Réf.
2024/ECPDALDL/10475
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
05/02/2024 17:26
Durée de la mission
Expertise perlée
Durée
10 mois
Département Santé - DEPSAN > Pôle Renforcement des systèmes de santé
Mis en ligne le : 15/01/2024
Contexte
Le séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010 a eu un impact massif tant sur les personnes que sur les infrastructures. Plus de cinquante hôpitaux et centres de santé se sont effondrés ou sont devenus inutilisables. Le séisme a fortement endommagé l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH) situé dans le centre de Port-au-Prince qui a la double mission d’hôpital national de référence et d’hôpital de formation pour les étudiants de la Faculté de médecine publique.
Le 17 février 2010, la France s’est engagée à offrir son aide pour (i) reconstruire l’hôpital en conformité avec les normes parasismiques et (ii) le doter d’équipements performants afin qu’il devienne un établissement de référence pour le pays. Au regard de l’ampleur du projet et des fonds à mobiliser, les États-Unis se sont joints à la France pour appuyer le gouvernement haïtien dans la reconstruction de l’HUEH. En septembre 2010, la France et les États-Unis ont signé un Memorandum Of Understanding (MoU) dans lequel les deux États se sont engagés à financer le projet à hauteur de 25 MUSD chacun ; l’État Haïtien s’était pour sa part engagé à mobiliser 33,2 MUSD.
Compte tenu des aléas et des retards accumulés depuis le démarrage des travaux à l’été 2014, le coût du projet a sensiblement augmenté, allongeant la durée du projet et créant ainsi un écart budgétaire par rapport aux prévisions initiales.
En attendant l’ouverture du nouvel hôpital, des structures transitoires ont été mises en place en 2014 pour permettre d’assurer la continuité des soins. En parallèle du volet « travaux », un volet « accompagnement à l’ouverture » a été mené entre 2013 et 2018, à travers la mobilisation du consortium AEDES-ACODESS au côté de l’HUEH ayant notamment abouti à la définition d’un plan d’action d’accompagnement de l’établissement.
Le projet de reconstruction de l’HUEH a été relancé au cours de l’année 2021, après une longue interruption principalement due à la crise politico-sociale qui a frappé le pays, doublée de la crise liée à la pandémie Covid-19. En parallèle, le volet « accompagnement à l’ouverture de l’HUEH » a également été réactivé en 2021 à travers la mobilisation d’Expertise France pour la formulation d’une nouvelle proposition d’intervention. A noter que la relance de ce volet intervient dans un contexte difficile, tant en ce qui concerne la situation politique, sociale et économique du pays, qu’en ce qui a trait à l’environnement du projet lui-même.
Descriptif du projet
Le projet de l’AFD a pour objectif principal d’améliorer l’état de santé de la population haïtienne en restaurant l’HUEH dans ses fonctions. Les objectifs spécifiques de ce projet sont les suivants :
§ Reconstruire et mettre aux normes les infrastructures ;
§ Mettre à niveau l’équipement des principaux services ;
§ Effectuer une nouvelle programmation des fonctions et des services de l’HUEH ;
§ Améliorer le niveau des services médicaux et le fonctionnement de l’hôpital.
Est prévue, dans ce cadre, la construction d’un nouvel établissement d’une capacité initiale d’environ 520 lits, doté d’équipements modernes correspondant au niveau de soins d’un hôpital tertiaire (plateau technique avec bloc(s) opératoire(s), scanner, laboratoire, etc.). Il est désormais estimé, après la relance du projet de reconstruction de l’HUEH, d’une part le redimensionnement possible du périmètre initial de l’HUEH et d’autre part, que les travaux prendront fin au premier semestre 2024.
Afin de soutenir la gouvernance de l’HUEH dans le déploiement de ce projet, un volet d’intervention, financé par l’AFD à hauteur de 2,5 MEUR et dont la mise en œuvre a été confiée à Expertise France, prévoit l’accompagnement de la direction de l’hôpital dans la préparation du déménagement et l’activation technique ainsi que la mise en service du nouveau bâtiment. Dans ce cadre, une étude de faisabilité a été menée par Expertise France entre mai et juin 2021 en vue de réaliser des propositions opérationnelles, qui a permis de définir trois axes d’intervention principaux pour ce volet d’accompagnement :
§ Garantir la continuité des services de l'HUEH à travers un accompagnement au processus de déménagement dans la nouvelle structure ;
§ Améliorer la gouvernance et les capacités de gestion de l’HUEH pour lui permettre d'assurer ses missions de pilotage, de coordination et de contrôle ;
§ Renforcer la qualité de l'offre de soins à travers la mise en place d'un dispositif de renforcement des compétences des professionnels de santé et la réorganisation des services.
Le dispositif proposé par Expertise France pour mettre en œuvre ce volet repose sur :
§ la présence de deux experts résidents (un.e Chef.fe de projet et son Adjoint.e) pour assurer le pilotage du projet sur toute sa durée de mise en œuvre (24 mois) ;
§ la mobilisation d’experts court-terme et/ou perlés (nationaux et internationaux) et autres acteurs publics/ privés (ONG, bureaux d’étude, institutions, etc.) pour appuyer la réalisation des objectifs du projet sur des champs d’expertise spécifiques.
Dans cette optique, différentes missions seront conduites sur le terrain.
En parallèle à ces missions, l’accompagnement d’un.e Consultante en communication est préconisé pour asseoir la visibilité du projet.
Descriptif de la mission de la Consultante en Communication
Le/la Consultant.e retenu.e aura pour mission principale d’assurer la conception, la production et le suivi des activités de communication sur des thématiques convenues associées à l’accompagnement à l’ouverture de l’HUEH.
L’accompagnement du/de la Consultant.e porte sur les prestations suivantes (liste non exhaustive) :
Élaboration et mise en œuvre d’un plan de communication :
- Identification des objectifs du projet
- Définition des publics cibles et des messages clés
- Stratégies et actions de communication efficaces.
Gestion des relations avec les médias :
- Analyse et cartographie du paysage médiatique haïtien
- Organisation de campagnes médiatiques adaptées aux besoins du projet
- Rédaction d'articles et de communiqués de presse en collaboration avec le chef de projet et les équipes d’Expertise France
- Évaluation et analyse de l'impact social des couvertures médiatiques, reporting
- Gestion d’une communication de crise efficace si nécessaire.
Conception et rédaction de supports de communication :
- Appui à l’identification et la création d’une identité visuelle pour le projet si besoin
- Conception et rédaction de dépliants, flash reports, success stories et fact sheets
- Rédaction d’articles sur des événements majeurs, posts pour réseaux sociaux et newsletters
- Création de supports visuels comme des kakémonos, banderoles, panneaux et plaques commémoratives.
Appui au montage d’événements :
Planification, organisation, et soutien logistique des événements liés au projet
Coordination avec les prestataires :
Sélection et gestion des prestataires de services (graphistes, imprimeurs, etc.)
5. Livrables
- Un chronogramme de travail qui présentera les différentes phases de la consultance
- Un plan de communication
- Une cartographie des médias de communication en Haïti
- Tout autre livrable mentionné dans les bons de commande et correspondant aux termes de référence actuels.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.
Profil recherché
Formation : Diplôme en communication, spécialisation en communication pour le développement, publicité, marketing digital, relations publiques ou coopération internationale.
Expérience : au moins cinq ans en communication stratégique, idéalement dans le secteur public ou institutionnel, et une expérience prouvée avec des entités de développement, préférablement en santé ou politiques sociales.
Compétences spécifiques : expertise en élaboration de plans de communication, conseil stratégique, et une connaissance approfondie des médias et du milieu institutionnel haïtien, en particulier du Ministère de la Santé (MSPP).
Expérience professionnelle
§ Expérience minimum de cinq (5) ans en consultance dans le domaine de la communication avec des compétences démontrées dans l’élaboration de plan de communication et le conseil stratégique en communication, notamment dans le secteur public et institutionnel ;
§ Expérience préalable avec des organisations de développement, de préférence dans les domaines de la santé et ou des politiques sociales ;
§ Excellentes compétences en communication, animation et facilitation.
Savoir-être
o Excellentes capacités de communication écrite et orale ;
o Esprit d’initiative et forte autonomie ;
o Fort sens de la diplomatie (et pédagogie), très bon relationnel ;
o Excellent sens du travail en équipe ;
o Rigueur et réactivité ;
o Capacité d’adaptation et flexibilité ;
o Curiosité, ouverture d’esprit ;
o Sens de l’organisation, planification et de l’anticipation
§ Le travail se déroulera essentiellement à Port-au-Prince ;
§ Date de démarrage du CPS : février 2024 ;
§ Durée du contrat : 10 mois (avec éventuelle reconduction selon la possible prolongation du projet) ;
§ Dossier de candidature à transmettre sur la plateforme en ligne d’Expertise France:
o CV,
o Lettre de motivation,
o Copie des diplômes/certifications,
o Une offre technique et financière présentant la compréhension des présents termes de référence, ainsi que les coûts d’honoraires de l’expertise
Expertise France coordonnera et supervisera le travail du Consultant.e, en tenant compte du respect du plan et du calendrier de travail, des présentations des progrès à réaliser lors des réunions programmées et selon le plan de travail approuvé.
Tous les produits de cette consultance seront approuvés par Expertise France, après que les ajustements demandés auront été dûment effectués.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TdRs Consultant communication - HUEH VF.pdf