Réf.
2024/ETICTSADSI/10459
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Développement durable
Date limite de candidature
30/04/2024 18:01
Contrat
Salarié
Durée
Environ 24 mois
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 10/01/2024
Le consultant ou la consultante sénior aura pour responsabilité d’appuyer le secrétariat dans la mise en œuvre du programme de travail de la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) et en particulier l’équipe en charge de coordonner la rédaction de la seconde évaluation mondiale.
L’Expert Technique International (ETI) sera détaché au sein du secrétariat de l’IPBES, au sein de l’équipe en charge du programme de travail.
Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : Cheffe de l’équipe en charge du programme de travail.
Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI : Le secrétariat de l’IPBES est composé d’une 20aine de collaborateurs et collaboratrice.
Principales tâches et résultats attendues :
Secteur : Biodiversité/ politiques internationales/ interface science-politique
La plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) a pour objet de synthétiser et évaluer les connaissances sur la biodiversité et les services écosystémiques, afin d’éclairer les décideurs et l’opinion publique sur les enjeux des changements actuels de la biodiversité. L’IPBES est un organisme intergouvernemental ouvert à tout membre des Nations unies (141 États membres en août 2023). Son secrétariat est basé à Bonn (Allemagne) et est dirigé par Mme Anne Larigauderie (France).
La plénière de l’IPBES-10 (août 2023) a demandé à l’IPBES de lancer, entre autres, une seconde évaluation globale sur la biodiversité et les services écosystémiques. Cette évaluation, d’ampleur, prendra à minima 4 ans et nécessitera de coordonner un large panel d’experts. La France se propose donc de placer un Expert Technique International (ETI) au sein du secrétariat de l’IPBES, dans l’équipe en charge du soutien au programme de travail, y compris à l’unité de soutien technique de la seconde évaluation mondiale.
Qualifications :
Expérience professionnelle :
Documents à fournir :