Réf.
2024/CDCEDVL/10444
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Facilitation des affaires et intégration économique régionale ; Innovations Technologiques ; Communication
Date limite de candidature
17/01/2024 17:18
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
1 an
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle Entreprenariat et Innovation
Mis en ligne le : 07/01/2024
Le/la chargé.e de communication et de valorisation aura en charge la gestion globale des activités de valorisation, de communication et de sensibilisation en faveur de l’écosystème de l’entrepreneuriat innovant tunisien ainsi que la communication et la visibilité du projet définies dans le descriptif de l’action.
Le/la chargé.e de communication et de valorisation sera amené.e à fournir un appui sur le projet Greenov’i, en lien avec l’équipe en charge de la communication. Il/elle travaillera sur le suivi de la communication et les volets événementiels du projet, conformément au descriptif de la mission ci-dessous.
Sous la supervision fonctionnelle de la responsable d’unité promotion écosystèmes, le/la chargé.e de communication et de valorisation sera chargé.e de la programmation, de la coordination, de la mise en œuvre et du contrôle qualité des activités de communication en faveur de l’écosystème de l’entrepreneuriat innovant tunisien. Il/elle veillera à l’intégration des questions transversales et s’assurera de la promotion du programme, de sa capitalisation et des liaisons avec l’Union Européenne et les partenaires.
Il/elle assurera notamment les tâches suivantes :
- Suivi et mise en œuvre de la stratégie de communication et visibilité du projet en lien avec l’équipe communication ;
- Gérer et suivre le budget communication du projet ;
- Mettre en place des indicateurs de suivi de l’activité communication et effectuer des rapports réguliers auprès des équipes projet ;
- Contribution aux reportings contractuels.
· Communication et visibilité du programme
- Création d’outils de communication digitaux et print (plaquettes, newsletters, vidéos, supports web etc.) ;
- Mise en œuvre d’une stratégie réseaux sociaux et animation des comptes du projet ;
- Mise en œuvre d’une stratégie presse : liens avec les médias, communiqués, revues de presse ;
- Organisation d’actions de visibilité y compris vers l’écosystème international ;
- Réponse aux demandes du siège relatives à la coopération institutionnelle d’Expertise France ;
- Appui aux acteurs publics, aux structures d’accompagnement et aux porteurs de projets bénéficiaires des subventions dans la mise en place de stratégies de communication et visibilité adaptées ;
- Développement de campagnes de communication pour la promotion des activités du projet ;
- Reporting, suivi-évaluation des activités, capitalisation.
· Activités de valorisation et de plaidoyer en faveur de l’écosystème de l’entrepreneuriat innovant tunisien
- Programmation, suivi et mise en œuvre des activités liées à la sensibilisation en faveur de l’écosystème de l’entrepreneuriat innovant : rédaction des TdRs, suivi budgétaire, planification et gestion de l’organisation ;
- Coordination et organisation d’évènements dédiés à l’entrepreneuriat innovant en lien avec la stratégie globale de valorisation
- Gestion des appels d’offres et suivi des prestataires sélectionnés pour les activités de valorisation ;
- Reporting, suivi-évaluation des activités, capitalisation.
Le projet Innov’i – EU4Innovation vise à accompagner le renforcement et la structuration de l'écosystème de l'innovation et de l'entrepreneuriat en Tunisie, en ciblant en particulier, à travers des appels à propositions, les initiatives portées par les acteurs de la société civile économique: secteur privé, associations, universités / écoles d'ingénieurs et de commerce / centres de recherche, ainsi que les partenariats publics / privés.
Les activités viseront à faciliter l'accompagnement des startups tout au long de la chaîne de valeur entrepreneuriale; à soutenir l'essaimage des initiatives d'accompagnement dans les régions de l'intérieur; à favoriser les partenariats avec les incubateurs européens, particulièrement utiles pour le transfert de compétences et la levée de fonds pour les startups tunisiennes à vocation internationale; à impliquer des représentants de la diaspora tunisienne et des investisseurs privés; à améliorer la diffusion d'une culture entrepreneuriale en Tunisie, notamment à travers une meilleure visibilité des success stories.
Le programme contribuera également au déploiement du Startup Act, et de plusieurs mesures structurantes pour le climat des affaires ainsi qu'à la mise en place d'un environnement réglementaire propice à l'entrepreneuriat innovant. Il s’agira en particulier d’accompagner les travaux de l’instance de représentation du Startup Act, de fournir une assistance technique à destination des ministères et opérateurs publics sur des aspects réglementaires et de soutenir le dialogue public-privé sur ces sujets.
Expérience professionnelles et qualifications :
Compétences requises et atouts :
Informations complémentaires :
Documents et informations à fournir :
Les candidatures doivent être envoyées avec :
Les candidat.e.s intéressé.e.s par cette opportunité sont invité.e.s à soumettre leur dossier au plus tard le 14/06/2023
Le processus de sélection des candidatures se fera en deux temps :