Postuler

Réf.
2024/CDDLCHF/10765

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Date limite de candidature
12/04/2024 18:00

Contrat
Salarié

Durée
12 months

Description de la mission

Le Ministère de la Santé Ukrainien a demandé à Expertise France la mise à disposition d'un.e chargé.e d'animation de la coopération hospitalière franco-ukrainienne pour participer au renforcement et au développement les partenariats entre les établissements de santé français et ukrainiens. Ce poste s'inscrit dans le cadre d'une coopération historique entre les hôpitaux des deux pays.

Le/la Chargé.e d'animation de la coopération hospitalière franco-ukrainienne sera basé.e à Kyiv au sein des bureaux mutualisés d'EF ainsi qu'auprès du Ministère de la Santé Ukrainien. Le/La Chargé.e d'animation de la coopération hospitalière franco-ukrainienne est placé.e sous la responsabilité hiérarchique du Chef de projet EF. Il/elle sera également appuyé.e sur place par le Chef.fe de projet adjoint.e ainsi que des fonctions support et transversales de ressources mutualisées avec les autres projets mis en œuvre par Expertise France dans le pays au sein de la CAM. Il/elle travaille en lien fonctionnel avec un Chargé de projets, un Assistant de projets au siège ainsi qu’une Experte en Offre de Soins d’Expertise France basés à Paris (Département Santé/DEPSAN).

Il/elle aura pour missions principales :

  1. Analyse et centralisation pour l’équipe projet les données sur la Coopération hospitalière

En étroite collaboration avec le Chef de projet et son adjoint.e :

  • Centraliser l’ensemble des informations concernant les coopérations hospitalières en cours, les demandes et les besoins des établissements hospitaliers français et ukrainiens, afin de développer une vision d'ensemble des activités préalablement menées, en cours et en prévision.
  • Examiner les accords de coopération hospitalière existants entre les hôpitaux français et ukrainiens pour comprendre les thématiques principales abordées et les engagements pris par les parties prenantes.
  • Participer à la synthèse et l’analyse des plans de coopération et des besoins identifiés par les établissements de santé des deux pays, sur la base des éléments de coopération historique identifiés et afin de promouvoir les synergies avec les coopérations déjà existantes.
  • Participer à la compréhension de l’équipe projet des besoins en matière de santé en Ukraine via les informations recueillies auprès des partenaires et du prisme de la coopération hospitalière.
  • Avec le chef de projet, assurer la connaissance et compréhension des coopérations existantes avec d’autres représentations diplomatiques, services ministériels d’états ou autres agences de développements.
  1. Participation à l’animation de la coopération hospitalière
  • Contribuer à l’animation en lien avec les services ministériels français afférents les échanges entre les professionnels de santé français et ukrainiens, en facilitant si nécessaire la mise en relation entre les établissements hospitaliers français et ukrainiens lorsque des demandes ou des besoins communs sont identifiés et en encourageant le partage de connaissances et d'expériences.
  • Participer sur demande à la cohérence et la complémentarité des coopérations hospitalières en cours avec d'autres initiatives de santé en Ukraine, notamment dans les domaines ciblés par le projet (en particulier la santé mentale, la rééducation physique et fonctionnelle, ainsi que la filière cancer).
  • Appuyer sur demande du Chef de projet l’organisation et l’animation des diverses réunions de coordination, d’échange et de concertation avec l’ensemble des parties-prenantes (atelier de programmation, comité technique, comités de suivi et pilotage du projet, etc.), en étroite coordination avec la partie nationale (autorités Ukrainiennes).
  • Participer à la coordination fluide et transparente entre tous les acteurs impliqués dans la coopération hospitalière. Le/la Chargé.e d’animation travaillera notamment en étroite collaboration avec les autorités sanitaires ukrainiennes (Ministère de la santé, directions régionales de la santé, etc.), ainsi que les autorités françaises (Ambassade, directions ministérielles françaises en charge de la coopération hospitalière, telles que la Direction Générale de la Santé (DGS), la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS), la Direction des Affaires Européennes et Internationales (DAEI)).
  • Suivre et accompagner sur demande la mise en œuvre des programmes de renforcement des capacités liés à la coopération hospitalière, y compris l'organisation de visites, de formations et de réunions de concertation, en assurant leur cohérence avec les objectifs de coopération.
  1. Suivi, Évaluation et Rapportage :
  • Assurer la prise de notes et la réalisation de minutes pendant les réunions et évènements internes et externes et notamment pendant les réunions de coordination, d’échange et de concertation avec l’ensemble des parties-prenantes.
  • Mettre en place un système de suivi régulier pour évaluer l'avancement des partenariats et des activités de coopération.
  • Évaluer l'impact des programmes mis en œuvre, en recueillant les retours d'expérience et en analysant les données disponibles.
  • Identifier les besoins émergents et les défis rencontrés, afin d'adapter les stratégies et les plans d'action en conséquence.
  • Effectuer une veille stratégique et sectorielle santé sur les enjeux en termes de relations avec les administrations du pays et alerter le Chef de projet en cas de changement administratif important.
  1. Communication En étroite collaboration avec le Chef de projet et son adjoint.e :
  • Supporter la valorisation des activités du projet, en étroite collaboration avec le/ la Chargé.e de communication de la CAM, les services dédiés du siège et l’Attaché.e de communication de l’Ambassade de France.
  • Contribuer à l’élaboration des éléments de langage relatifs aux activités du projet sur lesquels une visibilité est attendue.
  • Contribuer à la mise en œuvre du plan de communication et de visibilité du projet.

Description du projet ou contexte

Expertise France en Ukraine

La présence d’Expertise France – en tant qu’opérateur de l’État français en Ukraine – a récemment été renforcée dans le pays. EF met en œuvre plusieurs projets, notamment le projet « mAIDan » en étroite coordination avec l’Envoyé spécial pour la reconstruction de l’Ukraine, l’ambassade de France à Kiev et l’ensemble de l’équipe France, avec pour objectif la mobilisation de l’assistance technique française en soutien à l’Ukraine pour répondre à l’urgence et préparer la reconstruction et le processus d’adhésion à l’UE.

L’agence met également en œuvre un important projet européen en matière de justice (PRAVO) et soutient plusieurs partenaires de santé à travers un programme de santé nommé L’Initiative consacré à la lutte contre le VIH et la tuberculose.

Le projet APPUI Santé

Le projet d’Assistance Prioritaire en Période d'Urgence en Ukraine (APPUI Santé) est un projet financé par le Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du MEAE, d’un montant de 12M€ sur 18 mois. Il s'inscrit dans le cadre de la stratégie française pour la reconstruction et l’aide en Ukraine.

L’objectif général du projet est de contribuer à l'amélioration de l'accès des populations ukrainiennes à des services de santé essentiels en temps de crise et de répondre aux demandes formulées en urgence par les autorités de santé ukrainiennes.

Plus spécifiquement, il s’agira de :

  1. Améliorer la prise en charge des patients sur les filières de soins ciblées comme prioritaires ;
  2. Améliorer la qualité des services des établissements de santé ciblés à travers des travaux de réhabilitation et des achats de matériels et d’équipements spécialisés.

Le projet s’articule autour de quatre (4) composantes :

  • Appui au renforcement de la prise en charge spécifique en santé mentale et à la réponse aux traumatismes liés au contexte de guerre ;
  • Réhabilitation d’urgence d’établissements de santé dans la région de Tchernihiv ;
  • Achat et mise à disposition en urgence de matériels médicaux et équipements spécialisés ;
  • Renforcement des échanges en matière hospitalière et mobilisation d’expertise.

Profil souhaité

Qualifications/ Compétences techniques :

  • Diplôme universitaire en management de projets avec une spécialisation en santé, gestion de la santé, relations internationales en santé ou domaine connexe.
  • Bonne maîtrise des mécanismes de coopération, de l’aide publique au développement, des acteurs de la coopération internationale présents en Ukraine.
  • Excellente capacité à établir des relations de confiance avec les partenaires nationaux et internationaux, avec une expérience démontrée.
  • Capacité à mobiliser, entretenir, coordonner et animer des réseaux d’acteurs (experts, acteurs institutionnels, société civile, autorités, etc.).
  • Capacité à travailler de manière autonome et à gérer plusieurs tâches simultanément.
  • Bonne connaissance du secteur de la santé d’urgence ainsi que des autorités nationales et régionales de la santé en Ukraine serait un atout.
  • Très bonnes capacités de communication écrite et orale (rédaction de rapports techniques, documents d’analyse, comptes rendus, rapports d’activités, définition de termes de référence, etc.).
  • Très bonne maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel et Word.
  • Maîtrise professionnelle du français, de l’anglais et de l’ukrainien (écrit et oral).

Expérience professionnelle :

  • Expérience d’au moins deux ans dans la coordination de projets de coopération internationale dans le domaine de la santé.
  • Expérience souhaitée dans la coopération hospitalière.
  • Expérience en animation, outils et techniques de travaux participatifs.

Aptitudes:

  • Fortes capacités de coordination et de travail en équipe.
  • Sens de la diplomatie et excellent relationnel.
  • Esprit d’initiative, autonomie et réactivité.
  • Bonne capacité d’adaptation et flexibilité.
  • Aptitude à la prise de décision et au management.
  • Capacités d’analyse et de synthèse.
  • Sens de l’organisation, planification et anticipation.

Informations complémentaires

  • Lieu de la mission : Kyiv, Ukraine, avec des déplacements ponctuels dans plusieurs oblasts en fonction des orientations stratégiques du projet.
  • Durée de la mission : 12 mois renouvelables.
  • Date de prise de fonction souhaitée : 01 avril 2024.
  • Rémunération : selon le profil/expérience.

Date limite de candidature : 12/04/2024 18:00

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.