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Réf.
2024/COCCCEDEDLS/10790

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
18/08/2024 23:55

Durée
24 mois (environ)

Description de la mission

Renforcer l’approche « Une seule santé » et la coopération en matière de santé entre l’OPS, les Etats de la Caraïbe orientale et les territoires français des Antilles.

Principales missions et résultats attendus : 

1. Fournir une coopération technique aux États-membres afin d'identifier et de mettre en œuvre des stratégies et des politiques nationales pour la mise en œuvre et le contrôle efficaces des programmes de promotion de la santé liés au changement climatique et aux déterminants environnementaux, dans le cadre de l’approche « Une seule santé » ;

2. Diriger et soutenir l'introduction des principes, des méthodes et des techniques épidémiologiques au niveau national pour les programmes de promotion de la santé publique environnementale et de la protection de la santé ;

3. Conseiller, soutenir et renforcer la surveillance de la santé et la recherche sur le changement climatique et les déterminants environnementaux de la santé, et préparer et présenter des rapports actualisés contenant des informations détaillées sur la situation, les lacunes et les exigences des États-membres pour atteindre les objectifs définis dans le programme régional sur la santé, l'environnement et le changement climatique ;

4. Collaborer avec les territoires français des Amériques à la préparation du plan de travail biennal, des plans de travail semestriels et des évaluations périodiques pour les projets assignés ; accompagner et faciliter le recueil d’informations épidémiologiques des territoires français vers l’OPS, mettre en place une interface de dialogue avec les acteurs de la coopérations dans les territoires français ; collaborer et contribuer à l'exécution de la coopération internationale, y compris l'analyse des réalités politiques, techniques et socio-économiques ; assurer la liaison avec l’équipe Santé France Antilles et l’OPS ;

5. Guider la formulation de projets et fournir des conseils sur l'élaboration de réponses innovantes afin d'aider les États-membres à faire face aux risques sanitaires liés à l'environnement et au changement climatique ;

6. Soutenir les interventions sur l'adaptation au climat, la modélisation des risques et les mesures d'atténuation des déterminants environnementaux et du changement climatique qui ont un impact direct sur la santé publique ;

7. Mener des recherches sur la promotion des déterminants sociaux et environnementaux de la santé au sein des institutions universitaires et des centres collaborateurs de l'OPS/OMS dans le domaine de la santé environnementale et de la protection de la santé ;

8. Participer activement au développement et/ou au renforcement des compétences pertinentes en matière de ressources humaines pour les équipes sanitaires chargées de la mise en œuvre des fonctions essentielles de santé publique environnementale ;

9. Promouvoir les activités de gestion des connaissances dans les domaines de responsabilité, en utilisant tous les moyens disponibles pour la diffusion d'informations scientifiques pertinentes fondées sur des données probantes ;

10. Promouvoir le travail inter programmatique et décentralisé aux différents niveaux de l'Organisation afin d'atteindre les niveaux maximaux d'efficience et d'efficacité ;

11. Promouvoir et conseiller les autorités nationales des pays couverts par le Bureau sur l'évaluation et la solution des problèmes de pollution de l'environnement dus à l'urbanisation, à l'industrialisation et aux activités agricoles, en accordant une attention particulière à la pollution biologique et chimique, ainsi que sur la formulation de plans et de programmes pour leur prévention et leur contrôle ;

12. Mobiliser des ressources nationales et internationales pour soutenir la mise en œuvre des programmes relevant de ses domaines de compétence ; représenter l'Organisation lors de réunions techniques, de séminaires, de congrès et de manifestations universitaires dans le domaine du changement climatique et des déterminants environnementaux de la santé ;

13. Superviser directement du personnel. Dans ce cas, l’ETI établit des objectifs de travail clairs, procède à des évaluations de performance efficaces et en temps utile, fournit un encadrement et un retour d'information, et soutient les possibilités de développement du personnel ;

14. Effectuer d'autres tâches connexes, selon les besoins.

Description du projet ou contexte

Descriptif de la structure d’accueil :

 Le Bureau de l’Organisation panaméricaine de la Santé (OPS) pour les pays de la Caraïbe orientale (ECC, en anglais), dont le siège se trouve à la Barbade, a été créé en septembre 2006 afin d'accroître la présence de l'OPS dans la Caraïbe orientale. Sa responsabilité est de fournir la coopération technique (CT) de l'OPS/OMS dans les pays et territoires de la Caraïbe orientale et les départements français des Amériques.

-       Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : le représentant de l'OPS/OMS, chef du bureau, Dr Amalia DEL RIEGO

-       Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI : Effectif du bureau OPS à la Barbade : 38 personnes. L’ETI sera amené à travailler sous la directe supervision de la représentante de l’OPS/OMS, chef du bureau OPS à la Barbade

Profil souhaité

Qualifications : 

Formation : Diplôme universitaire en sciences de la santé ou en génie sanitaire, et maîtrise en santé publique, en santé environnementale, en génie sanitaire avec une spécialisation en sciences de l'environnement, ou dans un domaine lié aux fonctions du poste, délivré par un établissement reconnu.

Expérience : Neuf (9) ans d'expérience professionnelle combinée au niveau national et international dans des organisations s'occupant d'assainissement de base, de gestion de la santé publique ou d'évaluation de programmes de santé environnementale et de développement durable.

COMPÉTENCES :

Expertise technique :

·         Expertise théorique et pratique au plus haut niveau dans tous les aspects liés aux concepts actuels et nouveaux en matière de santé publique et de prévention, d'adaptation et d'atténuation du changement climatique lié à la santé.

·         Expertise en méthodologie de recherche sur la santé environnementale, notamment en ce qui concerne les méthodes de suivi et de surveillance appliquées aux interventions locales et communautaires.

·         Excellentes connaissances et compétences en matière de coopération technique dans le cadre de projets, en particulier ceux liés à l'assainissement de base et aux activités de développement durable, à la gestion ou à l'évaluation des programmes de santé environnementale dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

·         Expertise en matière de coopération technique dans les programmes de développement local et social, y compris ceux qui impliquent plus d'un pays.

·         Connaissance théorique et pratique des aspects sociaux et environnementaux des soins de santé primaires, de la promotion de la santé et de la participation sociale.

·         Connaissances et compétences dans la formulation d'interventions de coopération technique et dans l'élaboration de critères d'évaluation des interventions du programme.

·         Compétences en matière de gestion pour l'élaboration, la mise en œuvre et l'analyse de programmes et d'activités de coopération technique, y compris la programmation et le contrôle des aspects budgétaires de projets.

·         Solides compétences professionnelles à l'oral et à l'écrit, notamment pour l'élaboration de rapports, de présentations orales et de documents techniques/persuasifs destinés à être examinés aux plus hauts niveaux de l'Organisation.

Compétences au sein de l'OPS :

- Attitude générale au travail : maintenir l'intégrité et adopter une approche et une position éthiques claires ; faire preuve d'engagement envers le mandat de l'Organisation et promouvoir les valeurs de l'Organisation dans le travail et le comportement quotidiens ; rendre compte du travail effectué conformément à son propre rôle et à ses responsabilités ; être respectueux envers les collègues et les homologues et leur faire confiance.

- Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles :  s'adapter à la diversité des autres et tirer parti de cette diversité. Traiter toutes les personnes avec dignité et respect. Entretenir de bonnes relations avec des personnes de culture, de sexe, d'orientation, d'origine et/ou de position différents ; examiner son propre comportement pour éviter les réponses stéréotypées ; considérer les problèmes du point de vue des autres et valoriser leur diversité.

- Travail d'équipe : travailler en collaboration avec les membres de l'équipe et ses homologues pour établir des relations ; aider les autres lorsqu'on la situation le requiert ; accepter une responsabilité conjointe pour les succès et les lacunes de l'équipe.

- Communication : rédiger des idées de manière claire, structurée, logique et crédible ; rédiger et soutenir l'élaboration de lignes directrices, de politiques et de procédures. Partager ouvertement les informations pertinentes et veiller à ce qu'elles soient comprises.

- Gérer des projets individuels et collectifs et veiller à ce que les rôles, les responsabilités et les lignes hiérarchiques soient clairement définis, compris et acceptés ; déléguer le travail de manière appropriée afin d'obtenir les meilleurs résultats.

- Produire des résultats : Contrôler son propre travail et celui des autres de manière systématique et efficace, en veillant à ce que les ressources et les résultats requis soient disponibles. Aligner les projets sur la mission et les objectifs de l'organisation. Résoudre systématiquement ses propres problèmes et ceux de l'équipe de manière efficace, le cas échéant. S'engager de manière proactive dans des projets et des initiatives, en acceptant des objectifs exigeants, conformément aux stratégies et au programme de travail de l'organisation.

- Veiller à l'utilisation efficace des ressources :   Fixer des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et opportuns pour son équipe et/ou l'Organisation ; analyser et anticiper systématiquement les projets prioritaires pour son équipe et allouer les ressources nécessaires pour les réaliser. Anticiper les changements prévisibles et adapter ses propres projets et ceux de son équipe face à des circonstances et/ou des défis imprévus ; créer des mesures et des critères pour suivre l'avancement de l'ensemble des projets par rapport aux objectifs clés de l'Organisation ; créer des solutions rentables pour l'Organisation.

- Établir et promouvoir des partenariats au sein de l'Organisation et au-delà :  Établir et négocier des partenariats et des alliances stratégiques avec un large éventail de parties prenantes clés afin de garantir les résultats et la réussite de l'Organisation.  Créer des opportunités innovantes pour promouvoir les synergies à l'intérieur et à l'extérieur de l'Organisation afin d'améliorer la réussite de l'Organisation. Développer un réseau.

Langues :

Très bonne connaissance de l'anglais. La connaissance de l'espagnol et/ou du portugais serait un atout.

Compétences informatiques :

Aptitude avérée à utiliser efficacement les technologies et les logiciels actuels, les feuilles de calcul et les présentations, ainsi que les systèmes de planification des ressources de l'entreprise et les systèmes de gestion. D'autres compétences informatiques et la connaissance de logiciels tels que Microsoft Excel, Outlook, OneDrive, PowerPoint, Teams, SharePoint et Word sont considérées comme essentielles.

Autres :  Mobilité et disponibilité à prévoir (déplacements fréquents).

 

Informations complémentaires

Durée : contrat de 2 ans maximum avec prolongation possible de 2 ans sous conditions

Thématique : Santé ; Environnement

Date de prise de fonction indicative : à partir du 1er septembre 2024

Date de fin de contrat : 31/08/2026

Documents à fournir :

  • CV ;
  • Lettre de motivation.

Date limite de candidature : 18/08/2024 23:55

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