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Réf.
2024/CRDJCDP/10811

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche

Date limite de candidature
24/03/2024 23:55

Contrat
Salarié

Durée
36 mois minimum

Description de la mission

Le/la Conseiller.e Résident de Jumelage (CRJ) sera basé au Cambodge pour apporter une contribution et des conseils à plein temps au projet de jumelage pendant toute sa durée (36 mois). Le projet de jumelage débutera en septembre 2024. Il/elle sera chargé.e de la mise en œuvre quotidienne du projet de jumelage et de la coordination des activités du projet selon un plan de travail prédéterminé et assurera la liaison avec son homologue au Ministère de l’Education, de la Jeunesse et du Sport au Cambodge, ainsi qu'avec les partenaires européens du consortium et leurs agences publiques. Il/elle gérera la mise en œuvre des activités, en lien avec les Responsables de volet (RV) et les experts court-terme, dans les limites du budget. Il/elle devra coordonner le projet et avoir un certain niveau de compréhension de toutes ses composantes. Il/elle sera appuyé par un ou deux assistants administratifs.
Le/la CRJ travaillera aussi en lien étroit avec un.e Chef.fe de Projet chargé.e de la coordination générale des activités. Le/la Chef.fe de Projeta un rang suffisant dans l’administration publique française ou européenne afin d’assurer un dialogue opérationnel au niveau politique. Il/elle passe 2 à 3 jours au Cambodge tous les 3 mois pendant la durée du projet (3 ans) : 24 à 36 jours au total.
Le/la CRJ est recruté.e pour assister l'administration bénéficiaire dans la gestion et l’exécution du projet. Sa mission consiste notamment à :

  • Superviser globalement et coordonner sur place de toutes les activités réalisées pendant la durée du projet conformément aux plans de travail définis et en veillant à ce que les résultats obligatoires soient atteints en temps voulu ;
  • Coordonner les activités conformément au plan de travail convenu pour permettre l'atteinte en temps utile des résultats du projet ;
  • Coordonner les différentes interventions des experts lors de leurs missions de terrain ;
  • Fournir des conseils techniques dans son domaine d'expertise chaque fois que nécessaire ;
  • Mettre en place les groupes de travail nécessaires au bon déroulement du projet ;
  • Organiser les ateliers de travail et toutes les autres activités du jumelage ;
  • Coordonner le pilotage du projet et l’élaboration des différents plans de travail et des rapports de suivi intermédiaires et final à soumettre coopération avec le CP et les RV;
  • Assurer le suivi des activités réalisées par les experts courts termes et notamment l’élaboration des documents et rapports techniques requis ;
  • Assurer la préparation et la mise en œuvre des actions d’information et de communication sur le projet et ses réalisations ;
  • Organisation technique et administrative et planification des activités du projet ;
  • Supervision des responsables de composantes et des experts à court terme ;
  • Conseil quotidien au personnel du Ministère ;
  • Contact permanent avec l'homologue cambodgien du CRJ ;
  • Suivi de la mise en œuvre du projet et proposition opportune de mesures correctives ;
  • Contribution à la préparation des rapports sous la supervision du chef de projet ;
  • Relations avec la DUE, y compris la rédaction de contributions techniques (telles que des points de vue de haut niveau, des messages clés...) pour le dialogue politique et les événements de visibilité/communication.


Il/elle doit de ce fait travailler au quotidien avec le personnel de l'administration bénéficiaire pour mettre en œuvre les activités du projet. Il/elle doit assurer la coordination avec les différentes structures impliquées du côté cambodgien et du côté européen.


La mission du CRJ sera effectuée sur une période de 36 mois à plein temps au Cambodge. Durant cette période le/la CRJ assurera la gestion du projet et accomplira les tâches qui lui seront confiées.

Description du projet ou contexte

L'éducation et les compétences sont essentielles pour favoriser la compétitivité du Cambodge et maintenir la trajectoire de croissance élevée de ces dernières années. Cela est d'autant plus vrai que le pays souhaite devenir une économie fondée sur la connaissance. Ses principaux moteurs de croissance et d'exportation (vêtements, chaussures, articles de voyage (GFT) et agriculture/agro-transformation) doivent devenir plus sobres en carbone, plus résistants au climat et plus automatisés pour rester compétitifs et soutenir la création d'emplois décents dans le pays.


Malgré l'augmentation des fonds alloués à l'éducation et l'accès quasi universel à l'école primaire, la jeunesse cambodgienne n'a pas atteint le niveau de compétences souhaité pour permettre la transformation de l'économie du pays. Près de 70 % des jeunes ne s'inscrivent pas dans l'enseignement secondaire supérieur et seuls 12 % poursuivent leurs études dans l'enseignement supérieur. La faiblesse persistante des inscriptions en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques, en particulier chez les filles, limite la compétitivité et le potentiel de transformation du pays.


Le gouvernement est bien conscient du défi et s'engage à entreprendre des réformes, d'autant plus que la nouvelle administration - qui a pris ses fonctions en août 2023 - ressent une forte pression pour améliorer la prestation de services et jeter les bases d'une croissance économique plus sophistiquée et plus durable.


Le plan de développement national, appelé stratégie pentagonale phase I (août 2023), souligne l'importance des ressources humaines pour construire un nouveau modèle de croissance fondé sur les compétences, la technologie et l'innovation.


Le Ministère de l’Education, de la Jeunesse et du Sport au Cambodge est, par défaut, le ministère de tutelle pour tous les niveaux d'enseignement. Les écoles secondaires générales et techniques (GTHS) relevant du ministère de l'éducation et de la jeunesse s'adressent aux élèves âgés de 15 à 18 ans, c'est-à-dire à ceux qui suivent les trois dernières années de l'enseignement secondaire supérieur (10, 11, 12).

 

Objectifs et volets
Objectif général :
Soutenir la transition de l'enseignement technique supérieur cambodgien vers un système d'apprentissage basé sur le travail (WBL) inspiré du 21e siècle et de l'UE.
Objectif spécifique :
Améliorer la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage dans l'enseignement technique du deuxième cycle du secondaire (10e, 11e et 12e années) en intégrant l'apprentissage basé sur le travail, le genre, la numérisation et le changement climatique dans les programmes d'études et la formation des enseignants dans le délai proposé.

Volets :
Composante 1 - Un système d'apprentissage basé sur le travail (WBL) amélioré, inspiré par l'UE et adapté au Cambodge pour l'enseignement technique du deuxième cycle du secondaire (10e, 11e et 12e années)
Composante 2 - Amélioration du programme de l'enseignement technique secondaire, l'accent étant mis sur les techniques à faible émission de carbone et adaptées au climat, parallèlement à la numérisation.
Composant 3 - Amélioration de la formation des enseignants dans l'enseignement technique

 

Profil souhaité

Condition bailleur : le/la CRJ est fonctionnaire ou contractuel.le d’une administration ou organisme public ou parapublic. Le/la CRJ peut être retraité d’une administration ou organisme public ou parapublic depuis moins de 3 an.

  • Au moins une licence en éducation ou dans une autre discipline pertinente ou une expérience professionnelle équivalente dans un domaine connexe d'au moins 8 ans ;
  • Un minimum de 2 ans d'expérience professionnelle pertinente dans l'enseignement professionnel et technique ;
  • Au moins 3 ans d'expérience professionnelle dans la gestion de projets et/ou d'équipes ;
  • Bonne connaissance de l'acquis communautaire et de la législation sur l'enseignement technique et l'apprentissage tout au long de la vie ;
  • Très bonnes compétences analytiques et organisationnelles ; très bonnes compétences de médiation avec une attitude de résolution des problèmes ;
  • Bonnes compétences interpersonnelles, patience et attitude résiliente/positive ; 
  • Adaptabilité et ouverture à une nouvelle culture et à des modalités de travail différentes ;
  • Expérience de travail avec les différents niveaux de gouvernement ;
  • Très bonne maîtrise de l'anglais écrit et parlé ;
  • Bonne connaissance de l'informatique ;
  • Une expérience préalable dans des projets internationaux et/ou en Asie serait considérée comme un atout, mais n'est pas obligatoire.

Informations complémentaires

L'offre technique sera soumise en positionnant l'agence publique française Expertise France comme organisation chef de file ou partenaire junior. Les discussions sur le soutien potentiel d'autres États membres de l'UE sont toujours en cours. Expertise France recherchera des partenariats avec des institutions publiques françaises pour mener à bien les activités du projet.


La langue officielle du jumelage est l’anglais.


Veuillez envoyer votre candidature comprenant :

  • CV en format Europass (https://europa.eu/europass/fr/create-your-europass-cv)
  • Une lettre de motivation
  • Références


Date limite de candidature : 24/03/2024 23:55

Date limite de candidature : 24/03/2024 23:55

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