Réf.
2024/EEIEMEADLPDC/10590
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Politique de la santé ; Prévention des maladies ; Systèmes de santé
Date limite de candidature
08/12/2024 23:55
Contrat
Salarié
Durée
24 mois (renouvelable sous conditions)
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 08/08/2024
Descriptif de la mission :
L’expert technique international travaillera au sein de l’IPK, structure relevant du ministère de la Science et Technologie de la Corée. La recherche contre les maladies infectieuse est une activité prioritaire de l’IPK et les stratégies de développement de thérapeutique doivent évoluer, bénéficiant d’un contexte riche en expérience post-COVID-19. Au sein de l’IPK, les équipes travaillent dans les domaines de la bactériologie, de la virologie, de la parasitologie, de la découverte de médicaments et du développement de vaccins. Ces laboratoires et les plateformes techniques faciliteront la création d’une nouvelle équipe dans les maladies émergentes et l’immunologie. L’apport d’une compétence nouvelle à l’IPK en permettant le développement d’anticorps monoclonaux étendra le spectre de solutions préventives ou thérapeutiques que l’IPK pourra proposer. L’IPK pourra ainsi s’impliquer davantage dans la lutte contre les maladies infectieuses et les syndromes sensibles au changement climatique, et renforcera sa capacité de préparation aux épidémies. Dans ce contexte, la candidate ou le candidat et son équipe pourront développer et étendre les capacités de R&D et d'innovation d'IPK (par exemple, diagnostics, vaccins, produits thérapeutiques, anticorps monoclonaux), avec un accent particulier sur la collaboration international.
Une équipe est déjà prévue dans l’organigramme et des techniciens planifiés. L’expertise d’un chercheur Français ETI sera appréciée et permettra d’améliorer le niveau scientifique de l’IPK en recherche tout en apportant une technicité de haut niveau.
Principales tâches et résultats attendues :
_ Management d'une équipe de recherche dans le domaine des maladies infectieuses émergentes, avec une expertise en immunologie des cellules B et en développement d'anticorps monoclonaux. La possibilité de lier ces compétences à l’utilisation de l’Intelligence Artificielle pour l’ingénierie et l’optimisation thérapeutiques (approches de deep learning pour l’ingénierie des anticorps) et à la plateforme de criblage de médicaments IPK sera appréciée. Nous encourageons les candidats aux différents stages de leur carrière à postuler (doctorant avec une expérience postdoctorale ou chef d'équipe plus expérimenté).
_ Collecter des fonds, attirer et encadrer des étudiants coréens ou internationaux (possibilité de poste de professeur à l'Université des Sciences et Technologies de Corée), des post-doctorants (éventuelles bourses avec le Réseau Pasteur ou les programmes coréens), des ingénieurs et des techniciens de recherche. Rédaction de publications scientifiques et de brevets, Présentation orale lors de conférences nationales et internationales.
_ Participer à la vie scientifique et administrative de l'IPK en rédigeant des rapports, en étant membre de différents comités internes de l'IPK, par exemple, le Comité d'Éthique, le Comité de Biosécurité, etc.
_ Développer des collaborations intra-muros ou externes. Promouvoir ou coordonner les demandes de subventions à des projets internationaux avec différentes équipes IPK sur des projets concrets, en ligne avec une approche « Preparedness » ou « One Health » pour à terme accroître la reconnaissance et la visibilité d'IPK.
_ Dans le cadre des programmes développés par le Réseau Pasteur, une attention particulière au lien entre climat et santé sera encouragée.
_ En coordination avec le deuxième ETI CSO à l’IPK, être le relais de l'Ambassade de France pour la coopération dans le domaine de la santé et contribuer aux événements organisés par le secteur scientifique et académique. Accueillir et conseiller des chercheurs français et internationaux en visite. Promotion de la France comme destination de choix pour les chercheurs coréens.
Descriptif du projet :
La recherche contre les maladies infectieuses est une activité prioritaire de l'Institut Pasteur de Corée (IPK). Les attentes en matière de développement de médicaments nécessitent de renforcer la recherche dans divers domaines thérapeutiques émergents comme l’utilisation d’anticorps monoclonaux, mise en évidence lors des épidémies d’Ebola ou de SARS-CoV-2. La volonté de l’IPK de développer cette nouvelle direction rend indispensable la présence d’un expert en immunologie des cellules B et en maladies émergentes afin d’amener ce développement à un niveau d’excellence. Dans ce contexte, le recrutement d'un Expert Technique International (ETI) qui développera une équipe à l’IPK permettra de remplir cet objectif. La présence de ce candidat confirmera le soutien de l'Ambassade de France en République de Corée envers l'IPK qui fêtera ses 20 ans l'année prochaine.
Descriptif de la structure d’accueil : Institut Pasteur de Corée.
L'expert technique international travaillera au sein de l'IPK (https://www.ip-korea.org/), une structure relevant du ministère coréen de la Science, la Technologie et l’Innovation (MSIT-ICT ; https://www.msit.go.kr/eng/index.do). L'IPK fait partie du Réseau Pasteur (https://pasteur-network.org/) qui étudie les maladies infectieuses dans le but d'avoir un impact sur la santé publique mondiale, notamment dans le domaine des maladies émergentes. Aujourd’hui, l’IPK a établi sa réputation dans le domaine de la découverte de médicaments ciblant les maladies infectieuses, et ses recherches sur les candidats médicaments pourraient ouvrir la voie à de nouvelles options thérapeutiques abordables. L’IPK est composé de 130 personnes et 12 équipes de R&D dans les domaines de la bactériologie, de la virologie, de la parasitologie, de la découverte de médicaments et du développement de vaccins, avec une plateforme de criblage à haut débit utilisant des images haute résolution et des installations BSL3 et ABSL3.
Dans une ère post-COVID-19, l’IPK est dans une phase de redéfinition de sa stratégie pour l’avenir. En ce sens, il existe une multitude de tâches nécessitant des compétences pour équilibrer et gérer diverses activités allant des sujets de santé mondiale, de la science, de la technologie, de la gestion des infrastructures et des opérations aux essais cliniques. Dans ce contexte, la préparation à une pandémie nécessite un renforcement des relations internationales et l’augmentation du nombre de chercheurs ETI en Corée constituera un avantage. En particulier, en tant que partie intégrante du réseau Pasteur, l’IPK cherche à travailler activement avec des partenaires à tous les niveaux, du monde universitaire aux entreprises, en passant par l'industrie et les ONG.
Qualifications : Chercheur en immunologie, maladie infectieuse, anticorps monoclonaux
1. Diplôme de doctorat en science ou en médecine, avec une spécialisation en immunologie ou maladie
infectieuse.
2. Capacités d'analyse et de rédaction en anglais. La maîtrise de l'anglais est obligatoire.
3. Aptitudes à communiquer clairement en respectant les différentes parties prenantes.
4. Connaissance du Coréen, de l’Asie et des spécificités épidémiologiques de la zone sera un plus.
5. Expérience avec des partenaires français et connaissance du système de formation des scientifiques et des personnels de santé en France particulièrement appréciées.
Expérience professionnelle :
Nombre d’années d’expérience pertinente souhaité
_ Tout niveau post thèse est accepté (mais un doctorant avec une expérience de post doc sera favorisé)
- Expérience de conduite de recherche de 3 ans minimum (thèse)
- Expérience de la conduite de projets au niveau international sera un plus.
- Une expérience précédente au sein d’un Institut Pasteur serait appréciée.
Documents à fournir :