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Réf.
2024/ATILFDMREA/10822

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Climat et Agriculture ; Climat et territoires ; Développement durable ; Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques ; Ingénierie de développement

Date limite de candidature
07/04/2024 23:55

Contrat
Salarié

Durée
36 mois

Description de la mission

NB : Cette fiche de poste est publiée dans le cadre de la réponse d’Expertise France à une demande de prestation de service intellectuel.

La mobilisation du poste et les tâches y afférentes telles que décrites dans la présente fiche ne seront effectives qu’à la condition qu’Expertise France soit mandatée pour la mission d’AT et que la fiche de poste ait été validée par les parties prenantes nationales. La description des tâches peut donc être amenée à évoluer.

Expertise France recherche un.e Assistant.e Technique International.e Long-Terme Financement du monde rural et agricole (ATI LT Fin) à plein-temps basé à Brazzaville au sein de l’UGP MAEP.

Sous la responsabilité hiérarchique de l’Assistant.e Technique International.e Long-Terme Gestion de Programme (ATI LT Prog), il/elle travaillera en lien fonctionnel avec le chargé de projet et l’assistant de projet au siège d’EF et en collaboration étroite avec les partenaires congolais au sein de l’UCP et des UGP.

L’ATI LT Financement du monde rural et agricole sera chargé des activités en lien avec les investissements portés par les acteurs des chaînes de valeurs ciblés par le Kopekoba en Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) et Agriculture Zéro-Déforestation (AZD). Il assurera notamment les tâches suivantes :

                    Appui à l’équipe d’AT dans la gestion opérationnelle et administrative

En étroite collaboration avec les partenaires impliqués dans le programme et à l’ATI LT Prog, l’ATI LT Fin appuiera l’équipe d’AT d’Expertise France, notamment en ce qui concerne :

-   Contribuer à la définition des planifications techniques et budgétaires des activités (PTBA) d’assistance technique et du Programme ainsi qu’à l’identification des besoins en assistance technique relatifs au financement du monde rural et agricole ;

-   Contribuer à la supervision des experts et opérateurs recrutés dans le cadre du financement du monde rural et agricole ;

-   Contribuer dans son domaine d’activité aux Comités de Suivi Technique trimestriels et Comité de Pilotage Annuels du Kopekoba et au rapportage d’exécution technique et budgétaire (RETB) des UGP au sein du Programme en conformité avec les exigences des partenaires financiers (AFD/UE/CAFI) ;

-   Contribuer au reporting interne d’Expertise France (pilotage des activités, prévisionnel de mobilisation, etc) ;

-   Toute tâche que l’ATI LT gestion de Programme jugera opportun pour le bon avancement de la mission d’AT.

                    Appui technique au Programme

En étroite collaboration avec les partenaires impliqués dans le programme et avec l’équipe d’AT, l’ATI LT Fin assurera la mise en œuvre des activités confiées à Expertise France, notamment en ce qui concerne :

-   Co-animer, orienter et suivre le travail des partenaires locaux dans la mise en œuvre des activités dans le cadre du financement du monde rural et agricole en relation avec l’ATI LT agriculture durable, innovations agricoles et PSE ;

-   Analyser et apporter des modifications aux procédures existantes et/ou proposer de nouvelles procédures dans le cadre du Manuel de procédures de gestion opérationnel du Programme (MOP) afin de parait tout risque pour l’AT et les UGP ;

-   Concevoir un mapping des offres de services financiers adaptés aux porteurs de projets mis à disposition par les structures pré-identifiées dans les territoires pilotes du Programme ;

-   Appuyer l’élaboration d’un manuel de procédures administratives et financières du fonds de subventions à couts partagés et du dispositif de paiement pour services environnementaux (PSE) ;

-   Appuyer à l’identification des besoins organisationnel et institutionnels du « Catalyseur » en charge du principe d’intervention du mécanisme de Paiements pour Services Environnementaux (PSE) ;

-   Appuyer à l’identification des besoins organisationnel et institutionnels des « Incubateurs » ;

-   Appuyer au renforcement des capacités des fonctionnaires des banques/institutions de microfinance chargés de la gestion des crédits agricoles/analyse de risques ;

-   Apporter son expertise sur la structuration des dossiers de financements porteurs de projets et des dossiers de refinancement des Incubateurs ;

-   Appuyer à la définition de critères d’éligibilité et de recevabilité de porteurs de projets ;

-   Appuyer à la définition d’une facilité d’intervention afin d’accompagner les porteurs de projets dans le montage et le suivi de leurs projets : de l’élaboration du plan d’affaire au suivi-évaluation de la réalisation concrète du projet ;

-   Appuyer au montage des subventions (définition du règlement de consultation, etc.) ;

-   Appuyer à la mesure des risques notamment par la mise en place d’outils d’évaluation, la réalisation d’études afin de déterminer les relations risques / rentabilité en appui à l’ATI CT SERA.

Cette fiche de poste n’est pas exhaustive, de manière générale l’ATI LT Fin est garant des activités nécessaires à la bonne exécution du Programme, notamment dans le cadre du Résultat 2. 

Description du projet ou contexte

1.       Présentation générale du Programme

Dans le cadre de son partenariat avec l’Initiative pour la forêt d’Afrique centrale (CAFI), le Programme d’investissements du Programme d’Utilisation Durable des Terres (PI-PUDT ou Kopekoba en lingala) est le second volet du PUDT porté par le Gouvernement de la République du Congo. Le Kopekoba intervient en complément du PUDT, avec l’ambition de mettre en œuvre sur le terrain, les grandes orientations nationales d’aménagement du territoire définies par le PUDT.

L’objectif général du Kopekoba est de diversifier l’économie nationale et lutter contre la pauvreté par le développement agricole et forestier suivant une trajectoire bas-carbone garantissant l’intégrité des paysages et ressources naturelles du pays. Il vise en particulier à :

                    Sélectionner des territoires pilotes dans lesquels seront mis en œuvre des plans de gestion et d’aménagement territoriaux ;

                    Appuyer la structuration de chaînes de valeurs agricoles résilientes, Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) et Agriculture Zéro-Déforestation (AZD) en zones savanicoles et forestières ;

                    Appuyer la recherche-développement, ainsi que la diffusion des bonnes pratiques agricoles, en soutenant l’administration locale par la réhabilitation de son offre de service et le développement de nouvelles offres, à travers des centres d’innovation en agriculture durable, des centres techniques et un réseau de fermes relais et/ou Zones Agricoles Prioritaires (ZAP) ;

                    Réaliser des investissements innovants dans le secteur de l’agriculture durable ;

                    Renforcer les capacités des acteurs étatiques et non-étatiques, notamment en suivi-évaluation des projets appuyés dans le cadre du Programme.

Le programme interviendra plus précisément selon 4 grands résultats :

                    Résultat 1. L’agriculture durable est intensifiée conformément aux stratégies nationales d’aménagement du territoire ;

                    Résultat 2. Les investissements portés par les acteurs des chaînes de valeurs AIC et AZD sont appuyés ;

                    Résultat 3. Les schémas directeurs d’approvisionnement durable en bois-énergie des villes de Brazzaville et de Pointe-Noire sont mis en œuvre ;

                    Résultat 4. Des mécanismes de suivi-évaluation permettent de suivre les résultats des projets financés par le PUDT/Kopekoba et d'orienter le développement futur de l’AIC et AZD vers les pratiques les plus performantes.

Le Programme bénéficie de l’appui financier du CAFI, de l’Union Européenne (UE) et de l’AFD (agence d’exécution choisie par le Gouvernement et le CAFI), et est mis en œuvre sur une durée de cinq (05) ans de 2024 à 2029 et bénéficie d’un budget maximal de 41M$.

2.       Gouvernance du Programme

Sur le plan opérationnel, la maîtrise d’ouvrage principale du programme relèvera, en cohérence avec le PUDT, du Ministère de l’aménagement du territoire, des infrastructures et de l’entretien routier (MATIER), à travers l’Unité de Coordination de Programme (UCP MATIER). L’UCP MATIER sera renforcée pour assurer également la redevabilité du Kopekoba et mettre en cohérence les orientations stratégiques d’aménagement du territoire avec les investissements réalisés dans le Kopekoba.

Les Unités de gestion constituées au niveau du PUDT par le Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (UGP MAEP) et du Ministère de l’économie forestière (UGP MEF) assureront les maîtrises d’œuvre pour les activités relevant de leurs compétences.

Des partenaires techniques (CIRAD, CIFOR, WCS, WWF, WRI, VCV Network) appuieront les UGP dans le déploiement sur le terrain de certaines activités et investissements opérationnels du programme, dans leurs domaines et zones géographiques de compétence.

3.       Assistance Technique aux maitrises d’œuvre

Parmi les partenaires d’appui aux UGP, Expertise France est mandaté par le MATIER pour mobiliser une équipe d’assistance technique (AT) auprès des UGP MAEP et MEF afin de garantir l’efficacité de la mise en œuvre des activités du programme et contribuer, par conséquent, à l’atteinte de ses résultats à court, moyen et long termes. Plus spécifiquement, l’équipe d’AT interviendra selon 2 axes d’intervention :

                    Axe d’intervention N°1 : appui à la conduite du cycle du programme auprès des UGP MAEP et MEF – de manière transversale, à la rigueur de l’exécution technique, administrative et financière du programme – afin de leur permettre d’assurer un rôle croissant et progressivement autonome dans le pilotage, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du projet.

                    Axe d’intervention N°2 : responsabilité dans la mise en œuvre directe d’activités. Sous la forme de mobilisation d’expertises (résidente et perlée) et le recours à des marchés de prestations de services, Expertise France aura pour objectif d’apporter toutes les expertises nécessaires à la bonne mise en œuvre directe de certaines activités des Résultats 1 à 4 et à l’atteinte de leurs objectifs.

L'équipe d’EF sera composée d’Assistants techniques internationaux (ATI) Long-Terme (LT) et Court-Terme (CT), d’une équipe support sur le terrain et d’une équipe support « Backstopping » au niveau du siège d’Expertise France.

En matière de compétences et de ressources humaines, le contrat d’assistance technique devrait donc intégrer :

                    Une équipe d’Assistants techniques internationaux (ATI) Long-Terme (LT) ou Court-Terme (CT)

o    Un.e ATI LT spécialisé.e « gestion de Programme » (ATI LT Prog) ;

o    Un.e ATI LT spécialisé.e en « agriculture durable, innovations agricoles et PSE » (ATI LT Agri) positionné.e notamment sur les Résultats 1 et 2 ;

o    Un.e ATI LT spécialisé.e en « financement du monde rural et agricole » (ATI LT Fin) positionné.e notamment sur le Résultat 2 ;

o    Un pool d’Expertise Court-Terme (pool ECT), dont notamment :

§  Un.e ATI perlé.e en « forêt et bois énergie » (ATI CT Foret) positionné.e sur le Résultat 3 ;

§  Un.e ATI perlé.e en « suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage » (ATI CT SERA) en appui transversal sur les aspects SERA et Genre sur le Résultat 4.

                    Une équipe support terrain :

o    Un.e Responsable Administratif, Financier et Marchés (RAFM) ;

o    Un.e Assistant.e comptable (AC) ;

o    Un.e Assistant.e Logistique (AL) ;

                    Une équipe de backstopping siège à Paris.

4.       Contexte spécifique au poste

Le développement d’investissements pour le déploiement de l’agriculture au Congo au sens large, en particulier pour l’AIC et l’AZD, se heurte à de nombreuses contraintes dont de faibles capacités techniques des porteurs de projet (petits producteurs, coopératives, entreprises) et la difficulté d’accès au financement de leurs projets auprès des institutions financières, faiblement développées et diversifiées au Congo.

Ainsi, dans le Résultat 2, deux Produits sont identifiés visant à :

                    Compléter l’offre de services techniques agricoles apportée par les Centres Techniques et les structures déconcentrées de l’État (Cf. Résultats 1 et 4) en développant le volet financier via le renforcement de dispositifs d’impulsion et d’accompagnement des projets d’investissements (Produit 2.1) ;

                    Mettre en place des subventions à destination des petits producteurs non encore formalisés pour financer les investissements et projets dont la compatibilité avec l’AIC et l’AZD aura été calibrée et vérifiée au préalable via le PUDT (Produit 2.2).

Le programme pourra s’appuyer sur 17 partenaires « Incubateurs » qui devront être en mesure d’organiser des formations aux porteurs de projet dans le cadre des dispositifs d’impulsion et d’accompagnement du Fonds. Le « Catalyseur » qui sera choisi par le Programme pourra alors mettre en place un dispositif d’assistance technique complet des « incubateurs » identifiés et les accompagner techniquement pour leur mandat. Ce « Catalyseur » (structure spécialisée qui reste à définir) pourra définir les grands axes de la stratégie d’appui au secteur agricole et appuiera à la définition des critères d’éligibilité et de recevabilité des porteurs de projets. In fine, les « Incubateurs » devront être à même de sélectionner des porteurs de projets et en capacité d’accompagner les porteurs de projet sur le terrain pour la formalisation de leurs projets et l’élaboration de leur business plan. En parallèle, des projets à impacts d’AIC et d’AZD et bois-énergie seront sélectionnés au sein des territoires pilotes selon des principes et critères d’éligibilité actualisés afin de bénéficier de subventions

Profil souhaité

1.       Qualifications

-   Diplôme de niveau master (bac +5) en administration des affaires, économie, agro-économie, finance, banque ou dans un domaine connexe ou autre domaine pertinent ;

-   Connaissance approfondie de la finance agro-industrielle ainsi que des prêts aux MPME, de la microfinance et/ou du secteur bancaire, de l’analyse et gestion de crédits, du développement de produits financiers pour le secteur agricole et de la préparation et analyse de plans d’affaires des projets agricoles ;

-   Excellent relationnel ;

-   Capacité à mener un dialogue avec des partenaires publics et privés ;

-   Capacité à diagnostiquer les besoins et les capacités, renforcer et concevoir des plans d’action adaptés aux structures partenaires de mise en œuvre ;

-   Forte capacité de travail et d’autonomie, flexibilité et organisation, réactivité ;

-   Forte capacité rédactionnelle et maîtrise des outils bureautique ;

-   Excellente maîtrise du français à l’écrit comme à l’oral. La maitrise du lingala sera un plus.

2.       Expérience professionnelle

-   Au moins 10 ans d’expérience professionnelle dans la mise en place et/ou la structuration d’offres de financement auprès d’entrepreneurs en Afrique Sub-saharienne ;

-   Au moins une expérience significative de travail dans des activités de prêt aux MPME dans l'agriculture (et/ou rural et/ou à la gestion des ressources forestières et/ou à l’adaptation au changement climatique) et le secteur de l'agrobusiness, attestée par une expérience de projet ;

-   Au moins une expérience significative de travail dans la gestion de la fourniture d'activités réussies de renforcement des capacités aux institutions financières, telles que la réalisation d'évaluations des besoins et l'analyse des résultats, l'élaboration de plans de formation et de coaching ultérieurs, le développement de programmes et de matériel de formation, l'organisation et la fourniture de formations ;

-   Expérience de travail en assistance technique auprès d’institutions publiques (ministères, services déconcentrés, instituts techniques ou équivalent) serait un atout ;

-   Expérience de travail avec des bailleurs internationaux (AFD, UE, CAFI) et/ou une agence de coopération internationale (GIZ, ENABEL…) dans le cadre de projets / programmes de coopération international et connaissance de leurs procédures serait un atout ;

-   Expérience de travail avec Expertise France serait un atout ;

-   Expérience sur la zone géographique (République du Congo, Afrique Centrale) serait un atout.

Informations complémentaires

1.       Conditions

-   Prise de poste souhaitée : 2e Trimestre 2024 ;

-   Type de contrat : contrat de travail de droit privé français (les agents publics seront détachés auprès d'Expertise France pour la durée de la mission) ;

-   Rémunération attractive établie selon la politique de rémunération d'Expertise France comprenant :

o    Salaire fixe de base reposant sur le métier, les responsabilités, l’expertise et l’expérience ;

o    Prime liées à la qualité de la vie et au coût de la vie sur place ;

o    Prime forfait famille le cas échéant ;

o    Prime Indemnité d’installation ;

o    Frais remboursés le cas échéant (sur base de justificatifs dans la limite du budget alloué par Expertise France) tels que les frais de logement et de gardiennage, frais de scolarité pour les enfants accompagnant l’expert dans le pays de la mission, frais de déménagement, frais de transport ;

o    Protection sociale et assurances ;

o    Accompagnement fiscalité individuelle.

2.       Documents à fournir

-   CV comportant les références professionnelles (en français) ;

-   Lettre de motivation (en français).

NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

 

Date limite de candidature : 07/04/2024 23:55

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