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Réf.
2024/CSER/10813

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
30/06/2024 12:07

Contrat
Salarié

Description de la mission

L’étendue des missions, activités et responsabilités du-de la Coordinateur Suivi et Redevabilité de l’unité SERA est fixée dans le cadre du rôle qui lui est confié au sein de son unité. Les missions et activités énoncées ci-dessous ne sont pas limitatives. L’objectif du poste est de :

1.       Orienter et opérationnaliser la stratégie de redevabilité, de pilotage des projets et des missions d’expertise via le renforcement du système de suivi des projets et AT soutenus par L’Initiative. Il s’agira notamment de :

-          Proposer et mettre en œuvre des orientations sur la stratégie de suivi des projets et des missions d’assistance technique ;

-          Superviser la collecte et l’analyse des indicateurs de redevabilité dans une approche orientée stratégie et pilotage. Ceci implique de :

o    Être force de proposition pour faire évoluer les outils, la collecte et le reporting de l’ensemble des différents indicateurs de redevabilité de l’Agence et de L’Initiative ;

o    Améliorer l’accompagnement des porteurs de projet en SERA ;

o    Engager un chantier sur l’amélioration de la qualité des données produites par les porteurs de projets.

2.       Coordonner la production de synthèses et analyses basées sur les résultats des interventions de L’Initiative afin d’alimenter les priorités stratégiques de L’Initiative

-            Produire des connaissances à partir des résultats et enseignements des projets et d’assistance technique ;

-                 Contribuer à l’amélioration des publications actuelles du SERA (chiffres clés et Policy brief en lien avec l’unité de recherche opérationnelle) ;

-                 Piloter ou co-piloter la faisabilité, la pertinence et la mise en œuvre d’études voire d’exercices d’impact ;

  •            Contribuer ponctuellement aux réponses aux commandes de L’Initiative.

3.       Coordonner l’équipe de chargé de suivi évaluation et animer le travail d’harmonisation des pratiques de suivi des différentes modalités de L’Initiative (Projets et assistances technique) :

-                 Développer des systèmes et des outils pérennes de suivi des projets des modalités d’intervention de L’Initiative : Canal Projets et Canal Expertises ;

-                 Veiller à l’harmonisation des outils et pratiques de suivi des projets et assistances techniques de L’Initiative dont :

o La phase de négociation de projets (adéquation des ressources en SERA des projets, révision des cadres et définitions de indicateurs, remontée des alertes, repérage des démarches d’évaluation et de capitalisation) ;

o Le reporting régulier et l’analyse (semestriel) des indicateurs de projets.

-            Animer, suivre voire renforcer le dispositif de suivi et d’évaluation renforcé des missions d’assistance technique en lien avec les CP SE

-            Assurer la coordination et l’animation des activités des CP SE via

o    Le partage des pratiques des CP SE ;

o    L’organisation du contrôle qualité régulier des données produites ;

o    L’accompagnement et la formation des CP SE aux pratiques de suivi avec une mise à niveau régulière.

4.   Contribuer aux chantiers transversaux au niveau de L’Initiative, d’Expertise France voire d’autres instances nationales ou internationales

-            Valoriser au sein de l’équipe de L’Initiative et au-delà selon les opportunités les pratiques et productions en lien avec le suivi des projets mis en place au sein de L’Initiative, vers les PTF de L’Initiative et au sein des réseaux en suivi évaluation ;

-            Contribuer à la feuille de route SE de la DO dans son domaine de compétence ;

Participer à certaines instances de réflexion du Fonds mondial, des PTF, du MEAE

Description du projet ou contexte

"Au sein du de l’équipe de L’Initiative et sous la supervision de la responsable de l’unité SERA, le/la Coordinateur Suivi et Evaluation contribue aux activités de suivi des modalités de L’Initiative, une facilité financée par le MEAE, qui en exerce la tutelle, et qui a pour objectif l’appui aux pays éligibles pour l’accès aux financements et l’amélioration de leurs performances et de l’environnement des subventions du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Il-elle travaille au quotidien avec l’équipe de L’Initiative, les porteurs de projets et les prestataires mandatés par L’Initiative intervenant sur le suivi (monitoring) des projets et missions d’assistance technique (AT) et les évaluations des missions d’expertise financés par L’Initiative. Il-elle s’appuie sur les ressources et services mis à sa disposition au sein de l’agence.

 

Profil souhaité

  • Diplôme d’université (Master 2) ou d’écoles en économie du développement (Cerdi, IEDES, Universités, Sc. Po/IEP, ENS) et/ou en santé publique ou expérience longue confirmée dans ce domaine.  Expérience de 10 ans minimum en suivi évaluation ;
  • Maitrise des techniques de collecte, de traitement et analyse de données. Grande aisance avec les systèmes d’information statistique de données. Parfaite maitrise d’Excel (niveau Expert) ;
  • Très bonne expériences du suivi des projets et de suivi/élaboration d’indicateurs de résultats ;
  • Bonne expérience des méthodes d’évaluation quantitatives et/ou qualitatives ;
  • Intérêt pour la thématique santé (ou du moins un des secteurs d’intervention de L’Initiative : Renforcement des systèmes de santé, VIH-sida, tuberculose, paludisme, Genre) ;
  • Très bonne organisation, réactivité et sens de la rigueur ;
  • Bonnes capacités à animer des groupes de travail et de partage d’expérience ;
  • Bonnes capacités rédactionnelles en français et en anglais ;
  • Excellentes capacités d’adaptation et au travail en équipe.

Informations complémentaires

SJ123

Date limite de candidature : 30/06/2024 12:07

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