Réf.
2024/VCDMEF/10686
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
Stage
Date limite de candidature
08/04/2024 23:54
Contrat
Salarié
Durée
24 mois
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle Entreprenariat et Innovation
Mis en ligne le : 09/02/2024
Mission Principale : Le.la Chargé.e de Mission entrepreneuriat féminin aura pour mission d'assister l’équipe du projet Pour Elles dans le suivi opérationnel et l’animation technique des structures d’accompagnement et de financement bénéficiaires de subventions (structures d’accompagnement et de financement) pour accompagner des femmes entrepreneures dans les trois zones d’intervention du projet (Bukavu, Kinshasa et Kikwit). Le.la Chargé.e de mission entrepreneuriat féminin sera basé.e à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Des déplacements en région (Kikwit et Bukavu) sont également prévus.
Responsabilités et Activités :
Appui technique et opérationnel auprès des structures d’accompagnement et de financement et animation de l’écosystème privé. En lien avec les expert.es techniques du projet :
Suivi Evaluation :
Reporting, communication et capitalisation :
Description du projet Pour Elles :
Le projet « Pour Elles : Appui aux femmes entrepreneures », financé par l’Agence française de Développement (AFD) à hauteur de 12M€ et mis en œuvre par Expertise France en partenariat avec le Gouvernement Congolais a pour objectif général de contribuer à l’autonomisation des femmes entrepreneures en République Démocratique du Congo (RDC) et ainsi de participer à la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes à Kinshasa, Bukavu et Kikwit. Les activités du projet se décompose autour de trois composantes :
o Composante 1 : renforcer et structurer les acteurs de l’écosystème public-privée de l’entrepreneuriat féminin (meilleure articulation entre les acteurs, renforcement des capacités des acteurs publics-privés sur leur approche genre, actions de sensibilisation et de concertation des différentes acteurs)
o Composante 2 : développement d’offres de services non-financiers et financiers dédiés et adaptés aux femmes entrepreneures pour développer leur entreprise. A cet effet, le projet attribuera une enveloppe de 6,5Md’€ de subventions à 20 à 30 structures d’accompagnement et de financement, positionnées dans les trois zones d’intervention sui mettront en œuvre les appuis envers les femmes entrepreneures.
o Composante 3 : valoriser l’entrepreneuriat des femmes en RDC pour maximiser l’impact du projet. Le projet met en place un dispositif de suivi-évaluation innovant basé sur l’impact des appuis reçus par les femmes sur l’amélioration de leur « pouvoir d’agir » et l’acquisition de soft-skills.
Qualifications :
Conditions du Volontariat International en Administration (VIA) :