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Réf.
2024/HOPPSFFGAPSRA/10858

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques

Date limite de candidature
30/06/2024 10:38

Contrat
Salarié

Durée
12 mois renouvelable jusqu'à la fin du projet

Description de la mission

Expertise France recrute un/e chef/fe de projet pour une mission de 12 mois à Luanda, dans le cadre du Projet d’Appui à la gouvernance financière et aux réformes du secteur public - Projeto de Apoio à Reforma da Governação (PARG) (contrat renouvelable sur la durée totale du projet, soit 48 mois). Le projet est financé par l'Union européenne, dans le cadre du Document d'action Support to formalisation of the economy including social protection and support to Public Financial Management.

Le/a chef/fe de projet veillera à la gestion opérationnelle et à la coordination de l'ensemble des activités, à la communication et à la redevabilité du projet envers les différentes administrations bénéficiaires, la Délégation de l'Union européenne, et les partenaires techniques et financiers, en étroite connexion avec les nombreux partenaires du projet, l'équipe du projet et le siège d'Expertise France.

DESCRIPTION DE LA MISSION :

Le/a chef/fe de projet supervise et opérationnalise les activités déployées par Expertise France dans le cadre du projet. Le poste est basé à Luanda, et il/elle travaille sous la supervision de la Responsable adjointe du pôle Transparence, Gestion Publique et Redevabilité du département "Gouvernance" au siège d'Expertise France.

 

Le/a chef/fe de projet assure les tâches suivantes :

-          Gestion de projet

Le/a chef/fe de projet est responsable de la planification et du suivi de la mise en œuvre du projet, conformément à la proposition technique. Il/elle est chargé/e de prendre des orientations stratégiques, en étroite collaboration avec le reste de l'équipe et les bénéficiaires du projet (y compris les partenaires techniques, en particulier la Délégation de l'Union européenne), afin que le projet atteigne les objectifs fixés.

Cela comprend :

o   Définition des orientations stratégiques, en étroite collaboration avec le reste de l'équipe et après validation du Comité de Pilotage (COPIL), afin que le projet atteigne les objectifs fixés.

o   Planifier et organiser la mise en œuvre du projet en étroite collaboration avec les experts clés et l'équipe du projet.

o   Participer au COPIL et soutenir leur organisation, assurer la représentation d'Expertise France lors des divers organes liés au projet.

o   Identifier les besoins en expertise et garantir la mobilisation adéquate des experts, y compris des partenaires institutionnels.

o   Soutenir la coordination de l'activité des expertises long et court terme mobilisées ainsi que le développement des termes de référence des missions et des activités préparatoires avec les services bénéficiaires.

o   Superviser et coordonner les missions et les travaux.

o   Encadrer l'équipe d'expertises.

o   Assurer le suivi de la qualité des rapports d'expertises.

o   Veiller à l'application des procédures d'EF dans les domaines des marchés publics, du suivi et de l'évaluation du projet, de la gestion administrative et financière, de l'audit.

o   Gérer le suivi opérationnel du projet : mise en place d'un tableau de bord, suivi de la réalisation des objectifs, exercices de suivi approfondi ponctuels du projet présentant des difficultés, proposition de solutions (révision des projets).

o   Consolider les relations contractuelles financières et techniques.

o   Superviser l'élaboration et la mise en œuvre du système de suivi et d'évaluation de l'assistance technique : suivre les indicateurs du projet et le cadre logique, s'assurer que les données sont collectées dans le cadre des rapports.

o   Superviser l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de communication du projet.

o   Participer à la valorisation des retours d'expérience et à la diffusion des bonnes pratiques (capitalisation), en collaboration avec l'équipe du projet et le siège d'Expertise France à Paris.

-          Management de l’équipe projet :

o   Superviser l'équipe projet composée d'un/e responsable administratif et financier, d'un/e Assistant.e logistique, d'un.e chauffeur.se et d'expertises clés.

o   Assigner des responsabilités aux membres de l'équipe.

o   Guider les expertises permanentes.

o   Briefer les expertes sur les attentes des bénéficiaires.

o   Évaluer la qualité du travail des membres de l'équipe et mettre en place des mécanismes pour encourager le développement des compétences.

o   Reporting au siège d'Expertise France.

o   Superviser l'organisation des missions des expertises court et long terme.

-          Coordination des acteurs

Étant donné le nombre élevé de structures associées à la mise en œuvre du projet (administrations bénéficiaires, partenaires techniques et institutionnels), le/a chef.fe de projet doit veiller à un partage régulier d'informations de qualité. Cela comprend :

o   Établir des mécanismes de coopération avec les bénéficiaires : comités techniques, partage d'informations ;

o   Échanger régulièrement avec la Délégation de l'Union européenne sur l'avancement du projet ;

o   Présenter le projet aux bailleurs et contribuer à identifier des synergies ;

o   Participer à des groupes de discussion entre bailleurs. Plusieurs projets liés au projet de GFP sont en cours en Angola, il sera essentiel d'assurer un suivi régulier et une coordination avec ces projets ;

o   Identifier des partenaires, en particulier européens, pertinents pour la fourniture d'une expertise de qualité.

DUREE DE LA MISSION :

La durée prévisionnelle de la mission est de 12 mois, renouvelable sur la durée du projet (48 mois). Le/a Chef/fe de projet sera basé à Luanda, Angola.

Description du projet ou contexte

DESCRIPTION DU PROJET :  

Objectif général : L'efficacité et la transparence de la gestion des finances publiques et du système financier en Angola sont améliorées.

Objectif spécifique/résultat attendu : Des mesures axées sur la stabilité et des réformes clés de la gestion des finances publiques sont mises en œuvre.

Objectifs/Axes des composantes :

-          EO.1. La réforme de la gestion des finances publiques est entreprise.

-          EO.2. La gouvernance des entreprises publiques (EP) est améliorée et intègre des performances liées au genre et aux risques climatiques.

-          EO.3. La gouvernance financière des partenariats public-privé (PPP) est renforcée.

-          EO.4. Une stratégie nationale d'inclusion financière est élaborée, mise en œuvre et surveillée de manière coordonnée.

Contexte :

L'Angola est le septième plus grand pays d'Afrique, avec une population qui devrait doubler au cours des deux prochaines décennies. Après avoir surmonté une histoire récente tumultueuse, marquée par la fin de la colonisation et la guerre civile à la fin du XXe siècle, le pays est désormais sur une trajectoire de stabilité et a connu ses premières élections démocratiques en 2017.

Malgré sa position de sixième économie africaine, l'Angola est confronté à une forte dépendance aux exportations de pétrole, ce qui entraîne des vulnérabilités économiques. Des réformes récentes et des mesures de consolidation économique ont stimulé une reprise de la croissance, mais des efforts de diversification sont impératifs pour réduire la dépendance au pétrole et faire face à l'augmentation des inégalités. Cela s'accompagne de la nécessité d'assurer une croissance inclusive, avec une meilleure redistribution des revenus de l'industrie pétrolière, d'importants investissements dans le développement du capital humain et l'enseignement supérieur afin de favoriser une économie diversifiée et robuste. Le pays est fortement exposé aux défis liés au stress climatique, à la préservation de l'environnement et à la transition vers une économie à faible émission de carbone.

Ce projet propose une stratégie globale pour aborder les problèmes clés de la gestion des finances publiques (GFP) et du secteur financier, alignée sur les priorités du gouvernement et d'autres initiatives de partenaires internationaux. En effet, Expertise France concevra des activités assurant la cohérence et la continuité avec un projet d'assistance technique en cours financé par l'Agence Française de Développement (AFD).

Le projet soutiendra principalement le ministère des Finances, ses services centraux, et les instituts publics qui sont des acteurs clés dans la GFP et la gouvernance des entreprises publiques (EP). La Direction nationale des partenariats public-privé bénéficiera d'un renforcement de ses capacités tout en renforçant sa légitimité en tant qu'acteur clé de la sélection et de la gestion des projets. Malgré un cadre juridique établi en 2019, des défis persistent dans l'application pratique des partenariats public-privé. Le renforcement de l'unité PPP, le développement d'outils techniques et le soutien aux études de préfaisabilité visent à favoriser le financement privé pour la croissance économique. Reconnaissant le rôle crucial de la BNA dans la politique monétaire, la réglementation bancaire et la stabilité financière, le projet s'aligne sur des initiatives promouvant l'inclusion financière et la stabilité économique

Le projet propose une stratégie globale, prenant en compte le rôle d'autres acteurs impliqués dans ces domaines tels que les ministères sectoriels, les entreprises publiques ou d'autres acteurs publics.

Profil souhaité

PROFIL :

-          Qualifications et compétences :

-          Master en Gestion de Projets de Développement, Économie du Développement, Gestion, Économie ou toute autre discipline pertinente pour le projet ;

-          Maîtrise des principes fondamentaux de la gestion de projets internationaux et expérience professionnelle réussie dans le domaine de la coopération internationale ;

-          Maîtrise du système de gestion des finances publiques ainsi que du fonctionnement des administrations économiques et financières (compétences requises en GFP, notamment sur les questions de transition fiscale verte, de financement climatique public) ;

-          Compétences interpersonnelles, de communication et de travail d'équipe, ainsi que de réseautage ;

-          Excellente capacité d'organisation et de rigueur ;

-          Autonomie, flexibilité et réactivité ;

-          Excellente maîtrise du portugais et de l'anglais ;

-          La maîtrise du français serait un atout.

-          Expérience professionnelle :

-          5 ans ou plus d'expérience professionnelle, notamment dans la mise en œuvre de projets et programmes de coopération internationale ;

-          Expérience dans la mise en œuvre de projets de coopération internationale avec des institutions publiques africaines ;

-          Expérience en consultation, renforcement des capacités, renforcement organisationnel, formation et/ou gestion du changement ;

-          Expérience sur des thèmes liés au sujet (budget, marchés publics, investissement public, systèmes financiers) ;

-          Bonne connaissance des procédures et outils de financement d'EF ;

-          Expérience avérée de travail dans un environnement multiculturel ;

-          Expérience dans un environnement institutionnel complexe ;

Expériences sur le continent

Date limite de candidature : 30/06/2024 10:38

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