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Réf.
2024/CDP/10760

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Date limite de candidature
17/03/2024 23:59

Contrat
Salarié

Durée
12 mois renouvelables

Description de la mission

Fort·e d'une expérience en gestion de projets sur financement de l'Union européenne, le·la chef·fe de projet sera responsable de la coordination et de la mise en œuvre du projet, en lien avec les bénéficiaires, l’AFD et l’Union européenne. 

Il/elle sera en charge de représenter, d'animer la mise en œuvre du projet et de coordonner l'ensemble des actions et des partenaires, publics et privés, tunisiens et internationaux. Il/elle sera l’interlocuteur privilégié pour l’Union Européenne et l’Agence Française de Développement à Tunis. Il/elle sera chargé de la coordination globale des composantes du projet (y compris la composante 1 gérée par l’AFD), du contrôle qualité des activités et veillera à leur adéquation avec les indicateurs définis. Il/elle veillera à l’intégration des questions transversales et s’assurera de la promotion du programme, de sa capitalisation et des liaisons avec l’Union Européenne, l’Agence Française de Développement et les partenaires.

Il/elle sera chargé.e d'assurer la bonne exécution des obligations contractuelles d'Expertise France, notamment dans la planification, le suivi des activités et le reporting. Il/elle participera à la mise en œuvre de toutes les activités. De plus, il/elle assurera la coordination avec les autres bailleurs de fonds actifs sur les sujets entrepreneuriat, en étroite collaboration avec la DUE et l’AFD. 

Basé.e à Tunis, et sous la supervision du Directeur pays Tunisie, basé également à Tunis, il/elle sera en charge des missions suivantes :

·         Pilotage stratégique et gestion opérationnelle : coordination des activités du programme et représentation auprès des bénéficiaires, de l’Agence Française de Développement et de l’Union Européenne

-        Coordonne le projet ;

-        Définit la stratégie d’intervention en lien avec les parties prenantes ;

-        Anime des réunions et des ateliers de concertation avec les différentes parties prenantes au projet ;

-        Assure la planification opérationnelle et budgétaire ;

-        Supervise la mise en œuvre des activités et assure un contrôle qualité des livrables ;

-        Assure le suivi des résultats ;

-        Réalise le reporting contractuel auprès de l’Union Européenne : rapports techniques (rapport de démarrage, rapports intermédiaires et rapport final), contrôle des livrables, participe à l’élaboration du rapport financier ;

-        Assure le reporting interne ;

-        Rapporte la progression et les résultats du projet au comité de pilotage et en assure le secrétariat ;

-        Représente Expertise France auprès de l’Union Européenne, de l’Agence Française de Développement et des bénéficiaires ;

 

·         Animation des partenaires du projet

-        Gère les partenariats ;

-        Réalise la concertation et la coordination des interventions des partenaires institutionnels et des acteurs privés ;

-        En lien le siège et l’équipe-projet, maintient un niveau d’informations adéquat pour tous les partenaires ;

-        Anime des réunions de travail.

 

·         Management de l’équipe - projet

-        Recrute le personnel de l’équipe-projet (chargé de communication, chargés des subventions, etc) ;

-        Pilote la performance (évaluation, fixation des objectifs) ;

-        Organise les présences et les absences ;

-        Organise la mise en œuvre des activités du projet ;

-        Forme les équipes aux pratiques opérationnelles et aux procédures définies par l’agence ;

-        Fournit l’appui nécessaire aux membres de son équipe et anime des réunions d’équipe ;

-        Gère les interactions avec la Cellule d’Appui Mutualisé.

 

·         Activités transverses et assistance technique

-        Assure le lien avec le siège ;

-        Assure la transversalité avec les projets similaires implémentés par EF en Tunisie :

-        Assure la capitalisation d’expérience entre les différentes composantes du projet et avec les projets similaires implémentés par EF en Tunisie ;

-        Participe aux activités du projet quand nécessaire ;

-        Suit les activités de communication et de visibilité et l’organisation des évènements. 

Le·la chef·fe de projet pourra être amené·e à participer aux activités de développement du Département GEO en Tunisie.

Description du projet ou contexte

RESUME DU POSTE :

Expertise France recrute un·e chef·fe de projet, spécialisé·e dans la gestion et la coordination de projets, basé·e à Tunis pour une mission de douze (12) mois, renouvelables, dans le cadre d’un projet d’appui à l’entrepreneuriat en Tunisie, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France en consortium avec l’AFD, le projet d’appui aux TPE/PME en Tunisie.

DESCRIPTION DU PROJET : Projet d’appui aux TPE/PME en Tunisie.

L’objectif du Projet d’appui aux TPE/PME en Tunisie est de contribuer à la résilience du tissu de TPE/PME tunisiennes dans un contexte de crises multiples et à la relance d’une croissance économique durable et créatrice d’emplois décents en Tunisie au travers d’un renforcement technique et d’une amélioration de l’accès au financement des TPE/PME.

En particulier, le projet vise à :

·         Composante 1 – Renforcer les capacités des établissements financiers tunisiens au travers de mesures d’accompagnement de deux lignes de crédit entre 200MEUR et 230MEUR en cours d’instruction par l’AFD et la BEI visant notamment à permettre aux institutions financières tunisiennes de fournir un appui aux TPE/PME tunisiennes afin de leur permettre de surmonter les retombées de la crise et de se renforcer pour accéder à des financements à long terme à même de contribuer à leurs pérennités.

·         Composante 2 – Stimuler l’octroi de crédits verts et à impact social à destination des PME tunisiennes afin de contribuer à une croissance économique vertueuse en matière de développement durable.

·         Composante 3 – Renforcer les capacités des TPE/PME pour l’accès au financement et structurer l’écosystème d’accompagnement dédié.

·         Composante 4: Développement d’actions de sensibilisation et de communication dédiées à renforcer la culture financière des TPE/PME

Le projet est mis en œuvre par un consortium conduit par l’AFD et composé de l’AFD (composante 1) et d’Expertise France (composantes 2, 3 et 4).

Le·la chef·fe de projet, recruté par Expertise France, aura pour mission d’assurer la coordination globale du projet (y compris la composante gérée par l’AFD et la composante 2 qui accompagnera la ligne de crédit de la BEI).

Le projet doit démarrer courant juin/début juillet 2024 et s’achever courant juin/début juillet 2028.

Profil souhaité

QUALIFICATIONS ET COMPETENCES

·         Master ou diplôme universitaire équivalent dans le domaine de la coopération internationale, du développement, de l’économie ou finance ;

·         Connaissance avérée du secteur d’intervention et expertise dans au moins une des thématiques : secteur bancaire, développement de l’entrepreneuriat, politiques publiques d’appui au secteur privé, entrepreneuriat vert ;

·         Connaissance des procédures de gestion des bailleurs internationaux ;

·         Excellentes compétences rédactionnelles ;

·         Parfaite maîtrise du français ;

·         Une connaissance des procédures de gestion d’Expertise France est un plus.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :

·         Minimum 10 ans d’expérience professionnelle dans la gestion de projets d’assistance technique et de coopération internationale ;

·         Expérience avérée en management d’équipe en position hiérarchique de plus de 5 personnes ;

·         Expérience préalable dans le financement ou l’accompagnement du secteur privé ;

·         Expérience dans la gestion de projets de montants supérieurs à 5M EUR ;

·         Une expérience liée à la Tunisie est un avantage. 

Informations complémentaires

La durée prévisionnelle de la mission est de 12 mois, renouvelables jusqu’à 48 mois.

Le poste est basé à Tunis, directement dans les locaux d’Expertise France. Il/elle aura à sa disposition l’équipement informatique et le mobilier adéquat.

Des missions à l’international sont à prévoir.

Prise de poste : courant juin/début juillet 2024

Nom du projet :                               Appui aux TPE/PME en Tunisie

Bailleur :                                              Union européenne

Agences de mise en œuvre :        Expertise France / AFD

Bénéficiaires :                                   Secteur privé / Tunisie

Durée du projet :                             48 mois

Durée du recrutement:                 12 mois, renouvelables

Emplacement de la mission :       Tunis, Tunisie

Date limite de candidature : 17/03/2024 23:59

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