Réf.
2023/CDGAFEL/10392
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Date limite de candidature
19/01/2024 23:59
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
24 mois
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle Attractivité des territoires, Culture et Patrimoine
Mis en ligne le : 20/12/2023
Le poste est rattaché au pôle Attractivité des territoires, culture et patrimoine (ATCP), au sein du département « Economie durable et inclusive » d’Expertise France.
Liaisons hiérarchiques : chef.fe de projet déployé à Hargeisa, responsable du pôle ATCP au siège.
Liaisons fonctionnelles : Chargée de projet, assistant.e de projet et services supports divers au siège (DAF, DAJ etc.).
Le poste est basé à Hargeisa avec des déplacements ponctuels à Laas Geel.
Sous la supervision du / de la chef.fe de mission basé.e au Somaliland et de la Responsable du pôle « Attractivité des territoires, culture et patrimoine » basée à Paris, le /la chargé.e de gestion administrative, financière et logistique assiste le/ la chef.fe de projet dans la gestion globale et le suivi de la mise en œuvre du projet.
Il s’agit d’un premier projet d’Expertise France au Somaliland donc avec des enjeux administratifs et financiers importants d’installation de notre équipe projet (ouverture d’une caisse, installation du bureau etc.). Ce poste demande donc une certaine agilité au quotidien.
La liste des missions suivantes n’est pas exhaustive. Le / La charg.é de gestion devra travailler sur tous ces aspects en coordination étroite avec le/la chef.fe de mission, les consultant.e.s mobilisé.es par Expertise France ainsi que les départements sectoriels compétents, le cas échéant.
GESTION ADMINISTRATIVE DU PROJET |
v Gérer les aspects administratifs des dossiers liés à la mise en œuvre opérationnelle du projet et de ses activités ;
v Aider à la recherche documentaire, gérer des tâches de secrétariat classiques ;
v Participer à la préparation des appels d’offres et des marchés publics/subventions le cas échéant ;
v Participer aux processus de recrutement des experts ;
v Rédiger les contrats d’expertise et de prestation de services ;
v Assurer la vérification de la conformité des prestataires sur la base de l'outil de conformité (compliance) interne.
GESTION FINANCIÈRE DU PROJET
v Gestion de l’ouverture d’une caisse locale et les procédures associées, en lien avec les services supports de la DAF ;
v Assurer le suivi des dépenses du projet, de même que la gestion des engagements et paiements dans les applications informatiques de gestion dédiées ;
v Vérifier la conformité des pièces justificatives de dépenses terrain, des factures et des remboursements liés aux missions d'expertise, suivre les avances et leurs soldes ;
v Assurer le suivi des procédures de reporting mensuel demandé par le siège ;
v Élaborer ou contribuer à élaborer les rapports financiers demandés par le bailleur (consolidation) et les exercices comptables et budgétaires internes (clôture ...) en collaboration avec la chargée de projet, l’assistante de projet, les services financiers support au siège ainsi que le / la chef.fe de projet ;
v Appuyer la préparation et la conduite des audits, en lien avec la chargée de projets et les services financiers support ;
v Vérifier et consolider les journaux de caisses et bancaires du terrain ;
v Tenir à jour les tableaux de bord existants ;
v Vérifier les engagements (conventions de subventions, contrats et accords, bon de commande)
APPUI ET CONTRÔLE QUALITÉ
v Appuyer le / la chef.fe de projet afin de garantir le respect des délais et du calendrier global ;
v Appuyer le/la chef.fe de projet à la veille et au respect des engagements contractuels techniques et financiers
v Appuyer le/la chef.fe de projet sur la qualité des livrables (rapports techniques et financiers, procédures etc.);
v Identifier les risques et proposer des mesures correctives et les faire remonter à sa hiérarchie.
Malgré les défis liés à son statut politique non reconnu, le Somaliland s'emploie à préserver ce précieux patrimoine culturel.
D’une durée de 30 mois, le projet a pour objectif d’assurer la préservation à long terme du patrimoine somalilandais tout en favorisant le développement économique local et la promotion du patrimoine culturel local, avec une priorité donnée au site de Laas Geel.
- Objectif spécifique 1 : Renforcer les capacités institutionnelles et locales pour la protection du patrimoine ;
- Objectif spécifique 2 : Protéger, conserver et valoriser de manière inclusive le site de Laas Geel ;
- Objectif spécifique 3 : Sensibiliser et intégrer la population locale dans la gestion et la préservation du patrimoine culturel et touristique de Laas Geel.
Deux composantes mettront en œuvre ces objectifs : (i) une assistance technique pour la protection du patrimoine somalilandais et (ii) des activités de protection et de valorisation du site de Laas Geel. Pour ce faire, une subvention sera attribuée par l’Agence Française de Développement à Expertise France. Le projet sera mis en œuvre en lien avec le Ministère du Commerce et du Tourisme du Somaliland et associera étroitement les communautés locales.
v Disposer d’un diplôme universitaire (bac+3) en gestion administrative et financière, droit, développement ou administration ;
v Expérience réussie de 3 ans minimum sur un poste similaire, de préférence dans le milieu de la solidarité et/ou de la coopération internationale ;
v Très bonne maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel et Word ;
v Bonne maitrise de l'anglais à l'oral et à l'écrit ;
v Des compétences juridiques seraient un atout ;
v Capacité d’adaptation, sens de l’organisation et de l’anticipation ;
v Excellent sens de l’organisation et de la rigueur ;
v Réactivité, autonomie - travail en équipe ;
v Avoir de bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles.
Date de prise de fonctions : Mars 2024
Lieu : Hargeisa, Somaliland
Rémunération : temps plein, portage salarial, 24 mois.
Document(s) à fournir : lettre de motivation et CV récent détaillé comprenant les contacts (téléphone et mail) à jour des références professionnelles.