Réf.
2024/CTSB/10624
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Climat et Agriculture ; Climat et territoires ; Climat et Energie ; Développement durable
Date limite de candidature
18/08/2024 14:08
Contrat
Salarié
Durée
24 mois (renouvelable 1 fois sous conditions)
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 05/02/2024
Descriptif de la mission : Le conseiller technique senior a pour objectif de soutenir un ensemble de pays à évaluer ses dépenses positives ou négatives pour la biodiversité. Il développe avec les autorités des outils de financements innovants pour augmenter les financements dédiés et aligner progressivement les dépenses publiques avec des objectifs de biodiversité. Il soutient également les pays dans le développement de leur plan national de financement de la biodiversité.
Principales tâches et résultats attendues :
Descriptif du projet :
Avec l’adoption du cadre mondial pour la biodiversité de Kuming-Montréal en décembre 2022, les Etats Parties ont collectivement pris un certain nombre d’engagements en matière de financement de la biodiversité, dont :
- L’augmentation des dépenses favorables à la biodiversité de toutes sources confondues à hauteur de 200 milliards de dollars par an ;
- L’alignement des flux financiers sur les cibles du cadre mondial pour la biodiversité ;
- L’élimination ou la redirection de l’ensemble des dépenses néfastes pour la biodiversité.
Afin de mettre en œuvre cet objectif au niveau national, les Parties se sont engagées à développer des « plans nationaux de financement de la biodiversité ». Cet exercice, nouveau pour un certain nombre de pays, en particulier les pays en développement, va nécessiter un important travail d’identification des dépenses publiques positives ou négatives pour la biodiversité et de mise en place de nouveaux outils de financement permettant à terme l’alignement des flux financiers avec les objectifs du cadre mondial. Le programme BIOFIN (Biodiversity Finance) du PNUD va jouer un rôle central pour soutenir les pays en développement à mettre en œuvre cet engagement. Un ETI permettrait de soutenir les activités de cette structure qui va connaître une forte extension de ses activités dans les années à venir.
Descriptif de la structure d’accueil :
BIOFIN (Biodiversity Finance) est un programme hébergé par le Programme des Nations unies pour le développement basé à Istanbul. Il a été lancé en 2012 lors de la COP11 de la Convention sur la diversité biologique (CDB) à Hyderabad (Inde) avec le soutien de l’Union européenne. Il s’agit d’un programme de soutien aux pays en développement visant à identifier les financements publics néfastes ou positifs pour la biodiversité. Ce programme aide les pays à développer des outils de financement innovants pour la biodiversité permettant d'augmenter les ressources dédiées et de progressivement aligner leurs dépenses publiques sur des objectifs de biodiversité. Le programme BIOFIN a déjà bénéficié à plus de 42 pays. Plus de 150 solutions de financement ont déjà été développés par BIOFIN, mises en œuvre selon les besoins des pays. Le programme BIOFIN a vu son mandat élargi suite à la COP15. Il a notamment été mandaté, sur financement du Fonds pour l’environnement mondial, pour aider les pays à développer leur plan de financement national sur la biodiversité, afin d’appuyer leur stratégie nationale de biodiversité qui devra être alignée avec le cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal. BIOFIN développe par ailleurs des outils dédiés à mobiliser les financements privés.
- Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : Global Manager de BIOFIN
- Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI : Direction « the nature hub » Unité « Global BIOFIN Team » – sous la direction du « Global manager » et de son adjoint – BIOFIN compte au total 35 personnes dont 15 sont basés au siège à Istanbul.
Expérience professionnelle :
Qualifications :
Documents à fournir
NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.