pilotage et management d’une équipe internationale

·         Représentation de l’institut dans les enceintes nationales et internationales

·         Supervision et participation à la conception et délivrance d’un nombre défini de formations/actions de renforcement de capacité par an (sous réserve de financements internationaux ad hoc, actuellement 6 formations comprenant une composante en ligne et une composante en présentiel) dans les régions prioritaires de l’IIJ correspondant aux zones prioritaires de la France et de l’UE

·         Participation au développement et à l’animation du réseau Alumni de l’IIJ.

Description du projet ou contexte

L’IIJ est un institut international délivrant des formations et autres activités de renforcement de capacité aux acteurs en charge de la lutte contre le terrorisme et autres menaces transversales. Il est l’une des trois institutions dites inspirées du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF, forum international composé de 20 Etats, dont la mission principale consiste à préserver au plan mondial les populations du terrorisme en œuvrant pour la prévention, la lutte et la poursuite en justice des actes de terrorisme, ainsi qu’en prévenant l’incitation au terrorisme et le recrutement de terroristes).

 

 

 

-       Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI :

Secrétaire exécutif de l’IIJ (actuellement Steven Hill)

 

-       Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI :

L’IIJ comprend actuellement 34 employés (15 nationalités), dont la moitié est recrutée au niveau international et l'autre moitié au niveau local. Trois directeur et directrices assurent la direction des unités de l’Institut :

·         Unité académique, en charge de formations continues spécialisées, dirigée actuellement par une magistrate française ;

·         Unité programmatique, en charge d’activités au format plus court (séminaires et ateliers), dirigée depuis la création de l’IIJ par un magistrat détaché du DoJ, membre du réseau OPDAT, actuellement par une procureure fédérale américaine ;

·         Unité de l’administration et du développement (communication, finance et gestion, recherche de financement, suivi et évaluation, logistique) dirigée par un européen sous contrat depuis la création de l’IIJ, actuellement par un ancien diplomate allemand.

 

Dans le cadre du projet CT PHARE, l’une des facilités européennes financée par le FPI (UE) en charge du développement d’activités spécifiquement en lien avec le respect des droits humains en matière de contreterrorisme, un ancien officier de police irlandais exerce en qualité de chef du le projet.

 

L’Unité académique comprend à ce jour 6 postes :

·         Une directrice

·         Deux praticiens enseignants (un poste actuellement vacant)

·         Une chargée de programme

·         Deux assistants de programme

 

 

Profil souhaité

Expérience professionnelle : ce poste est destiné à un magistrat du 1er grade, disposant d’une solide expérience en contreterrorisme et criminalité organisée (parquet, instruction, siège) et des outils de l’entraide judiciaire internationale ainsi que d’une expérience et un intérêt pour l’enseignement et la pédagogie. Une expérience d’encadrement et une expérience internationale sont des atouts. Une expérience en qualité de directeur de session, de centre de stage, de magistrat délégué à la formation, ou d’enseignant est recherchée.

 

Langue de travail : français, anglais (un niveau B2 est requis), la maîtrise de l’arabe est un atout.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

 

Documents à fournir :

·         CV ;

·         Lettre de motivation.

Date limite de candidature : 05/05/2024 23:59

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