Réf.
2024/PDSOSCMIG/10522
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Menaces globales et criminalité organisée
Date limite de candidature
15/03/2024 12:36
Contrat
Salarié
Durée
18 mois
Département Paix, stabilité, sécurité - P2S > Pôle Menaces globales et criminalité organisée
Mis en ligne le : 23/01/2024
Expertise France recrute pour son projet " Renforcement des mécanismes de coordination de la sécurité à Guayaquil " un chef de projet dont les responsabilités sont les suivantes :
Gestion opérationnelle
En relation avec le conseiller stratégique et les experts du projet :
Le projet "Renforcement des mécanismes de coordination de la sécurité à Guayaquil" est financé par l'instrument de politique étrangère de l'Union européenne au Brésil et sera mis en œuvre par un consortium dirigé par Expertise France (EF) pour une durée de 18 mois. Le projet vise à renforcer et à améliorer la situation en Équateur en termes de traçabilité et à lutter plus efficacement contre le crime organisé et le trafic de drogue, avec un accent particulier sur le port de Guayaquil.
Dans le but d'améliorer la coordination et l'échange d'informations et de renseignements au sein du Centre de Fusion dans la lutte contre le crime organisé et, en particulier, le trafic de drogue, et le démantèlement des GCO, le projet visera la mobilisation et la participation active des différents bénéficiaires équatoriens : la Police Nationale, le Bureau du Procureur Général, le Conseil Judiciaire, le Service National des Douanes, l'Autorité Portuaire de Guayaquil, la Marine, les Agences de Sécurité et les partenaires privés concernés. À cet égard, la création de groupes de travail spécialisés et de confiance au sein du Centre de fusion avec du personnel provenant principalement de la police nationale, des douanes, de la marine, des agences de sécurité, de l'autorité portuaire de Guayaquil et de l'association des ports privés sera essentielle pour obtenir des résultats à long terme tels que (1) le maintien d'un flux constant d'informations entre les autorités de sécurité, les douanes, l'armée et la justice, qui pourra se poursuivre une fois le projet terminé ; (2) la consolidation du Centre de fusion en tant qu'élément central dans la lutte contre le trafic de drogue aux niveaux national, régional et international et (3) la confiscation de la drogue.
L'objectif global de l'action est d'aider à générer des méthodes de travail plus efficaces et coordonnées entre les institutions publiques concernées actives dans la lutte contre le crime organisé et de favoriser ainsi l'adoption de mesures visant à réduire les flux de trafic de drogues illicites de l’Équateur vers l'UE.
Les objectifs spécifiques (résultats) de l'action sont les suivants :
Résultat 1. Créer, former et équiper un centre national de renseignement et de fusion composé d'unités spéciales sélectionnées au sein des institutions de sécurité équatoriennes.
Résultat 2. Renforcer le système de sécurité portuaire à Guayaquil et dans la baie de Guayaquil pour aider à réduire le flux de drogues illégales vers l'Europe.
Expérience professionnelle
Capacité à travailler dans un environnement public international
Bonne maîtrise de l'organisation d'activités internationales
Poste basé à Guayaquil, à temps plein.
Le directeur de projet devra se rendre régulièrement à Quito et en Europe en fonction des besoins du projet.