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Réf.
2024/RDCMEPDFDFCEFP/10762

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques ; Gouvernance économique et financière

Date limite de candidature
28/04/2024 23:55

Durée
42 mois

Description de la mission

**Expertise France recrute : Un(e) responsable de composante pour la mise en place d’une filière de formation continue, Projet d’appui à la gouvernance économique au Burundi**

 

La/le responsable de composante sera en charge de la mise en œuvre de la composante « Mise en place d’une filière de formation continue » du Projet d’appui à la gouvernance économique au Burundi, financé par l'Union Européenne.

Plus précisément, elle/il sera en charge de :

·         Piloter, coordonner et mettre en œuvre les activités nécessaires afin d’atteindre les résultats de la composante

o    Effectuer la planification des activités et des ressources ;

o    Mener à bien les activités allouées au responsable de composante ;

o    Identifier l’expertise CT (et autres ressources éventuelles) nécessaire afin d’atteindre les résultats de la composante ;

o    Coordonner l’activité de l’expertise court-terme mobilisée, appuyer l’élaboration des termes de référence de leurs missions, préparer les missions, superviser et coordonner leurs travaux, assurer le suivi post-mission ;

o    S’assurer de la remise et de la qualité des livrables.

·         Rendre compte de l'avancée des activités au chef de projet, participer aux exercices et mécanismes de reporting (interne EF & bailleur), suivi-évaluation et capitalisation supervisés par le chef de projet

·         Toute autre tâche requise par Expertise France dans le cadre du projet.

La/le responsable de composante sera sous la supervision du chef(fe) de projet et du responsable de pôle Transparence, gestion et redevabilité publiques (TGR), au sein du Département gouvernance (GOUV) au siège d’Expertise France.

Elle/il articulera son action avec les équipes EF basées à Paris, et notamment la chargée de projet dans le pôle TGR.  

Description du projet ou contexte

Projet d’appui à la gouvernance économique au Burundi

Le projet vise à doter, d’ici 2028, le Burundi d’un système de gestion des finances publiques transparent, performant, conforme aux standards internationaux, respectueux de la répartition constitutionnelle des prérogatives entre les institutions, qui mettra les finances publiques au service du développement du pays et par conséquent du bien-être de sa citoyenneté.

Il poursuit 3 objectifs spécifiques :

-          OS1 – La performance du gouvernement dans la gestion des finances publiques est améliorée

-          OS2 – Le contrôle et la transparence dans la gestion des finances publiques sont améliorés

-          OS3 – Les capacités des principaux acteurs de l’Etat en matière de gouvernance économique et financière sont renforcées

EF a été mandaté par l’Union européenne afin de travailler sur les OS2 et 3.

Le projet est financé par l’Union européenne, pour un total de 5M€, dont 1,8M€ pour l’enveloppe financière dont EF aura la charge. La durée de mise en œuvre prévue est de 42 mois (3 ans et demi). Il est prévu de solliciter l’expertise technique suivante :

 

  • 1 chef(ffe) de projet long-terme
  • 1 expert(e) long-terme résident sur la thématique création d’une filière de formation 
  • 1 expert(e) perlé pour le renforcement de la Cour des comptes
  • de l’expertise court terme, recrutée tout au long du projet.

Profil souhaité

Qualifications et compétences

  • Expertise sur les thématiques formation continue & développement de filière, programmes et modules de formation
  • Excellente maîtrise orale et écrite du français ;
  • Bonne connaissance et compréhension des enjeux de la gouvernance économique et financière et de la coopération internationale ;
  • Bonne compréhension des enjeux de développement notamment en Afrique ;
  • Connaissance du Burundi : considérée comme un atout ;
  • Autonome dans le travail, sens des responsabilités 
  • Excellente capacité à travailler en équipe multiculturelle ;
  • Compétences interpersonnelles fortes, dont sens de la diplomatie.

 

 Expérience professionnelle

  • Au moins 7 ans d’expérience dans le domaine de la formation ;
  • Au moins 1 expérience réussie dans la mise en place d’une filière de formation ;
  • Au moins 1 expérience dans le développement de programmes ou de modules de formation continue ;
  • Au moins 4 ans d’expérience sur des thématiques liées aux finances publiques ;
  • Expérience de terrain, idéalement dans un pays d’Afrique ;
  • Expérience de travail dans un contexte multiculturel.

Informations complémentaires

  • Date de prise de fonction : avril 2023 (estimation)
  • Documents à soumettre : CV et lettre de motivation (2 pages maximum)

 

Date limite de candidature : 28/04/2024 23:55

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