Réf.
2024/CDPAEFS/10640
Type d'offre
Poste Siège
Type de contrat
CDI
Date limite de candidature
25/02/2024 18:26
Contrat
Salarié
Département Paix, stabilité, sécurité - P2S > - DO - Recrutement interne
Mis en ligne le : 05/02/2024
Sous la responsabilité du Directeur technique, et la supervision du Directeur technique adjoint, et en lien avec le Département des Affaires Financières, le.la Chargé.e de Projets Administratif.ve et Financier.e Senior contribue, en appui au.à la Coordinateur.trice Administratif.ve et Financier.e (en cours de recrutement), à la fiabilisation des données financières et appuie le pilotage interne du département, en vue d'apporter des éléments de reporting et/ou d'aide à l'analyse et à la décision. Il/elle intervient, auprès des équipes projet, dans la mise en œuvre opérationnelle de l'ensemble des phases du cycle de vie du projet, de la conception à la capitalisation après clôture, dans un rôle d'appui méthodologique et de conseil.
Il/elle est chargé.e de définir et/ou optimiser les procédures de gestion financière des projets en conformité avec les standards de l’agence, et veiller à leur bonne application. En coordination étroite avec les Responsables de Pôles, les Chargé.e.s de Projets Administratif.ve.s et Financier.e.s et la Coordinatrice Achats et Approvisionnement du département, il/elle appuie le pilotage budgétaire et financier du département et de chacun des pôles dans son champ de compétences défini (assurance qualité et conformité, gestion des risques, audtis et reporting, etc.), en appui et collaboration avec le.la Coordinateur.trice Administratif.ve et Financier.e.
De manière plus détaillée (bien que non exhaustive), le.la Chargé.e de projets Administratif.ve et Financier.e Senior assure les tâches et responsabilités suivantes :
- Effectue le référencement et le suivi des fonds mobilisés par le département P2S : Fonds de Soutien (FDS) et Fonds de Cofinancement (FDC), Fonds de Préparation et Fonds de Développement des Projets (FPP/FDP) de l’agence en lien avec les équipes opérationnelles
- Assure un appui au pilotage du budget du département mis à disposition par la Direction des Opérations, en lien avec le Directeur adjoint du département ;
- Assure la coordination des audits de ces fonds en lien avec la Cellule Pilotage de la Direction des Opérations
Il.elle seconde le.la CAF du département, notamment lors de ses absences (au titre de congés ou de déplacements professionnels) dans :
- La participation, sur sollicitation, aux recrutements des postes clefs administratifs et financiers du département et des projets
- La contribution aux parcours d’intégration des nouvelles recrues de P2S, en adaptant les modules selon le poste occupé
- L’appui et le conseil aux équipes (méthodologies, outils, procédures, règles bailleurs), incluant la formulation de recommandations
- La facilitation de l’information sur les nouvelles procédures à l'ensemble du département, ainsi que la capitalisation et le partage de bonnes pratiques, via les réunions managériales et l’animation de réunions des CPAF du département
Dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable, Expertise France contribue « à l’avènement de sociétés pacifiques » (ODD 16), en prenant en compte les répercussions du changement climatique (ODD 13) et ce, en partenariat avec les institutions nationales et multilatérales ainsi que les organisations de la société civile (ODD 17) et dans une perspective qui favorise l’égalité de genre et la lutte contre les discriminations à l’encontre des femmes et des filles (ODD 5).
L’agence ancre également son action dans le « traitement des crises et fragilités » au sens de la loi du développement solidaire d’août 2021, et concourt à la mise en œuvre des orientations stratégiques de l’Union européenne dans les domaines de la paix, la stabilité et la prévention des conflits.
Au sein du groupe AFD, Expertise France, à travers son département Paix, Stabilité, Sécurité (P2S), entend renforcer son rôle d’acteur de référence français et européen, par la conception et la mise en œuvre de programmes de prévention des risques et de réponses aux menaces pesant sur la sécurité humaine.
Le département P2S, d’une équipe de +80 personnes au siège, est constitué de quatre pôles : Stabilisation et Résilience, Renforcement des Forces de Défense et de Sécurité, Menaces Globales, et Prévention, Réduction et Adaptation aux Risques. Il met en œuvre en moyenne une soixantaine de projets à travers le monde, sur financement de plusieurs bailleurs.
BAC+5 en Gestion, Administration, Finances
Expérience de minimum 5/ 7 ans en gestion financière et administrative, expérience de management transversal et/ou fonctionnel appréciée.
Compétences techniques :
• Excellente maîtrise des fondamentaux de la gestion administrative et du reporting financier dans le secteur du développement/de la coopération internationale ou de l’humanitaire ;
• Appétence pour travailler dans le milieu institutionnel de la coopération internationale ;
• Parfaite maîtrise des logiciels bureautiques (Excel et Word principalement) et logiciels de comptabilité
• Maîtrise de l’anglais
• Connaissance des passations de marché en droit français et européen est un atout.
Compétences transverses :
• Être méthodique & organisé.e
• Capacité à s’adapter rapidement à l’environnement de travail
• Réactivité face à aux urgences
• Bonne gestion des priorités (face à plusieurs demandes simultanées)
• Disponibilité, patience et sens du service
• Dynamisme et force d’initiative
• Capacité à travailler en réseau
📢 Le poste est à pourvoir en CDI à compter du 1er mars 2024
📌 Localisation du poste : 75005 Paris métro Gobelins
💰 Rémunération selon le profil + 13ème mois mensualisé dès la prise de poste + part variable de 3% + plus de 45 jours de congés annuels + intéressement + Carte Swile + prise en charge à hauteur de 50% des frais de transports en commun + mutuelle santé gratuite + possibilité de télétravailler 2 jours par semaine